
1. Matériel nécessaire
Vous aurez besoin en plus du matériel cité à gauche : des cotons à broder de différentes couleurs, d'un feutre fin et d'un crayon lavable.

2. Préparation du petit tour à broder : dessin avec un pochoir
Pour celui-ci, c’est très simple. Prenez un feutre et le pochoir "Bloomingville".

3. Reportez le motif de votre pochoir
Enlevez le tissu du tour à broder. Posez le pochoir dessus en le centrant et passez votre crayon dans tous les trous.

4. Place à la broderie !
Votre premier tour est prêt à être brodé. Les points utilisés et expliqués quelques étapes plus bas sont pour les carrés, le passé plat et pour les diagonales, le point arrière.

5. Préparation du tour à broder médium : avec PoSh! et tampons
Il vous faut le pochoir "Noah" et la planche de tampons transparents "Hello".

6. Tamponnez votre motif
Ôtez le tissu du tour à broder. Tamponnez le mot "hello" au milieu de votre tissu.

7. Poursuivez le dessin à l'aide des motifs géométriques de votre pochoir
Complétez le dessin à l'aide du pochoir en traçant des triangles autour du mot hello avec un crayon lavable. Les points utilisés sont pour le mot Hello, le point arrière et pour les triangles, le passé plat.

8. Préparation du maxi tour à broder : dessin réalisé avec des Métaliks et des PoSh!
À l'aide de vos outils Métaliks, vous allez créer un pochoir "maison". Pour ce faire, découpez dans un papier épais les découpes "Sweet", "Maisons du monde" et "Feuillus".

9. À l'aide de ce pochoir fait maison, composez votre motif à broder
Placez en haut de votre tissu préalablement sorti du tour à broder, les maisons et faites le contour à l’aide du crayon lavable.

10. Avec un message personnalisé c'est encore mieux !
Ici, j'ai composé mon titre en associant le pochoir "Alphabet stencil" et le mot "Sweet" du métaliks du même nom de façon à former la phrase Home Sweet Home.

11. Complétez votre motif
Complétez avec des dessins de feuillages en vous aidant de vos découpes feuillues.

12. Re- broderie !
Voilà, votre troisième tour est prêt à être brodé en suivant les conseils qui vont suivre. Les point utilisés sont pour les "Feuilles" et le mot "Home", le passé plat et pour les "Maisons", le mot "Sweet" et le "branchage", le point arrière ou le point de tige.

13. Mes conseils pour commencer sa broderie
Quand vous débutez avec un nouveau fil, ne faites pas de noeud. Bloquez le fil de départ avec votre doigt. Commencez à broder puis dès votre motif terminé, vous viendrez bloquer ce fil à l'arrière de l'ouvrage et sous votre motif brodé.

14. Mes conseils pour finir sa broderie
Lorsque vous avez fini un fil, passez simplement celui-ci sous le motif que vous venez de border et toujours à l'arrière de votre ouvrage.

15. Remplir des formes pleines
Pour remplir des formes pleines telles que les triangles du deuxième tour à broder ou les carrés du premier ou les lettres du mot "Home" du dernier, commencez par réaliser des petits points au milieu du dessin de façon aléatoire. Ils serviront à donner du bombé au motif.

16. Le passé plat 1/2
Ensuite, recouvrez ces points avec un point « passé plat », c’est à dire en brodant des points horizontaux de bas en haut, de façon très serrée, et d’un bord à l’autre du motif dessiné pour recouvrir toute la surface.

17. Le passé plat 2/2
Tirez à chaque fois doucement sur votre fil avant de piquer de nouveau dans le bord d’en face.

18. Le point arrière 1/2
Il sert à réaliser des droites ou des courbes. Il va vous servir à recouvrir dans notre exemple, les maisons, le mot "Hello", le mot "Sweet", les diagonales du premier tour à broder … Il est très facile à réaliser ! Il s’appelle « arrière » car il se fait à reculons : on plante l’aiguille à l’arrière du lieu d’où elle sort, puis on la ramène vers l’avant. Les points doivent tous avoir la même longueur.

19. Le point arrière 2/2
Commencez par piquer à 3-4 mm du début de votre dessin puis revenez piquer dans le début du dessin et ressortez 3-4 mm après le premier trou par lequel vous êtes passé. Puis tirez doucement. Le dessin du premier tour à broder est un bon exercice pour apprendre ce point puisque les trous du pochoir indiquent les endroits où il faut piquer.

20. Lavez vos oeuvres avant de les accrocher
Pour supprimer les différents traits de crayon, il vous restera à laver votre broderie et à bien la repasser ensuite sur l’envers, à pleine vapeur pour bien gonfler vos motifs. Replacez vos toiles dans les ronds à broder et admirez !
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !