Variez les formats photos

Quoi de mieux pour varier ses mises en page que de varier la taille de ses photos ? Rester toujours dans la même taille de photos devient vite lassant… Parfois le simple fait d’utiliser des photos plus petites va relancer le processus de votre imagination !

Facile à dire, vous nous direz, mais comment fait-on pour imprimer facilement ses photos en petite taille ? Il y a bien entendu photoshop qui vous permet aisément de le faire. Mais rien qu’à ce mot, certaines d’entre vous sont déjà parties en courant !! Alors pourquoi ne pas utiliser un petit logiciel gratuit et facile d’utilisation comme Picasa de Google (http://picasa.google.com/intl/fr/) qui ne vous demandera que quelques clics pour obtenir des grilles de photos que vous pourrez imprimer chez vous ou chez votre photographe.

Suivez le Guide !

Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour les agrandir et ainsi pouvoir mieux lire les instructions ;-)

1. Télécharger le logiciel et lancez le.

2. Créez vous un dossier de photos sur votre bureau ou ailleurs dans votre ordinateur avec les photos que vous voulez redimensionner et nommer le à votre guise.

3. A l’ouverture pour empêcher Picasa d’importer toute la bibliothèque de votre ordinateur : (et éviter les doublons et le bazar dans l’ordi ^^), dans «importer à partir de»

choisissez «dossier» et sélectionnez le dossier que vous avez créé précédemment.

4. Laissez faire Picasa et allez ensuite dans la photothèque. Et cliquez sur le symbole «paysage» en haut

Toutes vos photos apparaissent dans une grille à droite. Cliquez alors sur «tout

sélectionner» puis «supprimer» : les photos s’effacent de la partie droite. Cliquez alors sur «Paramètres»

5.

Choisissez alors dans le menu déroulant «grille», la barre d’en dessous vous sert à mettre une marge blanche autour des photos si vous le souhaitez. Vérifiez que le format de la photo est bien en 10*15 et cliquez sur le sigle «paysage» si vos photos sont horizontales ou «portrait» si les photos sont verticales. Revenez ensuite à la page précédente en cliquant en haut sur «clips»

6. Faites glisser les photos que vous souhaitez mettre dans la mosaïque de la gauche vers la droite (autant de photos que vous souhaitez) puis faites «créez le montage».

7. La fenêtre d’en dessous s’ouvre alors. Retouchez votre photo si vous le souhaitez : noir&blanc, texte, ect …. Reste ensuite à l’imprimer ou l’enregistrer pour pouvoir l’imprimer chez un photographe. Cliquez si c’est le cas sur «Exportez».

8. Enregistrez dans le dossier que vous souhaitez en cliquant sur «Parcourir», donnez aussi le nom que vous souhaitez à votre photo. Vérifiez que la case «Qualité d’images» soit sur «Maximum». Puis Exportez. Refaites de même pour l’ensemble de vos photos.

Puis scrappez les en Kesi’art !

Amusez-vous bien !

Ma-Ni

12 replies on “ Variez les formats photos ”
  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Changer le format permet de sortir un peu du trop formaté et de varier les pages !
    Et coincidence !!! Je viens de lifter une de tes pages…
    Bises.

  2. Merci pour le tuto! et sinon on peut aussi utiliser tout bêtement Power point…:-) et là on a encore plus de choix car on peut cropper, choisir ses dimensions à la carte…sur une même slide (page 14) je peux avoir une grande photo 10×15 et d’autres 8×6, une autres 7×10…

  3. Vraiment super!! et super bien expliqué! Merci!!!
    Je vais me faire un plaisir de « jouer » avec ça!

  4. A chacune nos astuces. Pour ma part, moi je ne fais pas une page, un album, n’importe quel projet sans passer par word ! Je mets toutes les photos qui vont me servir et je redimensionne chacune au format voulu. C’est hyper pratique. Je me sers ausside picasa pour recadrer mes photos…

  5. Bonjour !
    merci pour le tuto, c’est vrai que le format des photos devient vite un souci…
    Ceci étant dit, j’aurais bien aimé un petit tuto photoshop ;-) et aussi qq astuces pour le format en vue du développement.
    j’ai déja réussi à faire qq trucs sympa sous photoshop, mais je n’arrive pas à faire en sorte que le format de développement entre photshop et les sites web soit bien concordant : résultat il me manque toujours un bout de la photo sur le format papier. :-(
    Si jamais tu as des astuces, je suis preneuse!!!

  6. Picassa j’utilise depuis des lustres sans l’exploiter a fond
    Merci a toi pour ces explications je savais changer les couleurs flouter faire un montage
    et maintenant je vais savoir faire des changements au niveau de l’affichage ça va être plus facile
    merci
    bizous
    vivi

  7. Merci pour cette astuce, je crois que je vais télécharger le logiciel et essayer quelques planches photos. J’utilise un peu photoshop mais vraiment en basique basique du coup je suis assez limitée. Merci merci et super page !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *