< Retour
tutoriel Étiquettes : , , , , , ,

TUTO : mon Planner 2019

Cette année, même votre planner sera fait main ! Mixez les techniques pour un résultat qui vous ressemble et totalement personnalisé ! Fini les coins cornés avec cette couverture en tissu, transportez votre planner partout sans risquer de l'abîmer !
Temps : 4h30
Difficulté :
Isil Nath

1. Découpez votre papier

Découpez un rectangle de papier de 16 cm x 30 cm et un autre de 16 cm x 13 cm pour recouvrir la couverture (ici avec le papier "Bois gris clair" de la collection Stockwood). Pour la pochette intérieure gauche, découpez une forme à 5 côtés : 15,5 cm en bas, 14 cm côté gauche, 5 cm côté droit, 6,5 cm en haut à gauche. La diagonale reliant le haut au côté droit mesure un peu moins de 13 cm (cf photo ci-contre !). Pour l’onglet avec l'encoche, découpez un rectangle de 8,5 cm x 14,8 cm et réalisez l’encoche avec le Métaliks "Onglet".

2. Réalisez la couverture du planner 1/2

Seule la couverture avant du planner est recouverte. Marquez les plis en positionnant le rectangle de 16 cm x 13 cm centré sur la reliure, soit à environ 8 cm des bords de la couverture. Une fois les plis bien marqués, collez le papier à la reliure de la couverture en respectant bien les plis.

3. Réalisez la couverture du planner 2/2

Pliez ensuite le 2ème rectangle comme indiqué sur la photo. Collez ensuite ce rectangle qui vient se positionner de part et d’autre de la couverture du planner.

4. Embellissez la couverture du planner

Embellissez la couverture avec des étiquettes, des découpes réalisées avec des Métaliks… Laissez parler votre créativité !

5. Collez l'onglet en papier

Collez enfin l’onglet en papier bleu avec encoche à l’intérieur de la couverture. Pour pouvoir y glisser vos petites notes collez avec un trait de colle tous les bords sauf celui du haut. La décoration de votre planner est terminé !

6. Découpez votre tissu

Le planner fait 16 cm x 16 cm. En ajoutant des marges pour l'épaisseur (2,5 cm), le rabat arrière (15,5 cm) et les marges de couture (1 cm), cela donne des rectangles de 52 cm x 17,5 cm. Coupez-en 2 dans votre tissu. Pour l’onglet en tissu positionné à l'intérieur de la couverture, tracez une forme à 5 côtés : 12,5 cm en bas, 11 cm côté gauche, 3,5 cm côté droit, 5,5 cm en haut à gauche. La diagonale reliant le haut et le côté droit mesure environ 10,5 cm. Vous la découperez une fois que vous l'aurez décorée.

7. Personnalisez la couverture avec l'aiguille à broder

Avant de coudre votre tissu, punchez-le ! Reportez votre motif sur une feuille de transfert à l'aide du feutre de transfert (ici, la lettre P, présente sur le papier "Edito" de la collection Ça planne pour moi). Punchez en mettant votre tissu dans un cercle à broder, à l'aide de l'aiguille à broder interchangeable et de fil de coton à broder de la couleur de votre choix.

8. Décorez l'onglet en tissu

Décorez votre onglet en tissu avec des petites fleurs par exemple. Pour renforcer vos broderies, recouvrez l’arrière des tissus avec du thermocollant.

9. Fixez le système de fermeture avant du protège couverture en tissu

Posez le tissu de la face avant du protège couverture, endroit vers vous (votre broderie face à vous, donc). Percez un trou sur le côté droit, à 8 cm du haut et à 1,5 cm du bord et fixez le système d’attache. Ici, il est composé d’une attache à visser.

10. Réalisez la couverture en tissu

Assemblez et cousez les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit, remettez l’ouvrage à l’endroit et cousez le dernier côté.

11. Collez les pochettes au protège couverture

Collez la pochette en tissu avec un trait de colle sur tous les bords, sauf celui du haut et la diagonale, sur le bout de papier bleu, bord à bord sur le bas et le côté gauche. Puis, fixez les deux pochettes sur l’intérieur gauche du protège couverture, toujours en collant avec un trait de colle sur tous les bords sauf celui du haut et la diagonale et finissez d’embellir l’ensemble !

12. Fixez le système de fermeture arrière du protège couverture en tissu 1/3

Posez votre tissu intérieur face à vous et percez un trou à 15 cm du bord droit et à 8 cm de haut comme indiqué sur la photo. Prenez un élastique fin de 8 cm environ et faites un nœud au bout.

13. Fixez le système de fermeture arrière du protège couverture en tissu 2/3

Posez et poinçonnez ensuite un œillet dans le trou que vous venez de former. Finissez en glissant l’élastique dans l’œillet, le nœud devant être côté envers.

14. Fixez le système de fermeture arrière du protège couverture en tissu 3/3

Une fois l’ensemble réalisé, le protège couverture du planner se fermera en passant le nœud de l’élastique autour de la vis de la couverture avant.

15. Cousez le rabat du protège couverture

Placez l’intérieur du protège couverture face à vous, rabattez le côté droit vers le centre sur 15 cm. Cousez les bords en haut et en bas pour former le rabat du protège couverture.

16. Insérez le planner dans le protège couverture

Vous pouvez maintenant glisser la couverture arrière du planner dans le rabat en tissu que vous venez de réaliser. Votre planner est ainsi bien protégé !

Cette idée de réalisation vous a plus et vous vous en êtes inspiré pour créer ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !

Nos autres tutoriels...

TUTO : Le kit jupe midi Dakota vu par Nelly

Réinterpréter la jupe midi Dakota pour Nelly, c'est les mains dans les poches ! Check son tuto et tu comprendras pourquoi. En plus, elle fournit...
Temps : 2H
Difficulté :

TUTO : Le chèche à coudre

L'antisèche pour le chèche parfait c'est par ici avec Marie-Nicolas ! 2 coupons de tissu, un peu de fil et 1 heure à tuer c'est tout ce dont tu...
Temps : 1H
Difficulté :