Votre Album Story Book en quelques étapes

On continue de parler Story Book en cette fin de semaine avec Marie-Nicolas qui partage avec nous sa méthodologie pour créer son album photo. Étape 1 : imprimer vos photos. Étape 2 : composer un kit d’éléments assortis (papiers imprimés, étiquettes, stickers, découpes en papiers, etc.). Étape 3 : insérer, mixer et décorer. 3 étapes simples pour un magnifique projet empreint de souvenirs !

Au fil des posts, chacune vous livre ses astuces pour utiliser la gamme « story book ». Les techniques des unes se recoupant parfois mais espérant à chaque fois vous apporter l’inspiration pour tenir le vôtre.

Le format du story book me convient beaucoup car en vacances, je prends beaucoup de photos et ces classeurs me permettent d’accumuler rapidement les albums en attendant de repartir en escapade ! En rentrant de celles-ci, j’essaie de tirer mes photos chez mon photographe. Le plus souvent je les édite au format 10*15 cm.

Quand vient enfin le moment de scrapper, je sélectionne les papiers s’accordant au mieux à mon tas de photos choisi. Puis les petits embellissements qui me plaisent et que j’ai envie d’utiliser dans ce projet. J’aime bien travailler à partir d’un kit que je compose. Ça me permet d’avancer plus vite.

Puis je sors mes pochettes : je mixe les différents formats existants : 3, 4 cases, 8 cases… et aussi celles conçues pour les petits classeurs. Cela permet de créer un album déstructuré : j’aime beaucoup cet effet. Je massicote ensuite papiers et photos : adaptant le format de celles ci en fonction de la pochette choisie.

Avec les chutes des papiers, je me fais un petit stock de découpes avec les métaliks. Toujours dans le souci d’avancer plus vite au moment d’embellir l’album. Je choisi souvent dans mes chouchous mais aussi je me mets parfois le défi d’utiliser telle ou telle découpe que j’utilise peu pour bousculer mes habitudes.

Je passe après un petit temps devant l’ordinateur pour créer mon journaling. Je détermine les endroits où je vais le mettre dans mon album et je crée sur mon logiciel de traitement de texte des zones de texte correspondant à la taille des emplacements où je vais les coller. Puis je les imprime sur un papier épais ou photo mat. Ou je les imprime sur des cartes 3*4 pouces.

Voilà tout est prêt pour que je m’installe maintenant tranquillement à mon bureau ! Et que je m’amuse avec tout ce que j’ai préparé en amont. Bien sûr que je vais farfouiller dans mes affaires si l’inspiration ne vient pas avec le kit préparé ou qu’il me manque quelque chose pour créer un ensemble qui me plaît. Préparer un kit à l’avance à aussi l’avantage de créer quelque chose d’harmonieux. On peut pour se simplifier la tache se contenter de sélectionner une collection de papiers et ses embellissements assortis.

Au moment de scrapper : j’ajoute de la couture à mes pages, j’use un peu les bords des papiers pour ajouter un peu de volume…

Je m’amuse aussi à coller certains éléments directement sur les pochettes en plastique si ils sont volumineux comme ici pour la fleur

ou ici le petit sticker.

Je m’amuse avec les pochettes qui se déplient pour créer la surprise dans l’album : une pochette peut cacher plein de photos ! Je mets alors un onglet pour donner l’envie de tirer dessus et permettre l’ouverture de la pochette.

J’affectionne aussi beaucoup les pages à 12 cases qui permettent de donner l’ambiance de toute une journée ou d’un moment passé.

Ici, je me suis amusée avec les rubons qui adhérent à la pochette plastique. J’espère que cet extrait de mon album vous donnera plein d’idées pour confectionner le votre ! La collection Happy 2017 est vraiment pétillante pour scrapper n’importe quelle photo de l’année !

Bon scrap !

► Matériel utilisé / Supplies

Album et pochettes Story Book :

album classeur 6*8 – moments en famille Réf : SBA-SH04, pochettes photos à compartiments – 10X16 Réf : SBP-DS04, pochettes de photos à 4 compartiments – 6X8 Réf : SBP-SH03, pochettes de photos à 12 compartiments – 6X8 Réf : SBP-SH05, pochettes de photos – 6X8 Réf : SBP-SH01

Papiers imprimés :

papier imprimé octobre Réf : DS-10, papier imprimé avril Réf : DS-4, papier imprimé août Réf : DS-8, papier imprimé juillet Réf : DS-7, papier imprimé mars Réf : DS-3, papier imprimé richie Réf : HD-1

Embellissements :

rubons moonlight Réf : RUB-MO1, stickers happy 2017 Réf : SA-DS1, perles nacrées – gris Réf : STP-09

Métaliks :

mini métaliks primevères Réf : OD-147, mini métaliks machine à écrire Réf : OD-182, métaliks vignettes Réf : OD-120, métaliks signets Réf : OD-285, métaliks onglettes Réf : OD-286, métaliks moonlight Réf : OD-269

Tampons Bois :

magnifique journée Réf : TB-107, parfum du bonheur Réf : TB-106

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

4 replies on “ Votre Album Story Book en quelques étapes ”
  1. J’ai lu sur un autre blog un article un peu similaire au tien où le leitmotiv est là aussi d’avancer vite.
    Comme j’ai un projet de project life pour résumer nos 30 ans de mariage, ce genre d’astuce m’intéresse au plus haut point. J’ai déjà trié les photos « argentiques » et il me reste toutes les numériques depuis …2003. Pour chaque année, ce sera une double page avec pas mal de photos mais un seul modèle de protection plastique. J’ai aussi choisi 2 kits de papiers ainsi que des restes de paper pad. Et comme tu l’as fait, je pensais en amont faire des découpes , chercher des tampons et des décos « passe partout ». Le fait de préparer le maximum de choses à l’avance est, j’en suis certaine, un gain de temps appréciable car, souvent, c’est le temps passer à chercher LE papier, LA découpe.. qui prend le plus de temps !
    Alors merci pour tes astuces et conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *