< Retour
Couture
Étiquettes : , ,

Look Kids de Printemps

Ne serait-il pas temps de se coudre sa garde-robe de printemps ?! Le soleil des beaux jours derniers nous ont donné envie de nous y coller et on se penche spécialement sur un look enfant aujourd’hui en compagnie de Nelloochka et de sa jolie Mila. Zoom sur une tenue cousue et tricotée main tout en Kesi’Art qui détonne !

Nelloochka

Ne serait-il pas temps de se coudre sa garde-robe de printemps ?! Le soleil des beaux jours derniers nous ont donné envie de nous y coller et on se penche spécialement sur un look enfant aujourd’hui en compagnie de Nelloochka et de sa jolie Mila. Zoom sur une tenue cousue et tricotée main tout en Kesi’Art qui détonne !

Bonjour le mois de mars, qui amène avec lui ses giboulées, le chant des oiseaux, les premières fleurs qui pointent le bout de leur nez ! Les journées rallongent, petits et grands ont une envie irrésistible de rester plus longtemps dans le jardin! Et quoi de plus plaisant que de sortir en tenue 100% DIY ?

Pour fêter le retour du printemps, j’ai imaginé un look tout en Kesi’Art pour ma fille avec la laine Colette et les Batistes de coton.

Celui-ci ce compose d’une blouse, d’une jupe, et d’accessoires assortis.

La blouse est cousue dans la batiste de coton Oeko tex Kesi’art Fabrics. Il s’agit d’un modèle assez simple, qui peut à mon avis convenir aux débutantes , puisqu’il n’est pas doublé, comporte peu d’éléments et peu de points techniques. J’ai utilisé une nouvelle fois un patron de la marque PM Patterns, cette fois-ci le patron du top Gus.

J’ai apporté quelques modifications à ce patron, essentiellement sur les manches que j’ai rallongées pour les journées fraîches du printemps.

Pour l’accompagner, j’ai cousu une petite jupe dans la batiste de coton Phébé moutarde Kesi’art Fabrics, d’après le patron « Des Cerises en hiver » de la Droguerie, patron également présent dans le livre « Mes p’tits habits ».

Pour aller avec par ces temps encore frisquets, j’ai tricoté un tour de cou en laine Mérino maille name is Colette coloris Agrume. Le patron est maison, j’ai tricoté d’un tenant une pointe avec deux pans allongés en point mousse intercalé de nopes .

Enfin, pour compléter la tenue de princesse, j’ai cousu un petit sac à main dans des chutes de tissus coordonnés, à l’aide du patron du sac de cérémonie issu du livre « Petites coutures pour filles » de Caroline Guilbaud (éditions Créapassions).

Nous voici donc partis pour la cueillette des narcisses !

Les tissus :

Je me suis amusée à mixer les coloris de cette première collection de tissus 100% Oeko tex, ce qui en fait des tissus super agréables à coudre et à faire porter aux enfants et aux adultes. Les tissus ne bougent pas au lavage, les couleurs restent bien éclatantes, mais lavez toujours vos tissus avant de les coudre pour la couture de vêtements, afin d’éviter les mauvaises surprises au cas où il y ait un petit rétrécissement en machine.

Les patrons :

J’ai retravaillé le patron de la jupe lors du décalquage du patron en reportant la hauteur du 2 ans et la largeur du 4 ans. Vous souvenez-vous des astuces de Mani pour la découpe du patron ici : http://blog.kesi-art.com/lifestyle/a-chaque-coupon-son-patron/?  Je crois qu’il y en a autant que nous sommes de couturières !

Pour ma part, étant très perfectionniste sur les ajustements en longueur, largeur, taille, poitrine, hanches, au risque de ne pas porter le vêtement une fois passé des heures à le coudre, je mesure la personne à qui le vêtement est destiné avant de me lancer, puis je me réfère aux mesures données sur les instructions du patron. Puis je repère sur le patron les différents points qui m’intéressent , puis les décalque, les relie, lisse un peu quand il y a de grands écarts. Pour décalquer, j’utilise du papier calque vendu en rouleau en mercerie, ou alors du papier de soie blanc transparent. Puis je découpe le tout, et parfois, retravaille sur cette pièce, par exemple pour l’allonger.

Cela permet d’adapter le patron à la morphologie, ici par exemple, ayant une demoiselle plutôt petite, le 4 ans aurait été trop long alors que la largeur à la taille est correcte. Lorsque vous faites des ajustements, pensez à reporter ces modifications sur toutes les pièces qui pourraient être concernées, ici la base avant et arrière de la jupe mais aussi les poches qui sont par conséquent moins hautes !

Pour la blouse, j’ai cousu le 4 ans auquel j’ai ajouté une longueur de manches d’environ 4 ans inspirée par un vêtement du commerce, encore une fois j’ai retravaillé le plan de coupe directement sur le papier calque. Les manches sont un peu larges de part la coupe loose du patron qui est prévue normalement pour un t-shirt, mais j’aime bien le petit look bohème que ça lui donne !

J’ai modifié le dos de la blouse également en cousant une boutonnière à la place du lien qui était prévu. Cela m’a permis de piocher dans mon stock de boutons !  

Le tour de cou est tricoté en quelques heures, en aiguilles 3,5 mm avec moins d’une pelote de laine Merino Colette. J’ai voulu tenter les nopes, sortes de petites boules en relief, que Mila appelle des bonbons. On ajoute à cela la douceur du mérinos, et on a la recette imparable pour qu’il soit porté toute la saison !

Enfin, le petit sac de princesse est THE accessoire pour les petites filles ! On peut y ranger tout un tas de choses : cailloux, fleurs, doudou… Autant dire qu’il a été tout de suite adopté !

Alors, prêt(e)s à vous lancer dans la couture enfant ? 

signature-nelly equipe creative
Cette idée de réalisation vous a plus et vous vous en êtes inspiré pour créer ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !

Nos autres actualités...

Processus créatif en couture

Dans notre rubrique Lifestyle : »vis ma vie de Créative », aujourd’hui, nous allons parler Couture avec Nelloochka qui te dit TOUT sur ses...

Trio de pochettes en canvas

Que tu sois une couturière débutante ou aguerrie, nos 8 tissus canvas aux motifs graphiques et aux couleurs assorties sont faits pour toi ! Les...

À chaque coupon son patron !

Fais de la place dans tes placards, les tissus Kesi’Art débarquent bientôt dans tes merceries préférées ! Avouons-le, nous sommes toutes...
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.