< Retour
tutoriel Étiquettes : , ,

TUTO : pochette en macramé

Le revival du macramé, on adhère, on adore et tu le sais ! Les suspensions pour plantes et les tentures murales sont les deux créations les plus connues mais sais-tu que le Macramé, c'est aussi des objets du quotidien revisités avec un style bohème-hippie ? Promis, c'est facile à réaliser, il suffit juste de savoir faire des noeuds et en quelques heures seulement, tu obtiens une pochette originale car 100% faite main !
Temps : 4h
Difficulté :
Marie-Nicolas

1. Préparation des cordes

Coupez 65 fils de 1 m. Si vous faites une trousse avec d’autres noeuds que des noeuds plats, prévoyez 1,5 m de fils et donc 2 pelotes.

2. Brin porteur

Formez une boucle avec l’un des brins. Celui-ci va supporter les 64 autres brins pour former le haut de la pochette.

3. Mise en place des 8 premiers brins par des noeuds d'alouette 1/3

Pliez en 2 un autre brin et glissez-le sous les 2 fils de la boucle précédente.

4. Mise en place des 8 premiers brins par des noeuds d'alouette 2/3

Puis passez les 2 extrémités du fil dans la boucle formée et serrez.

5. Mise en place des 8 premiers brins par des noeuds d'alouette 3/3

Enroulez de nouveau le brin de droite autour du brin porteur pour former un noeud. Recommencez avec 7 autres brins.

6. Mise en place des 56 derniers brins par des noeuds d'alouette

Continuez comme précédemment avec les 56 autres brins mais en les nouant seulement autour d’un seul brin de la boucle du brin porteur.

7. Fermeture de la boucle

Resserrez l’ouverture de la pochette en tirant doucement sur les extrémités des 2 brins de la boucle de départ. Laissez vos 2 cordons en attente.

8. Réalisation du premier rang : le noeud plat 1/3

Épinglez la pochette par le haut sur une plaque de mousse. Toute la pochette est réalisée avec un seul type de noeud : le noeud plat. On utilise 4 brins pour chaque noeud. Prenez les 4 premiers. Les 2 brins au centre sont les brins porteurs et ceux à droite et à gauche les brins de travail.

9. Réalisation du premier rang : le noeud plat 2/3

Amenez le brin de gauche vers la droite en passant par dessus les 2 brins porteurs et en laissant une boucle sur la gauche. Amenez le brin droit dans la boucle du brin gauche par l’arrière : en passant par dessus le fil de gauche et en dessous des 2 brins porteurs.

10. Réalisation du premier rang : le noeud plat 3/3

Recommencez à l’inverse pour former un noeud complet : Formez la boucle à droite avec le brin de droite et passez le fil de gauche par l’arrière dans la boucle en passant sur le fil de droite et sous les 2 brins porteurs. Votre premier noeud plat est fini ! Recommencez pour faire tout le tour de la pochette. Vous devrez à un moment donné, enlever la pochette du support, la retourner et l’épingler de nouveau pour finir votre tour.

11. Réalisation du deuxième rang

Les noeuds vont être en décalé par rapport au rang précédent pour réaliser un tissage. Prenez les 2 brins de droite du premier groupe de 4 fils et les 2 brins de gauche du deuxième groupe de 4 fils.

12. Faites un noeud plat

Faites un noeud plat avec ces 4 brins.

13. Recommencez

Recommencez avec les 4 brins suivant. Faites le tour complet de la pochette.

14. Continuez les rangs suivants

Au rang d’après, décalez de nouveau vos noeuds. Recommencez jusqu’à ce qu’il ne vous reste qu’à peu près 10-12 cm de fil.

15. Formation du fond de la pochette

Pour fermer la pochette, pliez celle-ci en 2 en mettant sur un des côtés la partie formée par les 8 noeuds de départ.

16. Nouez

Dégagez les 4 premiers brins vers le haut. Prenez ensuite, les 2 brins suivants sur le devant de la pochette et les 2 brins suivants sur le dos de la pochette. Nouez-les ensemble par un noeud plat.

17. Continuez ainsi

Recommencez avec les 4 brins suivants en prenant à chaque fois 2 brins appartenant au devant de la pochette et 2 du dos. Continuez jusqu’au bout.

18. Blocage des fils

Réalisez un noeud simple à la base de chaque brin et serrez fort.

19. Coupez les brins

Coupez ensuite le brin. Recommencez sur les 63 autres brins. Faites aussi un noeud pour bloquer les fils de départ qui ont servi à former l’ouverture de la pochette.

20. Et voilà !

Vous obtenez ceci.

21. Retournez !

Retournez la pochette.

22. Posez la fermeture éclair

Réalisez une pochette en tissu aux dimensions de la pochette en macramé obtenue.

23. Fixez la trousse cousue dans votre pochette de macramé

Glissez-la dedans et cousez-la à la pochette en macramé. Vous pouvez coudre une partie à la machine et finir à la main ce qui n’est pas accessible par le pied de biche.

24. Bravo !

Accessoirisez votre nouvelle pochette avec un gri-gri, des perles ou autres décorations. Et voilà, vous pouvez être fièr·e de vous ! Ça vous a plu ? Recommencez avec un autre coloris, un autre design de noeud ou une autre taille de corde pour changer !

Cette idée de réalisation vous a plus et vous vous en êtes inspiré pour créer ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !

Nos autres tutoriels...

TUTO : Coudre son lunch bag

Exit les sacs en plastique ! À l’ère du Zéro Déchet, voici une couture utile et simple à réaliser. Tu pourras désormais briller devant les...
Temps : 3H00
Difficulté :

TUTO : mon Planner 2019

Cette année, même votre planner sera fait main ! Mixez les techniques pour un résultat qui vous ressemble et totalement personnalisé ! Fini les...
Temps : 4h30
Difficulté :