< Retour
Broderie

4 astuces pour transférer un motif de broderie sur du tissu

Une question qui revient souvent quand on débute la broderie est de savoir comment reporter un joli motif sur du tissu. Voici 4 méthodes simples !

Kesi'Art

Tu as envie de customiser tes vêtements en leur ajoutant de jolies broderies mais tu ne sais pas comment reporter des motifs sur le tissu ? Voici nos 4 manières préférées pour transférer nos dessins et motifs sur nos supports à broder :

1.

DESSINER À MAIN LEVÉE

Si tu es à l’aise pour dessiner, tu peux le faire directement sur ton tissu. Pour ce faire, utilise un feutre transfert effaçable, un crayon à papier ou un feutre indélébile que tu peux trouver dans les rayons scolaires et écris ou dessine tes motifs en t’inspirant de la nature, de ton quotidien ou encore de tes artistes favoris.

2.

DÉCALQUER PAR TRANSPARENCE

Si le tissu est léger et/ou clair, il t’est possible d’y reproduire facilement un motif par transparence en plaçant le dessin sur une source lumineuse. Ce peut être une fenêtre, l’écran d’un ipad dont tu auras poussé la luminosité au maximum ou une tablette lumineuse achetée à cet effet. Place ensuite la toile par-dessus puis recopie le modèle.

Tu peux épingler ensemble le motif avec le tissu pour que rien ne bouge et ainsi décalquer plus aisément.

3.

IMPRIMER LE MOTIF SUR DU PAPIER TRANSFERT HYDROSOLUBLE TYPE SOLUFIX

Peut-être la solution la plus simple : le papier transfert adhésif et soluble à l’eau froide (#000901) sur lequel tu peux imprimer ton motif directement à l’aide d’une imprimante à jet d’encre ou dessiner tes propres motifs.

Il s’agit ensuite de retirer la feuille de protection arrière et de coller ton motif à l’endroit souhaité. Ce papier transfert hydrosoluble n’est pas toujours autocollant et dans ce cas-là, il te suffira de l’épingler ou de le bâtir au fil c’est-à-dire le faufiler.

Une fois collé, tu peux ensuite broder le motif de manière précise. À la fin de la broderie, passe l’ensemble sous l’eau froide pour que le tissu hydrosoluble disparaisse comme par magie. Frotte délicatement au besoin.

4.

DUPLIQUER AVEC UN FEUTRE ET UNE FEUILLE DE TRANSFERT

Grâce à cette dernière méthode, tu vas dupliquer ton motif comme tu le ferais avec un papier calque mais en restant toujours sur l’endroit !

Tu auras besoin d’un stylo effaçable (Réf. MNI-SEB1 ou #000338), d’une feuille de transfert (MNI-FTB1) et d’un motif imprimé sur une feuille de papier :

1. Scanne et imprime le motif sur une feuille de papier blanche.

2. Place la feuille de transfert sur le motif à dupliquer et décalque les tracés avec le stylo transfert.

3. Place ensuite ta reproduction sur le support de ton choix et reporte une nouvelle fois toujours avec le stylo transfert le motif qui apparait comme par magie sur ton tissu !

4. Commence à broder.

5. Retire les traces bleutées de crayon avec le deuxième embout du stylo effaçable ou à l’aide d’un simple pinceau imbibé d’eau.

6. Nettoie ta feuille de transfert à l’eau qui peut donc être réutilisée encore et encore. Lave-la tout simplement à l’eau.

7. Et surtout, profite de ta broderie !

>> Découvrir notre gamme de produits broderie <<

Tu as d’autres techniques pour transférer tes motifs à broder ? Nous sommes preneurs de tes astuces !

Cette idée de réalisation vous a plus et vous vous en êtes inspiré pour créer ?
Partagez avec nous les photos de votre création avec #kesiart sur les réseaux sociaux !

Nos autres actualités...

Tags de Noël

À la découverte de nos supports à broder perforés en bois ! Dans cet article, on t'explique comment broder des points de croix et créer une...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.