< Retour
tutoriel Étiquettes : , , ,

TUTO : Tenture murale macramé en laine XXL

Quand le Macramé rencontre notre laine XXL Yvette, cela donne une tenture déco ultra chic ! L'atout douceur de votre intérieur et si rapide à réaliser que vous êtes obligé de succomber ! 1, 2, 3... faites des noeuds !
Temps : 1h
Difficulté :
Marie-Nicolas

1. Préparation des fils

Coupez 8 morceaux d’Yvette de 2 m 70.

2. Accrochez les brins avec un noeud à tête d'alouette

Pliez le premier brin en 2 en son milieu pour former une boucle. Passez les deux extrémités du fil dans la boucle en coinçant la baguette au milieu.

3. Recommencez avec les 8 brins

Ne serrez pas trop pour garder tout le moelleux de la laine. Vous obtenez 16 brins sur votre baguette. Vous allez travailler par groupe de 4 brins.

4. Noeud plat à droite 1/2

Réalisez une série de noeuds plats : commencez à travailler avec les 4 premiers brins à gauche de votre tenture. Passez le brin de droite sur les 2 brins du milieu horizontalement. Une boucle se forme à droite. Prenez alors le brin de gauche et passez-le par dessus le brin de droite puis sous les 2 brins du milieu et ressortez-le par la boucle formée par le brin de droite. Tirez doucement.

5. Noeud plat à droite 2/2

Vous n’avez fait qu’un demi-noeud. Recommencez à l’inverse pour réaliser votre noeud complet. Le brin de gauche passe horizontalement sur les 2 brins du milieu en formant une boucle à gauche. Le brin de droite passe alors sur le brin de gauche puis derrière les 2 brins du milieu puis dans la boucle. Tirez doucement. Voilà vous avez fait un noeud plat à droite.

6. 1er rang

Réalisez une première rangée de noeuds plats : recommencez donc 4 fois l'exercice avec chaque groupe de 4 brins suivant.

7. 2ème rang

Laissez les 2 premiers brins de gauche en attente et recommencez un noeud plat à droite avec les 4 brins suivants. Recommencez 2 fois : vous laissez en attente les 2 derniers brins à droite à la fin de votre rang.

8. 3ème et 4ème rangs

Pour le 3ème rang, laissez les 4 premiers brins et les 4 derniers : vous ne faites que 2 noeuds plats à droite. Et enfin pour le dernier rang : vous nouez juste les 4 brins centraux ensemble avec un noeud plat.

9. Bordure en double demi-clefs 1/4

Placez le brin de gauche en diagonale, c’est votre «brin porteur» . Venez nouer une première fois le brin suivant sur ce brin porteur. Enroulez-le en passant sous le brin porteur puis dessus puis revenez dans la boucle formée à gauche. Tirez. Vous avez fait une demi-clef mais votre noeud n’est pas solide.

10. Bordure en double demi-clefs 2/4

Nouez le une deuxième fois de la même façon. Votre noeud est terminé et ne bouge plus. Recommencez avec les 7 brins suivant.

11. Bordure en double demi-clefs 3/4

Prenez maintenant le brin le plus à droite : c’est lui qui devient le brin «porteur» (c’est à dire le brin sur lequel les noeuds vont être réalisés). Placez-le en diagonale sur les autres brins pour former l’autre côté du «V». Faites alors une double demi-clef en enroulant le brin suivant autour du brin porteur en passant derrière lui puis dessus et enfin dans la boucle formée. Recommencez 2 fois. Faites de même avec les 7 brins suivant.

12. Bordure en double demi-clefs 4/4

Arrivé à la pointe du «V» nouez 2 fois le brin porteur gauche autour du brin porteur droit (toujours avec une double demi-clef). Recommencez une nouvelle fois les étapes précédentes pour réaliser une double bordure soit 2 barres de noeuds.

13. Finitions

Vous allez garder les 4 brins centraux pour former le «pompon». Coupez les autres fils en gardant à peu près 6 cm.

14. Rentrez les fils

Cachez les fils sur l'arrière de la tenture en coinçant ces morceaux dans les boucles du macramé sur l’envers de l’ouvrage.

15. Formez le pompon

Munissez-vous de notre fil à broder métallisé et enroulez-le autour des 4 brins du milieu en faisant des demi-noeuds. Recouvrez la hauteur souhaitée.

16. Frangez les brins

Pour former un joli pompon : séparez les fibres de la laine. Attention, il s'agit d'une laine mèche donc ne tirez pas trop pour ne pas la déchirer.

17. Et voilà !

Accrochez votre jolie tenture au mur et admirez ! Variez les couleurs, les tailles des baguettes, le type de noeuds et le type de supports ! À vous de jouer !

Cette idée de réalisation vous a plus et vous vous en êtes inspiré pour créer ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !
Réaliser une tenture murale avec la technique du macramé et la laine Kesi'Art
Réaliser une tenture murale avec la technique du macramé et la laine Kesi'Art
Réaliser une tenture murale avec la technique du macramé et la laine Kesi'Art

Nos autres tutoriels...

TUTO : Tenture ronde en macramé

Créer cette tenture murale, c'est l'occasion de découvrir une nouvelle technique de macramé pour réaliser des formes de demi-cercles. Elle peut...
Temps : 2h30
Difficulté :

TUTO : Coudre son lunch bag

Exit les sacs en plastique ! À l’ère du Zéro Déchet, voici une couture utile et simple à réaliser. Tu pourras désormais briller devant les...
Temps : 3H00
Difficulté :