Envie de te lancer dans la broderie traditionnelle dite moderne et tu ne sais pas trop par où commencer ? Et si on commençait par le commencement à savoir les bons outils pour débuter ! Fils, supports, accessoires… suivez le guide !
La base ? Cette activité créative consiste à broder du fil avec une aiguille sur un support généralement, du tissu. Il te faudra donc :

1.
DU FIL À BRODER
Il existe plusieurs types de fils à broder mais le plus couramment utilisé, c’est le mouliné. Il s’agit d’un fil de coton composé de 6 brins qui se séparent facilement, te permettant de broder avec 1, 2, 3, 4, 5 ou bien les 6 brins du fil. Il se présente sous forme d’échevettes ou comme dans notre propre gamme, directement conditionné sur de petites cartonnettes ce qui a l’avantage de faciliter leur rangement. Ils contiennent 8 mètres de fil.
N’hésite pas à te créer dès tes débuts un petit assortiment de couleurs variées : jaune, vert, bleu, rose, rouge, noir et blanc.
Sache que pour tes futures broderies, il existe également des fils métallisés : dorés, argentés, etc. pour un rendu brillant et lumineux.
2.
DES AIGUILLES À BRODER
Différentes des aiguilles à coudre, les aiguilles à broder ont un chas plus fin et plus allongé. Leur bout est pointu. Comme il existe différentes tailles, je te conseille pour débuter d’opter pour un set contenant plusieurs formats comme le nôtre.
L’idée sera de choisir l’aiguille en fonction du tissu utilisé comme support et en fonction du nombre de brins utilisés. Généralement, j’opte pour l’aiguille N°24 du set.
Si par exemple, vous avez du mal à passer votre aiguille à travers le tissu, c’est que celle-ci doit être trop petite par rapport au nombre de brins utilisés.

3.
UN SUPPORT : TISSU, TOILE
En broderie traditionnelle, tu peux broder sur n’importe quel support : vêtements, toiles spéciales broderie, feutrine, tulle, papier, carton, etc.
Si tu optes pour du tissu et que tu débutes, je te conseille une toile coton, assez épaisse comme la nôtre. Rigide, elle permet de broder facilement ses premiers points.
Le lin ou le coton sont des matières idéales mais une fois que tu seras un peu plus expérimenté, tu pourras te lancer sur des tissus plus extensibles comme le jersey ou plus fins comme de la batiste. Tu pourras « entoiler » ces derniers ce qui permettra de stabiliser les tissus.
Comme en couture, certains tissus comme le lin par exemple a tendance à rétrécir après lavage, il est donc conseillé de pré-laver le tissu utilisé avant de le broder.
Pense aussi à prévoir un morceau de tissu assez grand qui dépasse de plusieurs centimètres du tambour à broder, pour à la fois qu’il soit bien tendu mais aussi permettre de faire une jolie finition.
Sache qu’il existe également dans notre collection, des supports prêts-à-broder, conçus spécialement pour la broderie moderne sous la forme de drapeaux, fanions, guirlandes et bannières.
4.
UN TAMBOUR À BRODER
Les cercles à broder appelés aussi tour ou tambours à broder sont des indispensables à la pratique car ils vont permettre de bien tendre le tissu tout au long du travail. Il se compose de deux cercles séparables à l’aide d’une vis. Ils peuvent en bois, en plastique comme ces modèles ou en bambou comme ceux-là et existe en différentes tailles. Tu feras ton choix en fonction de la taille de broderie que tu envisages. Pour se lancer, le format 10,2 cm est un bon compromis.
Ils peuvent aussi servir de cadres à accrocher directement sur un mur. Cela s’appelle le Hoop art et en accumulation, le rendu est canon !
Sur notre site, retrouve également des tours à broder directement munis d’une toile en coton les rendant ainsi prêts-à-broder.

5.
LES CISEAUX À BRODER
Utilise des ciseaux de brodeuse qui ont la particularité d’être petits et très fins permettant de couper le fil au plus près du tissu. Dans notre gamme, nous avons plusieurs modèles parfaitement adaptés dont le coupe-fil ou le ciseau cigogne.
Éventuellement, tu auras également besoin d’un ciseau pour la découpe des tissus.
6.
LE FEUTRE ET FEUILLE DE TRANSFERT
En broderie moderne, tu seras amener à décalquer les motifs sur ton support. Pour ce faire, nous verrons les différentes possibilités qui s’offrent à nous lors d’un prochain billet mais dans la liste du matériel pour débuter, tu auras besoin d’un stylo feutre quelque soit la technique utilisée pour reproduire tes motifs sur ta toile. Dans le commerce, tu auras le choix entre :
*Le stylo feutre indélébile qui laissera des traces qui ne seront pas effaçables
*Les feutres effaçables qui sont spécialement conçus pour la pratique de la broderie et de la couture. Ils peuvent s’effacer à l’eau (il suffira d’appliquer de l’eau sur votre broderie une fois terminée) ou à la chaleur (un petit coup de fer à repasser et les traits s’effaceront comme par magie).
*Le crayon à papier dont le tracé disparaitra à la machine à laver.
Dans notre gamme de produits, nous proposons en plus de deux feutres, une feuille de transfert qui servira au transfert de tes motifs. Elle s’utilise comme un papier calque mais sans l’inversion du motif. Il suffit de poser la feuille sur le motif, le reproduire par transparence puis de le décalquer à nouveau sur le tissu cette fois. La feuille de transfert a l’avantage d’être lavable et donc de pouvoir être utilisée plusieurs fois.

7.
LA TROUSSE DE BRODERIE OU LES KITS
En cas de doute, tu as aussi la possibilité d’opter pour une trousse de broderie ou un kit pour débuter. Contenant tout le nécessaire pour se lancer, c’est l’option « no prise de tête ». La trousse réunit tous les accessoires nécessaires tandis que le kit te permet de te lancer dans la ta première broderie grâce à des explications détaillées.

Et si tu deviens complètement mordu.e de broderie, voici une liste non exhaustive de matériels supplémentaires pour améliorer encore un peu plus ton confort et ta pratique : une boîte de couture, un dé, un enfileur, un coussin à piquer les aiguilles, un découseur, un tambour à broder à fixer sur la table, des échevettes de rangement pour vos chutes de fils à broder, une loupe, un mètre ruban, etc.
>> Découvrir notre gamme de produits broderie <<
Et voilà réunis les accessoires indispensables pour se lancer dans la pratique de la broderie moderne ! Peu coûteux, tout le matériel a aussi l’avantage de se ranger facilement dans une trousse ou dans une petite boîte à couture.
Brodeurs, brodeuses avez-vous d’autres recommandations à partager ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !