< Retour
Macramé

Quel fil pour faire du macramé ?

Il est temps maintenant de voir comment bien choisir sa corde pour faire du macramé et cela, sans se tromper !

Kesi'Art

Dans le matériel nécessaire pour macramé, il y a la base : le fil ! Et pour réaliser de beaux objets, il est nécessaire d’opter pour le bon fil : un fil de qualité et adapté à la création que l’on souhaite réaliser.

Dans cet article, on te guide pour trouver le fil parfait pour te lancer dans le macramé ! Quelle corde ? Quelle matière ? Quelle épaisseur ? On te dit tout !

On exécute les nœuds de macramé généralement avec de la corde ou de la ficelle de coton, de chanvre, de sisal, de jute ou de raphia. Préfère ainsi les matières naturelles mais sache qu’il existe également des cordons en polypropylène ou en polyester, utilisés pour créer des bijoux notamment.

Penchons-nous sur la corde la plus agréable à travailler et la plus utilisée en macramé :

la corde de coton

Qu’il soit tressé ou câblé, le fil de coton existe en plusieurs qualités, plusieurs diamètres et en différents coloris. Il existe donc 3 critères de sélection : le type de cordage, le diamètre et la couleur. 

LE CORDAGE

On peut compter 3 types de cordages :

LES CORDES TORSADÉES

Ce sont celles que nous avons dans notre gamme de produits. Utilisées en bricolage notamment, elles sont rondes et solides permettant ainsi un travail régulier. Ce type de corde se compose généralement de 3 brins torsadés qui permettent une fois effilochés, de créer facilement des franges. On l’appelle aussi corde câblée ou rope en anglais.

LES CORDES TRESSÉES

Celles-ci se composent de plusieurs fils de coton qui ont été “tressés” entre eux. Permettant un travail hyper régulier en raison d’un tressage aéré, sache que tu ne pourras malheureusement pas franger ce fil. En anglais, on l’appelle braided rope.

LES CORDES PEIGNÉES

Les fils sont ici seulement enroulés entre eux. Ce type de corde est super facile à franger comme tu t’en doutes mais attention, elle est aussi plus difficile à nouer car elle a tendance à s’effilocher au fil des manipulations. Note que si tu pratiques aussi le tissage, la corde peignée peut apporter à ton ouvrage du volume et une texture intéressante. En anglais, retrouve la sous l’appellation de “single twist cotton rope“.

À noter qu’une seule et même pièce de macramé peut être réalisée avec différents types de cordages. On pense aux tentures murales par exemple qui peuvent contenir une belle dentelle détaillée faite à la corde tressée mais également des franges vaporeuses réalisées avec de la corde peignée.

Au final, tu feras ton choix en fonction de la pièce que tu as à macramer et du rendu que tu souhaites lui apporter !

LE DIAMÈTRE ou l’épaisseur

Le diamètre de nos cordes va de 1 mm pour notre fil wax en coton jusqu’à 6 mm pour le plus gros gabarit.

Généralement, on travaille avec du fil 3 ou 4 mm, ni trop petit, ni trop grand, c’est le compromis idéal pour débuter en macramé !

Choisis l’épaisseur de ton fil en fonction de ton niveau (plus c’est gros, plus c’est rapide, plus c’est valorisant !) mais aussi en fonction de ton projet !

Une cordelette plus épaisse te permettra de réaliser de grandes pièces vite impressionnantes comme une tenture murale alors qu’avec une cordelette plus fine, tu obtiendras des motifs plus complexes, plus détaillés mais qui demanderont aussi plus de patience !

EN BREF :

Si tu veux faire une tenture murale, nous te conseillons la corde de diamètre 6 mm.

Pour une suspension porte-plante, opte pour un fil de diamètre 4 mm.

Et pour créer un porte-clés, privilégie les fils les plus fins comme le fil de diamètre 1,5 mm.

De gauche à droite : 6, 4, 3 et 2 mm

LA COULEUR

Nous proposons différents coloris dans les différents diamètres de fils ! Si l’écru et les teintes naturelles restent des valeurs sûres, tu peux néanmoins oser la couleur selon le projet et selon l’endroit où il prendra place ! Choisis donc la couleur qui te correspond le plus !

Tu as également l’option teinture mais ce chapitre fera l’objet d’un nouvel article rapidement sur ce même blog !

OÙ TROUVER LE FIL POUR FAIRE DU MACRAMÉ ?

Pour te procurer le bon fil pour faire du macramé, tu peux te rendre sur notre site kesi-art.com. Retrouve de nombreuses références de fils recyclés, de cordes, d’accessoires pour macramé et un large panel de couleurs.

Voilà, tu as toutes les clés en main pour choisir la corde idéale pour débuter en macramé ! Une fois comparé le type du cordage, l’épaisseur ou encore la couleur du fil, YAPLUKA !

Cette idée de réalisation vous a plus et vous vous en êtes inspiré pour créer ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !

Nos autres actualités...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.