< Retour
Tricot

Patron : tricoter un snood en mohair et soie

Premier patron de 2022 ! On t’explique comment tricoter ton snood pour l’hiver dans un joli mélange de de mohair et soie. Let’s knit!

Kesi'Art

Douillet, confort, … notre premier patron tricot made in 2022 débarque et c’est aussi notre premier cadeau pour toi puisque nous te l’offrons ! Oui, oui, c’est cadeau ! #bonneannee

70% de mohair pour le confort, 30 % de soie pour la luminescence, Marius, c’est le petit nom de ce col, est un équilibre parfait de douceur, de légèreté et de de cosiness.

Tricoté en rond en point d’Astrakan bordé de côtes 1/1, aucunement besoin de couture pour assembler ton ouvrage et ça, on apprécie ! Le joli point d’Astrakan présente sur une face des sortes de petites boules en relief disposées en diagonales, tandis que l’autre face est plane et texturée. C’est un motif plutôt graphique, facile à tricoter et que l’on aimera porter aussi bien sur la face avant que sur la face arrière. Idéal pour un snood d’hiver !

L’association de ce point texturé appelé aussi point granité avec les côtes sublime la beauté du mohair faisant de cet accessoire un petit bijou nuageux.

Et sa couleur, on en parle ?! Ce joli brun froid qui tire sur le gris mettra en valeur tous les types de carnations. Sans risque de se tromper, on mise tout sur ce coloris châtaigne !

Et si tu débutes et tu te demandes si ce projet est réalisable, on te rassure : tu peux le faire ! Il te suffit de maîtriser le point endroit, le point envers et comment les enchaîner. Le point d’Astrakan se tricote sur une alternance de 4 rangs, ce qui va te demander également un peu de concentration pour ne pas faire trop d’erreurs ;)

Il paraîtrait que les températures s’apprêtent à baisser… brrr… c’est le moment pour s’y mettre et se tricoter la pièce utile qui saura réchauffer toutes nos tenues hivernales !

MATÉRIEL

4 pelotes de fil Mariette 70% mohair et 30% soie (Réf. MNI-MO2) (disponible en 10 coloris)

Aiguilles circulaires 6 mm

Aiguille passe-laine

Marqueur de mailles

Ciseaux

Mètre ruban

ÉCHANTILLON

20 mailles x 20 rangs = 10 cm

DIMENSIONS

40 (l) x 43 (h) cm

POINTS UTILISÉS

Côtes 1/1 en rond (alterne une m end, une m env; au rang suivant, tricote les mailles comme elles se présentent) et point Astrakan en rond

POINT ASTRAKAN EN ROND (multiple de 4)

Rg1 et 3 : Tric toutes les m à l’endroit

Rg2 : *3 m ens env, tric dans la même m (1 m end, 1 m env, 1 m end). Rep depuis * sur tout le rg.

Rg4 : *tric dans la même m (1 m end, 1 m env, 1 m end), 3 m ens env. Rep depuis * sur tout le rg.

Répète toujours ces 4 rangs

Ce tour de cou s’enfile comme un col et se tricote en rond sans couture. Deux bandes de côtes 1/1 encadrent en haut et en bas, le joli point d’astrakan texturé en créant une jolie finition.

PATRON

Avec tes aiguilles circulaires 6 mm et en prenant 2 fils de 2 pelotes de Mariette, monte 168 mailles. Les 2 fils de Mariette vont être tricotés ensemble. Place un anneau marqueur et ferme en rond en prenant soin de ne pas vriller le travail.

Tricote en rond au point de côtes 1/1 :
RANG 1 : alterne une m end, une m env sur tout le rg
RANG 2 : tric les mailles comme elles se présentent
Alterne ces 2 rgs jusqu’à obtenir une bordure de 6,5 cm soit approx. 13 rgs.

RANGS SUIVANTS : Tricote en rond au point d’Astrakan durant 30 cm. termine sur un rang 4 du point d’Astrakan.

Finis par une seconde bordure au point de côtes 1/1 :
Tricote en rond 13 rgs en point de côtes 1/1 (alterne 1 m. end., 1 m. env. sur le 1er rang et tricote les m. comme elles se présentent sur les rgs suiv).

À 43 cm de hauteur totale, rabats toutes les m en côtes c’est-à-dire en alternant comme sur les rgs prec les points end et env.

FINITIONS

Rentre tous les fils. Lave délicatement et bloque aux dimensions en mettant bien en forme ton tour de cou. Le blocage va ainsi révéler la beauté et la texture de ce point d’Astrakan. Tu n’as plus qu’à porter fièrement ton travail ! #jeportecequejetricote

Clique pour télécharger la version imprimable sur www.kesi-art.com

Partage avec nous tes progrès et ton ouvrage fini tout en te connectant avec la communauté en marquant tes photos avec #kesiart #kesiartmarius. Hâte de découvrir ce que tu fais !

Cette idée de réalisation vous a plus et vous vous en êtes inspiré pour créer ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !

Nos autres actualités...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.