BANNIERE MINI ALBUM BLOG-01Nous lançons officiellement la semaine spéciale « Mini Albums » !

Le mini album est un classique du scrapbooking, il permet de compiler toute une série de photos dans un format plus petit qu’une page classique, délivrant ainsi une histoire, un vécu. Il permet une vraie liberté créative puisqu’il n’y a pas de règles pré-établies: vous avez le choix de la structure, de son format, le choix des papiers, des différents matériaux le composant, pas de règles non plus concernant son contenu…

Au sein de l’équipe, nous avons la chance d’avoir une vraie spécialiste: Marlène qui affectionne beaucoup l’exercice, elle est donc la première à partager avec nous un mini album dont elle seule a le secret !

 

Lorsque la semaine thématique des « mini-albums » a été annoncée, je me suis tout de suite portée volontaire ! C’est de loin ce que je préfère réaliser côté scrap ! Surtout que toute la gamme très complète Kési’art permet de créer de chouettes mini-albums créatifs.

Je prends beaucoup de plaisir pour  chaque étape dans la réalisation d’un mini  : Sélectionner et retravailler une série de photos, penser, réfléchir à la structure plus ou moins élaborée, créer un mini kit assorti aux couleurs et au thème de mes photos, trouver des matières et associations originales à travailler, etc…

Je vous propose aujourd’hui une idée de mini assez simple à réaliser et donc accessible aux débutantes:

MINI-ALBUM-ZOOM-MARLENE

 

► Côté photos et matériel

Mon choix s’est d’abord porté sur une série de photos prises cet été lors de nos vacances à l’océan. Nous avons eu la chance, au détour d’une balade le long d’une plage un peu sauvage, de tomber sur une cabane tout à fait magique, nichée en haut d’une dune, pleine de détails, avec une vue sur l’océan imprenable !

Une séance photos s’est imposée !

Une fois mes photos choisies, retravaillées et imprimées aux formats souhaités (ici format 4,5 cm x 7 cm), je me suis penchée sur l’élaboration d’un kit de départ. La 1ère chose est de réfléchir à la structure et de choisir son assortiment de papiers et embellissements assortis aux photos et au thème.

Voici mon petit kit de départ : un mix de papiers avec 3 ou 4 couleurs dominantes, du tissu  Lovely Canvas pour la couverture, des étiquettes, stickers ronds, stickies, brads, tampons, etc…

 

minialbum kit

► Côté structure

La structure est assez basique puisque je suis partie sur des bouts de papiers dimensions  6 pouces x 8 pouces (env. 15 cm x 20,5 cm) pliés en 2 et qui seront collés dos à dos pour former un petit livret.

 

minialbum pages

 

Petite astuce : pour faciliter la manipulation, ne collez pas votre double-face au ras de la tranche mais laissez à peu moins d’1 cm.

 

 

reliure 1

 

Autre astuce pour maîtriser un peu l’encollement au scotch double-face : ne décollez que 2 bouts du double-face et ajustez vos papiers sur les 2 côtés où le double-face a toujours sa pellicule protectrice avant de fixer du côté déjà collant. Il ne vous reste plus qu’à enlever les pellicules des côtés restants et ainsi vos pages seront parfaitement jointes.

 

RELIURE-2-ET-3

 

Mes pages intérieures prêtes, j’ai réparti mes photos sur chaque page et commencé la déco. J’aime beaucoup mélanger et superposer différents papiers de différentes tailles, jouer avec les labels, tags, stickers.

Pour ajouter un peu de texture, j’ai tamponné mes fonds à l’aide de petits tampons et réalisé des tâches à l’encre de chine noire.

 

minialbum pages ensemble

 

Je ne relis mes pages qu’à la fin, après m’être assurée que je ne veux plus rajouter certains éléments de décoration comme la couture, des brads, des agrafes et des tampons, qui avec le volume ne seraient plus réalisables.

 

minialbum pages reliées

 

► Côté Couverture

Pour la couverture et pour recouvrir la tranche de mon mini, j’ai choisi du Lovely Canvas. Il existe tout une gamme de couleurs et motifs plus beaux les uns que les autres mais je suis partie ici sur le basic beige. Ce basic permet une personnalisation avec des tampons et encres pschhiitt.

 

COUVERTURE-1-ET-2

 

Avant de coller définitivement mon Lovely Canvas à ma structure. J’ai mis en place un ruban pour la fermeture avec un point zigzag de couture, cousu mon titre réalisé à partir de MétaliKs.

 

COUVERTURE-TITRE

minialbum couverture4

 

La déco étant finie complètement pour la structure et la couverture, il ne reste plus qu’à coller la dernière et 1ère page au Canvas à l’aide de scotch double-face (là aussi laissez un peu de jeu à la tranche en ne collant pas votre double-face trop près de la tranche, la manipulation n’en sera que plus facile).

 

RELIURE-CANVAS

 

Et Voilà ce que donne ce mini dans son ensemble !

 

MINI-ALBUM-1-ET-2

 

minialbum 3

minialbum 4

minialbum 5

minialbum 6

minialbum 7

minialbum 8

 

J’espère que ce petit tuto vous inspirera et vous donnera envie de vous lancer dans la réalisation d’un mini-album créatif et entièrement fait main à partir des merveilleux produits kési’art !

marlène équipe créative Kési'art

 

 

Simple, créatif et du meilleur goût ! Un bel écrin que les bambins aimeront manipuler avec plaisir, une jolie manière de figer un moment passé et aimé…

► Si vous réalisez ce mini album, partagez votre création avec nous :

      

42 replies on “Un mini album étape après étape, suivez le guide !

  1. Merci beaucoup cela m’a énormément inspirée..je chercher une idée pour conserver un souvenir des petites creas que je fais en couture, en broderie , au crochet au autre pour les copines..dès ce week end je m’y mets et je pense en faire un par année .
    Merci bcp
    belle continuation
    gwenaelle

  2. Merci d avoir partager ce mini album il est superbe.
    Je crois que je vais me lancer dans ce mini album.
    Je vous laisserai un lien pour venir voir le rendu.
    A bientôt alors

  3. Merci pour ce belle exercice très sympa.
    mon souci , quelque soit le mini, est de réussir à mettre les photos au bon format sans les destructurer.
    comment utiliser correctement un logiciel ?
    Vous ne pourriez pas nous aider ?
    Car sans photos, pas de mini !

  4. J’adore ! ♥ Je suis en pleine réalisation d’un petit album, pas la même structure du tout, et c’est mon premier album, mon premier grand lancement ! :)

  5. superbe mini, j’adore ce que tu fait Marlène, je te suis d’ailleurs sur ton blog. Les papiers vont super bien ensemble. Ce sont tous des Like a Boho ?

  6. merci pour ce tuto, très joli album, je suis fan d’album!! alors un modèle de plus à faire c’est génial!

  7. Merci pour vos bons conseils et vos belles idées ! Grâce à vous j’ai fait mon premier mini « toute seule », et j’en suis très fière !!!! :)

  8. C’est superbe de te retrouver à ta table de scrap ma belle
    Comme toujours j’adore c’est pétillant et rempli de bonnes ides
    Bizous
    Vivi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *