< Retour
tutoriel Étiquettes : , , , ,

TUTO : Tenture ronde en macramé

Créer cette tenture murale, c'est l'occasion de découvrir une nouvelle technique de macramé pour réaliser des formes de demi-cercles. Elle peut s'appliquer à la création de tentures comme ici, mais aussi, en version mini, à la réalisation de colliers, de boucles d'oreilles, de guirlandes, et pourquoi pas de pochettes ! A associer aux autres techniques de noeuds qu'on te montre en vidéos sur notre chaîne Youtube pour un résultat encore plus pro !
Temps : 2h30
Difficulté :
Kesi'Art

1. Bien commencer

Découpe tes fils de corde de coton recyclé 6 mm : un fil de 4 m de long à plier en deux, de sorte qu'un côté mesure 3 m et l'autre 1 m, et un de 2 m à plier simplement en deux. Attache-les à une baguette en bois de 50 cm grâce à deux noeuds à tête d'alouette. Le fil le plus long doit se situer tout à gauche.

voir technique du noeud à tête d'alouette sur notre chaîne Youtube

2. Le premier rang de demi-clés (1/2)

Pour créer le premier rang, place le deuxième fil (en partant de la gauche) horizontalement et réalise une demi-clé autour avec le troisième fil

voir technique de la demi-clé sur notre chaîne Youtube

3. Le premier rang de demi-clés (2/2)

Procède de même avec le quatrième et dernier fil.

4. Augmenter la largeur de la tenture

Une fois tout le rang de demi-clés réalisé, rattache autour de la baguette en bois le fil horizontal qui t'a servi de support. Pour cela, réalise une demi-clé à l'envers autour de la baguette (la petite "boule" qui se forme est visible sur l'endroit de la tenture et non sur l'envers).

5. Le deuxième rang (1/2)

Pour le deuxième rang, utilise cette fois le premier fil comme fil support et place-le horizontalement.

6. Le deuxième rang (2/2)

Réalise une demi-clé avec chacun des trois fils suivants autour. Attache ensuite ce fil autour de la baguette, comme précédemment.

7. Ajouter des fils

Un espace s'est formé entre le dernier fil et la nouvelle attache que tu viens de créer autour de la baguette. Il suffit de le "combler" en ajoutant de nouveaux fils. Pour cela, découpe un fil d'environ 1m80 de long et plie-le en deux. Place la boucle formée à l'arrière de la tenture et attrape-la à travers l'espace vacant. Passe les deux fils à l'intérieur de la boucle et serre légèrement.

8. Les rangs suivants

Maintenant, utilise non pas le premier fil mais le dernier fil comme fil support. Réalise autour des demi-clés avec chaque fil, en travaillant de droite à gauche. A la fin du rang, attache le fil support à la baguette. Si besoin, ajoute de nouveaux fils comme à l'étape précédente.
Pour le rang suivant, utilise le premier fil (le plus à gauche) comme fil support et travaille de gauche à droite. Puis de nouveau de droite à gauche au rang suivant, et ainsi de suite.

9. Ajouter des pompons (1/2)

Après avoir réalisé 7 rangs, tu peux, si tu le souhaites, ajouter quelques pompons dans une corde de coloris contrastant. Ici, nous avons utilisé le coloris charbonneux. Place ton fil support horizontalement.

10. Ajouter des pompons (2/2)

Fais une demi-clé autour du fil support avec le fil suivant. Découpe dans la corde de coloris contrastant des fils de 15 cm de long. Attache deux pompons à la suite de la première demi-clé, en faisant des noeuds à tête d'alouette et en serrant bien. Réalise une demi-clé avec le prochain fil qui se présente, puis attache de nouveau deux fils de coloris contrastant, et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang. Termine en attachant le fil support autour de la baguette.
Tu peux maintenant créer d'autres demi-cercles de tailles différentes sur la même baguette, ou n'en conserver qu'un.

11. Suspendre la tenture (1/2)

Découpe un fil de coloris contrastant d'environ 80 cm et noue-le autour d'un anneau en bois de 5,5 cm de diamètre, grâce à un noeud à tête d'alouette.

12. Suspendre la tenture (2/2)

Attache ensuite chaque fil de part et d'autre de la tenture, en ajustant leur longueur de sorte à ce que la tenture se tienne bien horizontalement. Serre et cache les noeuds à l'arrière.
Il ne reste plus qu'à trouver un endroit où suspendre ta tenture !
Une fois suspendue, découpe les fils à la même longueur ou en créant des arrondis, puis peigne-les pour créer des franges. Fais de même avec les pompons et admire le résultat !

Cette idée de réalisation vous a plus et vous vous en êtes inspiré pour créer ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !

Nos autres tutoriels...

TUTO : Coudre son lunch bag

Exit les sacs en plastique ! À l’ère du Zéro Déchet, voici une couture utile et simple à réaliser. Tu pourras désormais briller devant les...
Temps : 3H00
Difficulté :