(TYPO) Jouer avec les mots

BANDEAU-TYPOGRAPHIE-BLOG

Mélanie, auteure du livre « Scrap et journaling » était peut-être la mieux placée pour nous parler de typographie. Les mots, c’est son truc et comme elle nous le dit plus bas, elle considère son titre et/ou son journaling comme un embellissement à part entière et y accorde de ce fait beaucoup d’attention ! Elle mixe ainsi les caractères : chiffres, lettres, mots, phrases, comme personne et sait magnifier les textes de ses pages de scrapbooking !

Dans mon scrap, j’aime jouer avec la typo pour donner un côté graphique à mes pages. Plus qu’un texte, j’envisage mon journaling ou mon titre comme un embellissement à part entière. Parfois, le point de départ d’une page vient d’une envie de mélanger plusieurs typographies, différentes tailles et couleurs, jouer avec des caractères d’imprimerie et des lettres cursives. Je vous propose de découvrir en images quelques astuces utilisées sur mes pages.

Soulignez votre texte avec un tampon de fonds en dessous, comme je l’ai fait avec Road trip :

2015-05_Costa-Rica_p.2_Zoom

Les lettres peuvent compléter une page pour s’adapter aux éléments déjà existants, comme c’est le cas avec le mot Mindelo, dont les lettres s’écartent suffisamment pour s’adapter la largeur de la photo :

2015-05_Costa-Rica_p.4

Mixez tampons, découpes, styles de typo en les regroupant et en les superposant. Dans ce cas, utilisez plusieurs couleurs contrastantes, du papier calque ou de la mousse pour créer cet effet de couches (layering) :

2015-05_Costa-Rica_p.3_zoom2

Jouez avec le négatif en évidant un mot juste en dessous d’un mot découpé dans le même papier, avec si possible la même typo.

2015-05_Costa-Rica_p.3_zoom1

Ma double page en entier :

2015-05_Costa-Rica_p.2-3

signature-melanie

► Matériel utilisé / Supplies :

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

8 replies on “ (TYPO) Jouer avec les mots ”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *