< Retour
tutoriel Étiquettes : ,

TUTO : Le pouf au tricot en laine Yvette

Pour ce jour 2 de notre calendrier de l'avent créatif, c'est Les Yeux en Amande qui te propose de réaliser un pouf tricoté en laine Yvette pour toujours plus de douceur à l'approche de Noël !
Difficulté :
Kesi'Art

1. Matériel

- 3 écheveaux de laine Yvette
- Des aiguilles droites XXL 25 mm
- 2 garnitures de coussins 40 40 cm

2.

Commence par déplier chaque écheveau, dénoue le noeud entre les deux extrémités du fil et enroule-le sur lui-même en pelote. Celle-ci ne s’emmêlera pas lors du tricot, contrairement à un écheveau.

3.

Fais un noeud coulant : en laissant environ 1 m de fil depuis l’extrémité, forme une boucle comme ceci.

4.

Attrape le fil à travers la boucle et tire doucement.

5.

Glisse la maille formée sur une aiguille et serre.

6.

Tu vas maintenant monter tes mailles sur l’aiguille, pour en obtenir 14 en tout. Pour cela, glisse ton index sous le fil qui vient de la pelote, et ton pouce sous l’autre fil.

7.

Plaque ces deux fils contre la paume de ta main avec tes autres doigts.

8.

Pique ton aiguille dans la boucle autour de ton pouce.

9.

Attrape le fil autour de ton index à travers cette boucle et tire légèrement.

10.

Lâche le fil autour de ton pouce et serre la maille formée autour de l’aiguille.

11.

Répète ces opérations jusqu’à avoir 14 mailles sur ton aiguille. Retourne ton aiguille pour avoir le fil qui vient de la pelote à droite.

12.

Maintenant, tu vas tricoter ton premier rang : pique ton aiguille droite dans la première maille, de l’avant vers l’arrière.

13.

Entoure le fil autour de l’aiguille droite, de l’arrière vers l’avant.

14.

Ressors l’aiguille à travers la première maille et tire doucement. Une nouvelle maille se forme sur ton aiguille droite.

15.

Fais-la glisser complètement sur l’aiguille droite. Tu as tricoté ta première maille endroit.

16.

Continue ainsi avec toutes les mailles du rang.

17.

Puis, de nouveau, retourne ton aiguille pour avoir le fil à droite.

18.

En tricotant tous les rangs en mailles endroit, tu obtiens ce qu’on appelle du point mousse. Continue jusqu’à avoir utilisé quasiment toutes les pelotes, sur une hauteur d’environ 90 cm. Lorsque tu arrives à la fin d’une pelote, noue l’extrémité du fil à celui de la nouvelle pelote, en laissant au moins 15 cm de chaque fil. Place le noeud sur l’envers de ton ouvrage.

19.

Lorsqu’il ne te reste plus qu’1 m de fil environ, arrête ton ouvrage en rabattant les mailles. Pour cela, tricote les deux premières mailles du rang comme précédemment, sans trop serrer.

20.

Avec ton aiguille gauche, attrape la première maille...

21.

...et fais-la passer par-dessus la seconde.

22.

Tricote une nouvelle maille, puis rabats la précédente par-dessus, et ainsi de suite. Les mailles sont rabattues au fur et à mesure, et tu obtiens un bord qui ressemble à une tresse. Ne serre pas trop lorsque tu tricotes : la largeur de ton ouvrage doit rester la même.

23.

Une fois arrivé au bout du rang, attrape le fil à travers la dernière maille.

24.

Tire doucement : ton tricot est terminé !

25.

Place la face endroit du tricot vers toi (celle qui n’a pas de noeuds de jonctions de pelotes). Replie chaque bord vers le centre, comme sur la photo.

26.

À l’aide du fil de début ou de fin de tricot, couds ensemble les deux bords qui se font face, en utilisant tes mains pour passer le fil dans les mailles. Passe le fil dans deux mailles qui se font face, de droite à gauche, pour dans les deux mailles suivantes qui se font face, de gauche à droite cette fois. Enfin, fais un noeud discret.
Tu obtiens un tube, retourne-le sur l’endroit : la couture est quasiment invisible !

27.

Au niveau d’un des bords du tube, passe un fil dans la première maille de chaque rang (il s’agit des sortes de “petites boules” qui dépassent). Fais-les coulisser au fur et à mesure pour les resserrer au maximum et fermer l’ouverture. Ne tire pas trop fort sur le fil, au risque de le casser. Fais un noeud et cache-le à l’intérieur.

28.

Insère les garnitures de coussins à l’intérieur en les tassant bien.

29.

Referme l’autre côté en procédant comme précédemment, en modelant au fur et à mesure les garnitures de coussins pour obtenir un pouf bien rond. Resserre l’ouverture au maximum, fais un noeud et cache l’extrémité du fil à l’intérieur.

Cette idée de réalisation vous a plus et vous vous en êtes inspiré pour créer ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !

Nos autres tutoriels...

TUTO : Couronne de table en fil macramé

Pour ce 14ème jour, Marlène t'invite à sa table et te reçoit comme un roi ou une reine avec ce marque place en fil coton tressé. Une belle...
Temps : 1h00
Difficulté :

TUTO : Étoile au punch needle

Nouveau tuto de ce DDKB 2019 ! C'est Nelloochka qui a imaginé cette étoile décorative réalisée en punch needle, original et déco, tout ce...
Temps : 1h00
Difficulté :