Cette semaine, je vous propose de réaliser un couvre-livre en Lovely Canvas afin de protéger vos lectures sur le sable cet été et sera le parfait écrin pour accompagner le cadeau d’un livre de poche. Je vous propose deux versions différentes, à adapter selon vos envies et le matériel que vous aurez à disposition. En effet, la seconde version vous permet d’utiliser plus de chutes de tissu tandis que la première version n’utilise qu’un seul rectangle mais beaucoup plus grand. Les dimensions indiquées vous permettront de recouvrir un livre de poche bien épais. Il est possible d’envisager 1 à 2 cm de moins sur le plus grand côté du rectangle. Pour plus de sûreté, utilisez une feuille de papier pour prendre vos mesures.
Option A
► Matériel utilisé / Supplies
1 rectangle de Tissu Kesi’Art 5 cm, 27 cm d’élastique plat (0.6 cm de large environ), 30 cm de ruban (0.5 à 1 cm de large), 2 gros œillets, 1 pince à œillets, 1 machine à coudre.
- Couper un rectangle dans le Lovely canvas choisi:
- Plier le rectangle au fer à repasser, selon les pointillés du schéma suivant :
- Couper un ruban de 30 cm, à positionner avec une pointe de colle au milieu (14 cm des deux plis), à l’intérieur, en haut. Ce sera le marque-page.
- Couper un élastique (environ 27 cm de long). Faire deux trous selon la taille des œillets utilisés. Positionner l’élastique à l’extérieur et fixer avec un œillet dans chaque trou. Écraser pour le maintenir.
- Maintenir les deux pans du rectangle avec la pliure préalablement repassée (cf. étape 2) et coudre en haut et en bas proche du bord. Attention au positionnement de l’élastique et du ruban au moment de la couture.
- Votre couverture première version est terminée.
Option B
► Matériel utilisé / Supplies
3 rectangles de Lovely canvas 2x (19.5 cm x9 cm), 1x (28cm x19.5 cm), 30 cm d’élastique plat (0.6 cm de large environ), 30 cm de ruban (0.5 à 1 cm de large), 1 gros œillet, 1 écraseur à œillet, 1 machine à coudre.
- Couper les trois rectangles.
- Percer le centre du plus grand des rectangles. Cela servira à y insérer l’élastique et l’œillet.
- Couper un ruban de 30 cm, à positionner avec une pointe de colle au milieu (14 cm des deux plis), à l’intérieur, en haut. Ce sera le marque-page.
- Couper l’élastique à 30 cm de longueur. Insérer l’élastique dans le trou de manière à ce qu’il ressorte vers l’extérieur (faire une boucle). Fixer avec l’œillet en l’insérant de l’extérieur vers l’intérieur.
- Retourner. Poser les deux autres rectangles sur le bord du plus gros, comme sur l’exemple, puis coudre tout le long du plus gros rectangle. Attention au positionnement du ruban au moment de la couture.
- Votre couverture deuxième version est terminée.
Ce projet s’adresse à des débutants en couture. Les Lovely canvas sont épais et cartonnés, il est facile d’assembler des coupons ensemble sans craindre de les voir glisser devant l’aiguille. La seule difficulté sera de trouver la bonne tension du fil sur la machine à coudre pour assembler cette épaisseur.
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !
Super idée . Merci beaucoup
Merci je teste dès ce soir
Bravo !!! « Génialissime » c’tte idée : validée et adoptée « illico » à faire « presto » !…
Merci beaucoup pour ce joli partage et ce tuto si bien présenté
oups …. y avait eu un raté de publication ???? j’adooooore cette idée !!!!! à faire immédiatement ! merciiiiii