
1. Imprime le patron
Imprime le patron des poches en taille réelle (en cliquant ici) : 1 feuille format A4, sélectionne « Aucune mise à l’échelle » lors de l’impression. Le carré test doit faire 3X3 cm sur ton impression.

2. Prépare ton tissu
Découpe la poche dans le papier : tu peux l’utiliser directement comme gabarit.
Puis, prépare ton tissu : lave-le et repasse-le à température adaptée.

3. Découpe le tissu
- Plie le tissu en deux sur la plus grande longueur.
- Découpe 2 fois les poches sur les 2 épaisseurs du tissu : tu obtiens 2 poches sur la face endroit du tissu et 2 poches sur la face envers.
- Optionnel : découpe 2 bandes de 75X12 cm au pli si tu souhaites ajouter une ceinture : tu obtiens 2 bandes de 150X12 cm.
- Découpe 2 rectangles de 75X62 cm, ou plus selon la longueur de jupe choisie : avant et arrière de la jupe
- Marque un petit cran à 13 cm à partir du haut de chaque rectangle, sur les bords droit et gauche.
Tu obtiens 8 pièces : 1 face avant jupe, 1 face arrière jupe, 2 poches, 2 poches sur l’envers du tissu, 2 bandes de ceinture.

4. Assemble les poches
- Positionne une poche sur le bord droit de la face avant, et une poche sur le bord gauche de la face avant, endroit contre endroit, en alignant le haut de la poche avec le cran marqué à 13 cm, et la partie arrondie vers le bas.
- Pique en ligne droite pour assembler les poches avec le devant de la jupe (voir schéma ci-contre)
- Surfile ou termine avec un point de zigzag sur la partie assemblée pour de jolies finitions.
- Répète l’opération pour la face arrière de la jupe.

5. Assemble la jupe
- Positionne les faces avant et arrière de la jupe endroit contre endroit, en prenant soin de bien faire coïncider les coutures des poches précédemment réalisées: pour un joli rendu, bâtis avec des épingles, puis retourne sur l’endroit pour contrôler le résultat avant de coudre.
- Pique en une fois sur un bord extérieur + le tour de la poche (voir schéma ci-contre). Répète sur le second bord.
- Surfile ou termine avec un point de zigzag sur les deux bords extérieurs. Attention, pour cette technique, nous n’utilisons pas la finition en couture anglaise décrite dans le livret du kit Dakota.
- Retourne sur l’endroit et repasse bien les poches formées.

6. Assemble la ceinture
Positionne les deux pans de la ceinture endroit contre endroit, pique tout autour en laissant 5 cm sur un coté pour pouvoir retourner. Retourne l’ouvrage sur l’endroit, et repasse bien sur les plis. Ferme l’ouverture laissée avec quelques points invisibles.
Tu peux revenir aux explications du livret pour la suite du montage de la ceinture puis de l’ourlet et ta jupe sera fin prête !
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !