Snood à tricoter

Ce projet est P-A-R-F-A-I-T pour quelqu’un qui souhaiterait débuter en tricot ou s’essayer au tricot en rond. Le snood est l’accessoire indispensable de nos hivers : à enfiler par la tête, cette écharpe circulaire tient bien chaud  et agrémentera n’importe quelle tenue !

Pour un look cosy et chic, on adopte Toussaint, le snood aux fausses côtes anglaises ! Ce point est particulièrement élégant et surtout très simple à tricoter puisque composé d’un savant mélange de points endroit et envers et uniquement sur 2 rangs. Ajoutons à cela qu’il est réversible donc idéal pour réaliser des accessoires tels que des tours de cou, des écharpes ou encore des plaids.

blog-snood-toussaint-1

Avant de décrypter ces fameuses côtes anglaises, petit rappel en images sur les 2 point basiques en tricot :

LE POINT ENDROIT

blog-point-endroit-1

Le fil venant de la pelote est placé derrière l’ouvrage. Piquer l’aiguille droite dans la maille, d’avant vers l’arrière. Passer le fil de la pelote autour de l’aiguille droite en l’enroulant en dessous puis au-dessus.

blog-point-endroit-2

Attraper le fil passé entre les 2 aiguilles avec la pointe de l’aiguille droite. Passer la pointe de l’aiguille droite devant l’aiguille gauche. Laisser tomber la maille de l’aiguille gauche en maintenant les autres avec l’index. Et voilà, vous venez de tricoter une maille endroit qui se trouve sur votre aiguille droite.

LE POINT ENVERS

blog-point-endroit-3

Le fil venant de la pelote est placé devant l’ouvrage. Piquer l’aiguille droite dans le brin avant maille, d’arrière vers l’avant.

blog-point-endroit-4

Enrouler le fil de la pelote autour de l’aiguille droite en le passant derrière puis devant. Avec la pointe de l’aiguille droite, faire passer la boucle ainsi formée à travers la maille de l’aiguille gauche. La boucle obtenue sur l’aiguille droite forme une maille envers. Laissez tomber la maille de l’aiguille gauche et gardez la nouvelle maille sur l’aiguille droite. Hop, vous venez de réaliser une maille envers !

blog-snood-toussaint-10

Zoom maintenant sur les fameuses côtes anglaises ! Vous verrez, c’est très simple et en ayant assimilé les points endroit et envers, vous avez toutes les cartes en main pour maîtriser ce nouveau point texturé :

  • Si vous tricotez à plat, c’est-à-dire sur des aiguilles droites afin de réaliser une écharpe par exemple :

Vous tricoterez sur un nombre de mailles multiple de 4 + 3 mailles.

Le point se décompose ainsi :

Rang 1 (endroit de l’ouvrage) :  Tricotez 3 mailles à l’endroit, *Tricotez 1 maille à l’envers, tricotez 3 mailles à l’endroit. Répétez de * jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 (envers de l’ouvrage) : Tricotez 1 maille à l’endroit, *Tricotez 1 maille à l’envers, tricotez 3 mailles à l’endroit. Répétez de * jusqu’aux 2 dernières mailles. Tricoter 1 maille à l’envers, tricotez 1 maille à l’endroit.

Répétez ces 2 rangs pour obtenir des fausses côtes anglaises.

 

  • Si vous tricotez en rond, à l’aide d’aiguilles circulaires (c’est le cas pour le snood Toussaint !) :

Vous tricoterez sur un nombre de mailles multiple de 4.

Rang 1 : *Tricotez 3 mailles à l’endroit, tricotez 1 maille à l’envers. Répétez de * jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : *Tricotez 1 maille à l’envers, , tricotez 1 maille à l’endroit, tricotez 2 mailles à l’envers. Répétez de * jusqu’à la fin du rang.
Répétez ces 2 rangs pour tricoter en rond des fausses côtes anglaises.

Voilà, vous savez tout sur les fausses côtes anglaises qu’on adore pour leur côté à la fois léger tout en étant gonflant.

blog-snood-toussaint-11

blog-snood-toussaint-13

blog-snood-toussaint-14

Toussaint est réalisé en aiguilles circulaires 7 mm et nécessite 300 mètres de fil Baby Alpaga soit 3 écheveaux (ou 2 pelotes). Le coloris choisi s’appelle Jeune pousse et est un vert très tendre qui ira aussi bien au teint d’un homme qu’à celui d’une femme.

Le modèle est facile à tricoter et vous est proposé en téléchargement gratuit sur le site de maillenameis.com :

tuto-snood-toussaint

BOUTON-JE-TELECHARGE-LE-FREEBIE

Happy knitting !

Et n’hésitez pas à revenir nous montrer le résultat si vous tentez l’aventure Toussaint ; )

signature-laetitia

► Matériel utilisé / Supplies

Paulette 100% baby alpaga * 3 écheveaux coloris Jeune pousse soit 300 m de fil, aiguilles circulaires ou double pointes 7 mm, anneau marqueur et aiguille passe-laine.

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *