Tu souhaites découvrir la pratique du macramé pour réaliser une suspension pour ta plante préférée ou une tenture en guise de tête de lit ? Tu es au bon endroit ! On t’explique tout de cette pratique revenue tout droit des années 70′ #revival
LES ORIGINES
Savais-tu que le mot “macramé” est un dérivé de l’arabe “migramah” qui signifie “frange”, “broderie” ou encore “dentelle” ? S’il est difficile de connaître précisément les origines du macramé, la pratique est très ancienne. On daterait l’apparition du terme au XIIIème siècle par les tisserands arabes.
On la retrouve en France et en Italie au XVe siècle. Au XIXe siècle, les marins anglais et américains pour occuper leurs longues heures de navigation en mer créaient grâce à cette technique toutes sortes d’objets qui pouvaient servir sur le bateau mais qu’ils revendaient également sur les marchés une fois débarqués à terre : nappes, ceintures, hamacs…
Et c’est ainsi que le macramé a pu voyager dans le monde entier et que la pratique a perduré jusqu’à devenir ultra populaire dans les années 70’ durant lesquelles il a bénéficié du regain d’intérêt pour tout ce qui était artisanal : cultiver son propre potager, coudre ses vêtements, tisser ses nappes, tricoter ses pulls…
Place à la tendance du faire soi-même !
Les porte-plantes, les napperons, les accessoires de mode, les bijoux sont en plein boom pour le bonheur de tous les hippies prônant le retour à la nature et la valorisation du fait main.
Si les années 80 marquent la fin tranquille du macramé qui vient à se démoder en tant que tendance décorative, on le pratique encore dans les centres aérés pour créer des bracelets (et je parle en connaissance de cause puisque c’est comme ça que j’ai découvert la technique. J’avais 6 ans !).
Macramé is back !
Et nous voici aujourd’hui où le Macramé revient en force… notamment dans nos magasins de décoration intérieure ! Il a pris des couleurs, il a revêtu de nouveaux formats comme celle de la tenture murale, il s’est enrichi de nouvelles techniques pour notre plus grand plaisir. Il s’est surtout démocratisé par le biais de réalisations contemporaines et faciles à faire ! Propulsé par la tendance green, il a su tout simplement trouver sa place dans nos maisons en y apportant une touche ethnique, bohème et chic à la fois.

LA PRATIQUE ET SES BIENFAITS
Le macramé késako ? Durant mes ateliers, je me suis rendue compte que beaucoup ignorent en quoi consiste réellement la technique du macramé. Et pourtant, elle est si simple ! J’aime à dire : Tu sais faire des nœuds ? Tu sais faire tes lacets ? Bah voilà, tu sais faire du macramé ! Et c’est vrai !
Le macramé, c’est l’art de créer avec des nœuds !
La technique consiste donc à enchaîner différents types de nœuds et créer ainsi un tissage qui peut-être très régulier (pour une assise de chaise, un hamac, un sac filet…), ou former une dentelle complexe, et ce, malgré des nœuds relativement peu variés.

Il s’agit surtout d’une activité créative 100% plaisir, apaisante, relaxante même car c’est avant tout une technique d’une grande simplicité et qui nécessite très peu de matériel. Une fois les nœuds de base assimilés, c’est une variété infinie de motifs, de formes qui t’attendent. Il te suffira juste de les associer pour créer des pièces uniques et entièrement personnalisées.
C’est la promesse sur le papier et tu verras que le Macramé tient toujours ses promesses.
COMMENT SE LANCER ?
Tu l’as lu, on te conseille déjà d’aborder le macramé sans complexe, ni à priori ! C’est facile d’apprentissage et pour avoir donné des ateliers auprès d’enfants tout comme de (très) grands adultes, homme comme femme, tout le monde s’en est sorti parfaitement et est reparti avec sa suspension faite et prête à accueillir sa jolie plante verte !
Si tu débutes, voici comment te lancer :
Réunis d’abord le matériel nécessaire !
Côté matos, c’est assez simple ! Tu auras besoin de :
* tes mains 👐
* de corde en coton, en jute, en lin, en polyester, etc. (qu’elle soit tressée ou torsadée)
* et d’accessoires décoratifs comme des perles, des anneaux et baguettes de suspension, des branches, des plateaux…
Et côté outillage :
* Mètre ruban ou règle
* Ciseaux solides
* Crochets en s (facultatif)
* Scotch de masquage ou masking tape (facultatif)
* Crochet de petite taille (facultatif)
* Aiguille passe-laine (facultatif)
* Peigne avec dents en métal (facultatif)

Par quelle(s) réalisation(s) commencer ? Nos TUTOS !
Choisis un modèle de macramé simple et rapide à réaliser qui te permettra de te faire une idée claire de la méthode employée. Cela peut-être un bracelet, une tenture murale… opte pour un objet concret qui va te donner envie de te lancer !
Si tu es un « débutant apeuré », on te conseille de commencer par un ouvrage de petite envergure comme un porte-clés, une mini suspension porte-plantes, ou une plume (clique pour avoir accès aux tutoriels).
Sur ce blog, tu trouveras une bonne dizaine de tutoriels gratuits pour tous les niveaux : le porte-clés pour débuter en macramé et la pochette pour les pratiquants déjà expérimentés.
Sur kesi-art.com, tu as également des tutos macramé à télécharger. Ils sont complets : les différents noeuds y sont illustrés et le pas-à-pas te guide jusqu’à la fin de ta création.
Apprends les nœuds fondamentaux !
Ils sont au nombre de 10 et sont très faciles à faire. Entraîne-toi avec des bouts de ficelle tranquillement en regardant nos vidéos Youtube histoire de bien les maîtriser avant de te lancer dans la réalisation de ta première création.
Procure-toi vite notre livre “Macramé, créations pour la maison” !
Spécialement écrit pour les débutants, il regroupe une dizaine de créations faciles à faire grâce aux tutoriels détaillés, aux explications claires et aux photos d’étapes. Il y en a pour tous les goûts : de la mini suspension au chemin de table en passant par le coussin. On t’invite à débuter par le premier projet : la suspension pour plantes. Il te suffira de 2 petites heures pour la réaliser et elle fera sensation dans n’importe quelle déco intérieure.

Les ateliers ! (pour quand on sera plus confiné !)
Les ateliers restent la manière la plus cool d’appréhender une nouvelle technique. C’est rassurant parce qu’on est épaulé du début à la fin et c’est agréable parce qu’on apprend tous ensemble !
La solution ultime : les kits prêts-à-créer !
Tout le matériel nécessaire est réuni dans nos boîtes bleues et tu n’auras besoin de rien d’autre que d’un ciseau et d’un mètre ruban (ou d’une règle). Débuter avec nos kits macramé, c’est avoir accès à :
* du fil 100% coton dont tu peux choisir le coloris selon tes goûts et l’esprit de ta déco intérieure
* des accessoires en bois ou en métal comme des perles, des baguettes ou des anneaux
* et un mode d’emploi détaillé pour monter ton projet (comme chez Ikéa !)
Nos kits do it yourself macramé vont te permettre d’apprendre à créer facilement ta suspension, ta tenture, ta couronne ou ton attrape-rêves. Ce qui est sympa dans ce format kit, c’est qu’il te permet d’appréhender la technique sans avoir à trop investir. Et si l’activité t’a plu et si tu souhaites poursuivre l’aventure du macramé, tu peux shopper tout le matériel à l’unité au rayon macramé sur kesi-art.com.




Une seule chose désormais : remonte tes manches, attrape une bobine de fil coton et à toi de nouer !
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !