Dans le matériel nécessaire pour macramé, il y a la base : le fil ! Et pour réaliser de beaux objets, il est nécessaire d’opter pour le bon fil : un fil de qualité et adapté à la création que l’on souhaite réaliser.
Dans cet article, on te guide pour trouver le fil parfait pour te lancer dans le macramé ! Quelle corde ? Quelle matière ? Quelle épaisseur ? On te dit tout !

On exécute les nœuds de macramé généralement avec de la corde ou de la ficelle de coton, de chanvre, de sisal, de jute ou de raphia. Préfère ainsi les matières naturelles mais sache qu’il existe également des cordons en polypropylène ou en polyester, utilisés pour créer des bijoux notamment.
Penchons-nous sur la corde la plus agréable à travailler et la plus utilisée en macramé :
la corde de coton
Qu’il soit tressé ou câblé, le fil de coton existe en plusieurs qualités, plusieurs diamètres et en différents coloris. Il existe donc 3 critères de sélection : le type de cordage, le diamètre et la couleur.
LE CORDAGE
LES CORDES TORSADÉES
Ce sont celles que nous avons dans notre gamme de produits. Utilisées en bricolage notamment, elles sont rondes et solides permettant ainsi un travail régulier. Ce type de corde se compose généralement de 3 brins torsadés qui permettent une fois effilochés, de créer facilement des franges. On l’appelle aussi corde câblée ou rope en anglais.
LES CORDES TRESSÉES
LES CORDES PEIGNÉES
Les fils sont ici seulement enroulés entre eux. Ce type de corde est super facile à franger comme tu t’en doutes mais attention, elle est aussi plus difficile à nouer car elle a tendance à s’effilocher au fil des manipulations. Note que si tu pratiques aussi le tissage, la corde peignée peut apporter à ton ouvrage du volume et une texture intéressante. En anglais, retrouve la sous l’appellation de « single twist cotton rope« .
À noter qu’une seule et même pièce de macramé peut être réalisée avec différents types de cordages. On pense aux tentures murales par exemple qui peuvent contenir une belle dentelle détaillée faite à la corde tressée mais également des franges vaporeuses réalisées avec de la corde peignée.
Au final, tu feras ton choix en fonction de la pièce que tu as à macramer et du rendu que tu souhaites lui apporter !

LE DIAMÈTRE ou l’épaisseur

EN BREF :
Si tu veux faire une tenture murale, nous te conseillons la corde de diamètre 6 mm.
Pour une suspension porte-plante, opte pour un fil de diamètre 4 mm.
Et pour créer un porte-clés, privilégie les fils les plus fins comme le fil de diamètre 1,5 mm.
LA COULEUR
Nous proposons différents coloris dans les différents diamètres de fils ! Si l’écru et les teintes naturelles restent des valeurs sûres, tu peux néanmoins oser la couleur selon le projet et selon l’endroit où il prendra place ! Choisis donc la couleur qui te correspond le plus !
Tu as également l’option teinture mais ce chapitre fera l’objet d’un nouvel article rapidement sur ce même blog !

OÙ TROUVER LE FIL POUR FAIRE DU MACRAMÉ ?
Pour te procurer le bon fil pour faire du macramé, tu peux te rendre sur notre site kesi-art.com. Retrouve de nombreuses références de fils recyclés, de cordes, d’accessoires pour macramé et un large panel de couleurs.

Voilà, tu as toutes les clés en main pour choisir la corde idéale pour débuter en macramé ! Une fois comparé le type du cordage, l’épaisseur ou encore la couleur du fil, YAPLUKA !
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !
Très apprecier
Merci pour toutes vos informations, elles m’ont été très utiles.
Cdt ✨
Bonjour
J’aimerais commencer le macramé et vos explications sont très instructives.
Merci beaucoup
Chantal
tes bien fait bonnes explications merci maintenant au boulot je fait un échantillon de chaque motif avec une certaine longueur et apres pour voir la quantité de fil qu’il me faut et les longueurs afin de ne pas avoir de rajout ais je raison ? ou y a t il une autre manieres de faire merci du conseil salutations . christiane
Bonjour,
Article très simple et intéressant.
J’aurai une question, comment fait-on pour rajouter du fils lorsque la longueur n’est pas suffisant pour l’ouvrage choisit s’il vous plaît ?
Enfin, comment rajouter des cordes supplémentaires sur l’ouvrage ?
Merci de votre attention. Cordialement
Bonjour
Très intéressantes explications ,claires et précises .
merci