< Retour
Bullet Journal

Comment j’organise mon planner ?

Cette année, c’est décidé, je m’O-R-G-A-N-I-S-E grâce au planner ! En créant mon propre agenda personnalisé, je compte bien planifier tout mon quotidien avec créativité !

Laetitia

Le mois de septembre, c’est un peu comme un deuxième mois de janvier dans l’année… Nouveau départ, nouveaux objectifs, nouvelles résolutions… mais surtout nouvelle organisation !

Entre la rentrée scolaire, les activités des enfants, le travail, les activités créatives, les courses, les week-ends, je m’y perds facilement si je ne m’attèle pas à un strict planning.

Et j’ai ma méthode pour planifier ma fin d’année et ces 4 mois où d’importantes échéances m’attendent ! Tu veux la connaître ? Elle se résume en un mot : le planner !

Je me munis d’un classeur, j’ai choisi cette année le modèle Terrazzo. Il mesure 16 x 18 cm et a donc le format parfait pour se glisser sans peine dans mon sac à main et trouver une place de choix sur mon bureau.

Place maintenant à l’intérieur ! J’ai décidé de mélanger les recharges pour me constituer une sorte d’agenda personnalisé. J’ai conservé la première page de la recharge mensuelle – 2 x 24 mois pou pouvoir y inscrire mes coordonnées en cas de perte de mon précieux.

J’ai souhaité ensuite avoir une vision globale sur l’année avec ce calendrier annuel issu de la recharge annuelle – 24 mois que j’ai donc collé au verso de ma première page. Vient ensuite ma page d’objectifs annuels, mes goals, mes résolutions pour cette nouvelle année scolaire qui débute.

Après cette entrée en matière, j’entre dans le vif du sujet avec une vision sur le mois qui se profile : ici septembre. Ma première page va me permettre d’inscrire les évènements importants, ceux que je ne peux pas louper : anniversaire(s), voyage(s), rdv(s)… tandis que sur le verso, je peux me challenger à travers des objectifs et des deadlines : livres à lire, tricots à finir, vidéos à tourner…

Je me laisse ensuite une page quadrillée issue de la recharge de notes – essentiels pour établir une to-do liste qui viendra compléter la page précédente des objectifs et deadlines.

Pour ensuite me permettre de planifier quotidiennement mes activités, j’ai inséré 5 semaines réparties sur des double-pages issues de la recharge hebdomadaire vertical pour classeur – 52 semaines.

Et comme il est important de savoir marquer ses succès, je poursuis avec une page de gratitude sur laquelle je reviendrais sur les choses positives du mois qui s’est écoulé.

Je termine mon mois de septembre avec 2 pages de notes et 2 pochettes transparentes : une pleine et une compartimentée qui pourront être étoffées d’éléments supplémentaires en fonction de mes besoins. Elles me serviront à écrire des listes d’idées de projets DIY, de tâches, de courses… et à insérer des cartes, des billets et des photos.

Côté remplissage, comme les recharges ne sont pas datées, j’ai commencé par renseigner les dates, mois et année à l’écrit. J’ai hésité à le faire au tampon alphabet pour un côté plus “propre”. Je testerais certainement pour les mois suivants. J’inscris ensuite les grands évènements comme les anniversaires sur mon planning mensuel. Je décore de stickers pour les rendre encore plus visibles. Je me laisse encore la fin de semaine pour finir de planifier mon mois…. du coup, je ne vous montre pas mais je pense faire un update de temps en temps ici pour vous montrer comment évolue mon planner.

Voilà comment je vais organiser mon mois de septembre puis les 3 suivants sur le même combo !

À la fin de mon classeur, j’ai inséré des pages de notes supplémentaires dans le cas où j’ai besoin de feuilles pour écrire ainsi que quelques pochettes transparentes dans lesquelles je stocke notamment mes trombones. Ah si oui aussi, je glisse tout à la fin mes stickers chouchou qui viennent colorer et rythmer les pages de mon agenda. Comme ils sont perforés, c’est super pratique : on peut les conserver avec soi tout le temps dans le classeur.

Et me voici parée pour affronter cette fin d’année !

Bonne rentrée à tous !

Cette idée de réalisation vous a plus et vous vous en êtes inspiré pour créer ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !

Nos autres actualités...

Mon planner créatif

Comment organiser ses projets créatifs ? Comment prévoir sa prochaine cousette ? Comment conserver le prochain patron tricot à mettre sur ses...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.