< Retour
tutoriel Étiquettes : , , ,

TUTO : Album story book estival

L'été est enfin arrivé ! On vous donne des conseils pour créer votre album de vacances à l'aide de notre gamme Story Book ! Album, pochettes transparentes, papiers imprimés, étiquettes, tampons et stickers... tous les ingrédients sont réunis pour composer un projet mémorable !
Temps : 2h00
Difficulté :
Kesi Art

1. Les pochettes pleines 6X8

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour travailler les pochettes pleines au format 15,24x20,32 cm : 1- Imprimer une grande photo format 15,24x20,32 cm, 2- Travailler sur un fond de page composé de papiers imprimés sur lequel vous allez assembler vos photos et autres décorations, 3- Ou privilégiez le journaling ou récit de vos aventures par le biais d’un texte, de tickets souvenirs, de recettes de cuisine, etc.

2. La photo grand format

Imprimez une photo au format 15,24x20,32 cm à l’aide de votre imprimante et d’un logiciel de retouche photo (photoshop, etc.).

3. Première page de votre album

Ici, cette photo grand format va nous servir de première page à notre album de vacances. Elle donne le ton et instaure une ambiance estivale.

4. Travail sur la photo elle-même

Quand votre photo le permet, n’hésitez pas à travailler directement sur celle-ci pour y conserver les souvenirs importants tels que la date, le lieu, le nom des personnes, etc.

5. Finissez le décorant

Superposez une étiquette et un sticker sur lequel vous allez tamponner le mot «destination» (réf. TB-33). Collez l’ensemble grâce à du masking tape. Puis titrez à l’aide d’un alphabet noir. Décorez à l’aide d’embellissements (perles, stickers, etc.). Datez à l’aide d’un tampon dateur.

6. HOP dans sa pochette !

Glissez votre photo ainsi travaillée dans sa pochette.

7. Sélectionnez des photos de belle qualité

Privilégiez pour ces photos grand format des clichés de qualité et visuellement impactants. Certains pourront être re-travaillés comme ici à l’aide de stickers, papiers imprimés, tampons.

8. À la manière d'une page de scrapbooking

Imprimez une photo au format 15,24x11,5 cm. Découpez un fond de page au format 15,24x20,32 cm dans le papier imprimé «Orohena» (réf.AL-5).

9. Découpez vos étiquettes

Découpez les étiquettes dans le papier «Papenoo» (réf. AL-9). Elles sont au format des pochettes de votre album, conservez-les, vous les utiliserez tout au long de votre album.

10. Assemblez votre page

Assemblez en collant votre photo au milieu de votre papier imprimé et en superposant vos étiquettes découpées précédemment.

11. Décorez, titrez et le tour est joué !

Finissez en décorant (tag en papier, perle, onglet, etc.) puis titrez au besoin à l’aide de votre alphabet noir (réf. AP-02).Glissez le tout dans votre pochette.

12. Conservez et racontez vos souvenirs

Dans cette 3ème pochette, vous allez conserver des souvenirs; ici, en l’occurrence des recettes de cuisine.

13. Fabriquez une pochette

Découpez un rectangle au format 15,24x20,32 cm dans le papier imprimé «Faaa» (réf. AL-6) puis découpez un rectangle au format 15,24x7 cm dans le papier imprimé «Mahina» (réf. AL-7). Découpez ce dernier en biais sur sa largeur supérieur et collez-le sur votre fond de page uniquement sur les côtés extérieurs et inférieur de façon à créer une pochette. Glissez dans cette dernière vos recettes de cuisine, vos tickets-souvenirs, des tags et étiquettes en papier, des photos, etc. Finissez en décorant le devant de la pochette avec votre alphabet noir, du masking tape, des stickers et des tampons.

14. Les pochettes compartimentées

Ce format de pochette compartimentée permet de travailler des photos au format carré type Instagram. Vous allez donc pouvoir créer des ambiances intéressantes en associant des photos à des carrés de papiers imprimés ou seulement des photos ou seulement des carrés de papiers imprimés. Essayez de travailler par thématique et par couleur pour conserver une cohérence visuelle.

15. Vos photos au format carré

Imprimez 5 photos au format 5x5 cm et disposez-les dans votre pochette.

16. Créez une belle harmonie visuelle

Découpez ensuite 4 carrés dans les papiers imprimés «Papeete» (réf. AL-1), «Tautira» (réf. AL-8) et «Taravao» (réf. AL-2). Essayez d’obtenir un visuel sympa dans votre pochette.

17. Décorez

Décorez ensuite vos carrés de papiers imprimés à l’aide de votre alphabet noir, de stickers ronds (réf. SR-AL1) et du tampon «The place to be» (réf. TB-37).

18. Mon astuce !

N’hésitez pas à jouer sur les différents carrés en découpant une étiquette en 2 de façon à insérer les 2 parties côte à côte dans votre pochette. Faites de même avec une photo par exemple et jouez ainsi sur la transparence.

19. Pensez à utiliser vos tampons !

Ici, le tampon «The place to be» (réf. TB-37) vient accompagner mes photos. Pensez aux trombones qui sont des embellissements peu onéreux et qui complètent bien ce projet d’album.

20. Réunissez les photos d'un même thème

Sur une même thématique «food», l’ensemble est harmonieux et permet de conserver un souvenir des restaurants et des plats dégustés pendant les vacances.

21. Et côté face...

Au verso, la pochette est essentiellement travaillée avec 12 photos de ville au format 5x5 cm, ambiance «street». N’hésitez pas à venir re-travailler sur ces dernières à l’aide d’un alphabet noir (ici, le titre «CITY» vient dynamiser l’ensemble).

22. Les pochettes compartimentées

Le format des compartiments de votre pochette est de 7,62x10,16 cm. Ici encore, vous allez pouvoir travailler de différentes manières : - associez uniquement des photos, - mixez photos et étiquettes ou rectangles de papiers imprimés sur lesquels vous allez pouvoir inscrire vos souvenirs, - et juxtaposez uniquement des étiquettes ou papiers imprimés ou tickets-souvenirs ou récits de votre aventure.

23. Mixez

Sur cet exemple, mixez 2 photos au format 7,62x10,16 cm et 2 étiquettes découpées dans le papier imprimé «Papenoo» (réf. AL-9).

24. Travaillez dans et sur la pochette

Glissez une étiquette dans l’une des pochettes et complétez à l’aide d’un sticker collé directement sur votre pochette.

25. Décorez

Découpez dans le papier imprimé «Orohena» (réf. AL-5) un rectangle de 7,62x10,16 cm puis décorez. Marquez la date à l’aide d’un tampon dateur (réf. CM-10).

26. Au verso...

Au verso, vous allez pouvoir travailler des photos supplémentaires: - 1 photo portrait format 7,62x10,16 cm - 1 grande photo paysage format 15,24x10,16 cm.

27. Créez un effet visuel

Insérez votre première photo en haut à gauche, une étiquette découpée dans le papier imprimé «Papenoo» (réf. AL-9) en haut à droite puis complétez en découpant votre seconde photo en deux sur la largeur à insérer dans vos deux compartiments du bas. Cette astuce vous permet de travailler des photos au format paysage malgré le format portrait des compartiments de votre pochette et ainsi créer un visuel intéressant et dynamique. Accentuez cet effet en travaillant directement sur le dessus de votre pochette transparente et ce, sur les 2 compartiments en même temps (ici, l’étiquette «Journey» est collée sur les 2 parties de photo. Complétez avec un sticker rond (réf. SR-AL1).

28. Les pochettes compartimentées

Le format des compartiments de votre pochette est ici de 10,16x15,24 cm. Alternez photos, étiquettes, papiers imprimés, souvenirs, décorations, etc. Le principe est identique, il vous faut trouver un équilibre visuel et une cohérence thématique.

29. On continue !

Au recto : reprenez les étiquettes découpées dans le papier imprimé «Papenoo» (réf. AL-9) et sélectionnez celles au format le plus grand collant à la thématique de vos photos. Travaillez sur la photo elle-même en tamponnant «Globe-trotter» (réf. TB-34) et collez des stickers. Au verso : sélectionnez une seconde étiquette grand format que vous agrémenterez à l’aide d’un sticker ou d’un tampon.Finissez en collant deux petits rectangles de papier sur votre photo afin de réaliser un rappel couleur avec l’étiquette du dessous.

30. Les pochettes compartimentées

Le format des compartiments de votre pochette est ici de 10,16x15,24 cm associée à 2 compartiments au format 7,62x10,16 cm. Alternez photos, étiquettes, papiers imprimés, souvenirs, décorations, etc. Le principe est identique, il vous faut trouver un équilibre visuel et une cohérence thématique.

31. Travaillez ainsi :

Au recto : sélectionnez 1 photo format 7,62x10,16 cm que vous insérerez en haut à gauche. 2 nouvelles étiquettes issues du papier «Papenoo» (réf. AL-9) viennent compléter la mise en page. N’hésitez pas à piocher et découper dans vos papiers imprimés en sélectionnant des motifs intéressants susceptibles de parfaire votre thématique «vacances». Au verso : la mise en page est identique : une photo format 7,62x10,16 cm ainsi que 2 rectangles ou étiquettes de papiers imprimés au format 7,62x10,16 cm pour l’un et 10,16x15,24 cm pour l’autre. Inscrivez vos souvenirs et décorez à l’aide de tampons ou de stickers. Pensez également à la récupération en collectant des coquillages, du sable, des tickets d’achat, des cartes de visite, etc.

32. Votre album de vacances : Page après page

Place maintenant à la totalité des visuels de notre projet d'album estival !

33. Mes conseils !

Avant de travailler les pages de votre album, pensez à anticiper... assortissez vos papiers à vos photos, pensez à grouper vos clichés par thématiques identiques, sélectionnez des papiers imprimés et des embellissements collant à votre thématique (ici la collection ALOHA est parfaite pour des clichés de plage, mer, vacances), regroupez vos souvenirs (tickets d’achat, cartes routières, cartes de visite, etc.), pensez également à vos textes, véritables récits de ces moments de vie.

34. Les écrits restent

Vous avez la possibilité dans cet album de conserver en plus de vos photos des souvenirs écrits soit par le biais d’étiquettes sur lesquelles vous écrirez à la main ou imprimerez avec l’aide de word...

35. Et commentez autrement !

... soit par le biais de tampons à la thématique de vos photos, soit enfin par le biais de stickers.

36. Trouvez l'équilibre

L’objectif est de trouver un équilibre entre tous vos éléments (photos, papiers, embellissements, souvenirs). Pour ce faire, n’hésitez pas à les positionner à l’avance dans vos pochettes. Cela vous permettra d’y voir plus clair, de regrouper les photos identiques, d’apporter du dynamisme en créant des mises en page différentes. Et si vous ne disposez pas de logiciel de retouche vous permettant de recadrer vos photos aux formats requis, ce n’est pas bien grave ! Découpez vos papiers imprimés au format 15,24x20,32 cm puis collez vos photos et accessoirisez tout autour en jouant avec des papiers, des décorations et des tampons, comme pour les pochettes ci-dessous.

37. La bonne idée : Jouez avec une même collection de papiers !

Pour rester cohérent tout au long de votre album, il est judicieux de travailler une seule et même collection de papiers imprimés (ici, la collection Aloha). Cela permet d’obtenir un résultat homogène et harmonieux.

38. Et si...

... certaines de vos photos ne sont pas dans les mêmes coloris de la collection de papiers choisis, n’hésitez pas à les passer en noir et blanc grâce à un logiciel de retouche.

39. Amusez-vous !

Tous ces compartiments aux formats différents sont plutôt ludiques donc, amusez-vous ! Regardez sur la pochette en haut, à droite, le papier imprimé «Orohena» (réf. AL-5) a été découpé de façon à obtenir 4 rectangles de 7,62x10,16 cm insérés dans les compartiments. On optimise donc son utilisation et on devine la citation qui sied parfaitement à la petite photo (5x5 cm) collée directement sur la pochette.

40. Pour résumer !

Vous l’aurez compris, les pochettes aux formats différents vous permettent de varier le contenu de votre album. Mixez vos photos, vos souvenirs, vos écrits ! Pensez harmonie en assortissant ces éléments par thème ou par couleurs.

41. Tout le matériel est réuni pour créer un formidable album !

Vous avez également la possibilité de mixer les formats en ajoutant des pochettes aux formats plus petits (réf. SBP-SH07, SBP-SH08 et SBP-SH09). Créez aussi des intercalaires dans des papiers imprimés en découpant des rectangles au format 15,24x20,32 cm. Et intercalez des photos supplémentaires en les perforant. Conseil : et pourquoi ne pas emporter votre album en vacances avec vous et y collecter ainsi vos souvenirs au fil des jours grâce aux pochettes à fermeture (réf. SBP-SH06) ?! Il ne vous restera plus une fois rentré à la maison qu’à imprimer et ajouter vos photos.

42. La touche en plus !

Pour finir et mettre la touche finale à votre album, créez une étiquette sous word au format 2,3x5 cm. Inscrivez-y le lieu et la date de vos vacances. Vous avez également la possibilité de décorer la couverture de votre album si vous le souhaitez. L’aspect mat du papier qui recouvre la couverture de l'album permet d’envisager toutes sortes de fantaisie : écrivez directement dessus, titrez à l’aide d’alphabets ou décorez.

43. Et voilà !

Votre album sur vos dernières vacances estivales est ainsi terminé ! Grâce à lui, ce sont des souvenirs précieux que vous conservez ainsi d’une manière créative !

Cette idée de réalisation vous a plus et vous vous en êtes inspiré pour créer ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !
Tutoriel pour scrapper son story book estival avec Kesi'Art
Tutoriel pour scrapper son story book estival avec Kesi'Art
Tutoriel pour scrapper son story book estival avec Kesi'Art
Tutoriel pour scrapper son story book estival avec Kesi'Art

Nos autres tutoriels...

TUTO : Tenture ronde en macramé

Créer cette tenture murale, c'est l'occasion de découvrir une nouvelle technique de macramé pour réaliser des formes de demi-cercles. Elle peut...
Temps : 2h30
Difficulté :

TUTO : Coudre son lunch bag

Exit les sacs en plastique ! À l’ère du Zéro Déchet, voici une couture utile et simple à réaliser. Tu pourras désormais briller devant les...
Temps : 3H00
Difficulté :