< Retour
Tricot

Les 8 accessoires tricot indispensables !

Si tu débutes en tricot, on te conseille d’investir dans 8 outils qui deviendront très vite des indispensables pour tricoter quotidiennement.

Kesi'Art

Aux bons ouvriers, les bons outils ! C’est la rentrée et aussi la fin des vacances… mais pas de panique, c’est aussi la reprise pour tous les knitters ! À nous les nouveaux projets à glisser sur les aiguilles !

Mais es-tu bien équipé.e pour affronter ce retour aux mailles ?

Décryptage sur les outils et accessoires à glisser dans son sac tricot !

1.

LES AIGUILLES À TRICOTER

On commence par la base : les aiguilles à tricoter !

Il en existe de plusieurs sortes :

– les aiguilles droites qui permettent de tricoter à plat,

– les aiguilles circulaires et les aiguilles doubles-pointes qui permettent toutes les deux de tricoter en rond et de créer des ouvrages tubulaires comme des chaussettes, des pulls, des manches, des snoods, etc.

Selon ton type d’ouvrage, tu opteras pour l’une ou l’autre solution. Les aiguilles circulaires ont l’avantage d’être moins encombrantes et donc faciles à transporter. Elles ne font aussi travailler que les poignets contrairement aux aiguilles droites.

Bois, bamboo, métal… certains préféreront l’une ou l’autre matière, l’essentiel étant que les aiguilles soient lisses et légères pour faciliter ton expérience de tricot en la rendant la plus confort possible.

2.

LES CISEAUX

On continue avec le coupe-fil ou le petit ciseau qui va te permettre de changer facilement de pelote, de tailler les fils effilochés, de passer à une autre couleur et de finir ton tricot. Opte pour un ciseau de petit format afin de pouvoir le transporter avec toi. Les lames en carbone sont un plus car cette matière permet une coupe précise. Ainsi, tu ne laisseras plus un fil dépasser !

3.

LES ANNEAUX MARQUEURS

Les anneaux s’insèrent et glissent sur les aiguilles à tricoter pour marquer un rang ou un point particulier.

À quoi ça sert ? Ils servent de repères pour compter ses mailles, pour séparer les différentes sections d’un tricot ou séparer des sections de points différents ou bien encore aider à tricoter la répétition d’un point compliqué comme une jolie dentelle.

Si tu tricotes en rond, ils sont indispensables pour repérer le début de ton rang.

4.

LES MARQUEURS DE MAILLES

Contrairement aux anneaux, les marqueurs de mailles sont amovibles : ils peuvent être insérés puis retirés du tricot, comme ça, plus besoin de compter tes mailles pour savoir où tu en es dans ton ouvrage !

Leur format peut être en “escargot” ou en «épingle à nourrice». Grâce à leur forme arrondie, les marqueurs ne piquent pas et peuvent être utilisés aussi bien dans des ouvrages fins ou épais.

Ils sont indispensables aussi pour crocheter en rond et marquer le début de chacun de ses rangs.

À quoi ça sert ? Ils aident à compter le nombre de rangs mais aussi le nombre de mailles. Ils peuvent aussi aider à rattraper une maille perdue. Et enfin, tu peux t’en servir pour faciliter l’assemblage et la couture de tes différentes pièces tricot.

5.

LES AIGUILLES À TORSADES

Ce sont des aiguilles plus courtes que les aiguilles plates et généralement incurvées afin de bien maintenir les mailles dans l’attente d’être tricotées lorsque l’on réalise une torsade en tricot. On les appelle aussi “aiguilles auxiliaires”.

Il existe plusieurs diamètres d’aiguilles différents te permettant de tricoter des torsades avec de la grosse, moyenne ou petite laine.

Comment ça s’utilise ? Place les mailles en attente sur l’aiguille à torsades que l’on positionne devant ou derrière le travail, en fonction du sens de la torsade. Tricote les mailles suivantes puis reprends les mailles laissées en attente sur l’aiguille à torsades et tricote-les.

À toi les tricots avec des torsades à gogo !

6.

LES RAMASSE-MAILLES

C’est l’accessoire indispensable pour mettre tes mailles en attente !

Aussi appelé arrêt de mailles, le ramasse-mailles te permet de laisser en attente tes mailles sans risque comme lorsque tu tricotes une moufle et qu’il faut travailler séparément le pouce et le reste de la main.

Il permet également de stopper une maille perdue pour empêcher le démaillage du tricot.

Il en existe de différents formats selon le nombre de mailles à réserver et le type de laine utilisée.

Comment ça s’utilise ? Il suffit d’ouvrir l’épingle, d’y glisser les mailles une à une sans les tricoter puis de refermer l’outil. Au moment voulu, on remettra les mailles sur l’aiguille à tricoter de la même manière.

7.

LES AIGUILLES PASSE-LAINE

Les aiguilles passe-laine sont des aiguilles à coudre pour réaliser les coutures, assembler des éléments tricotés et rentrer les fils à la fin du tricot. Grâce à leur chas large, tu pourras aisément y glisser un morceau de laine.

8.

LES ÉPINGLES EN T

Grâce aux épingles en T, bloque et donne un fini impeccable à tes ouvrages en tricot.

Le blocage, c’est quoi ? C’est l’étape finale qui consiste à laver puis mettre en forme son ouvrage une fois tricoté. On lui donne un bain qui va permettre à la laine de reprendre sa souplesse. Ensuite, il s’agit de lui donner la forme souhaitée grâce à l’étape de séchage et c’est là que les aiguilles en T vont faire le job !

À noter que le blocage fera disparaître bon nombre d’imperfections comme les écarts de tension d’une maille à l’autre ou d’un rang à l’autre.

Comment ça s’utilise ? Une fois lavé puis essoré, dispose ton tricot à plat sur un tapis en mousse. Épingle-le aux mesures indiquées sur le patron. Les épingles vont maintenir ton projet en forme en garantissant qu’il ne se rétracte pas en séchant.

Bonne rentrée à tous les knitters ! Et si tu es panne de projets à tricoter, visite notre site rubrique tutoriels !

Cette idée de réalisation vous a plus et vous vous en êtes inspiré pour créer ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !

Nos autres actualités...

Doudou lapin en laine de chez Kesi'Art

Tricoter un doudou lapin en laine

Marre des “Sophie la Girafe” en trois exemplaires ? Voici un tuto pour t’apprendre à confectionner un doudou lapin de tes mains...

Coussin Macha avec Suzette

Avec son fil doux et résistant, Suzette est notre laine chouchou pour le printemps ! Ses 14 coloris vous permettront de tricoter des...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.