Tu souhaites débuter en macramé mais tu ne sais pas trop par où commencer ? Découvre déjà les 5 noeuds de base à connaître pour faire du macramé ! Ces noeuds simples constituent l’essentiel du macramé. En les apprenant, tu seras armé pour commencer !
En combinant ces 5 noeuds, tu pourras réaliser de superbes créations et ainsi devenir un ou une experte de la pratique du macramé !
Si tu n’as jamais fait du tout de macramé, on te conseille de t’entraîner au préalable avec des chutes de cordelettes. Exerce-toi à nouer et dénouer ces 5 noeuds sur 4 morceaux de corde car rien ne remplacera jamais la pratique.
Pour poursuivre et découvrir de nouveaux noeuds, on t’invite à aller du côté de notre chaîne Youtube et mater la playlist « macramé » !
COMMENT FAIRE UN NŒUD D’ALOUETTE ?
Lark’s head knot (Reverse lark’s head knot)
CLIQUE ICI POUR VOIR LA VIDÉO
Ce nœud sert à attacher les brins de travail sur un support de montage, fil porteur ou barre d’accroche.
COMMENT FAIRE UN NŒUD PLAT ?
Square knot sinnet
CLIQUE ICI POUR VOIR LA VIDÉO
C’est le nœud emblématique du macramé ! Il se fait généralement avec un groupe de 4 brins : 2 cordes centrales autour desquelles les 2 cordes aux extrémités sont nouées. Une suite de noeuds est appelée une barrette.
COMMENT FAIRE UNE SPIRALE TORSADÉE DE DEMI-NŒUDS ?
Half knot sinnet
CLIQUE ICI POUR VOIR LA VIDÉO
Il s’agit d’une suite de demi noeuds vers la droite ou vers la gauche. Et cette suite va former une spirale.
Une ondulation naturelle commence après une série de plusieurs demi-nœuds. Ta spirale se forme.
Astuce : Si vous avez une longue spirale à réaliser, n’hésite pas à forcer pour maintenir ton ouvrage droit, face à toi. La spirale reprendra sa forme une fois terminée.
COMMENT FAIRE UNE BAGUETTE DE DEMI-CLÉS ?
CLIQUE ICI POUR VOIR LA BAGUETTE HORIZONTALE
CLIQUE ICI POUR VOIR LA BAGUETTE VERTICALE
CLIQUE ICI POUR VOIR LA BAGUETTE OBLIQUE (OU EN DIAGONAL)
Qu’elle soit horizontale, verticale ou en diagonale, La baguette ou barrette de demi-clés ou point de feston est une succession de noeuds simples réalisés autour d’un brin tendu (ou d’un autre support) permettant de former des lignes. La baguette de demi-clés peut être horizontale, verticale ou en diagonale. L’inclinaison est donné par le brin tendu autour duquel tu vas nouer tes demi-clés.
La surliure permet de réunir les brins pour démarrer ou terminer un ouvrage. C’est le nœud qui par exemple, débute ou ferme une suspension porte-plante.

Practice, practice, practice ! Entraîne-toi ou si tu es téméraire, lance-toi dans ta première création macramé ! Tu as toutes les (demi-)clés pour y arriver !
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !
Bonjour,
On m’a offerte votre livre Noël dernier et je n’arrête pas de faire des nœuds. Je vous remercie pour votre blog. Cela me permet de voir d’autres perspectives. Merci bcp. J’éprouve bcp de détente.
Bonjour,
J aimerai savoir comment calculer les longueurs de fils .
Ex: 1 mètre de noeuds quelle longueur de ficelle
Merci pour votre réponse
Merci ! Très bons noeuds
Bravo pour vos explications simples et efficaces.
Je vais m y atteler et créer à profusion !!
Très intéressant, merci
Bonjour, fort intéresser par l’activité macramé, je souhaiterais avoir de plus ample info pour pouvoir le retranscrire dans le temps aux personnes en situation de handicap que j’accompagne merci.