Scrap : le style clean and simple !

Vous le savez, pour celles et ceux qui nous suivent depuis quelques temps déjà, nous, ce qu’on préfère dans le scrapbooking, c’est le style épuré, les mises en page étudiées et des photos mises en valeur de la plus belle manière qui soit. On prône une certaine simplicité. Et dans l’équipe, Mylen incarne ce scrap qu’on affectionne tant à la perfection. Loin de vouloir intellectualiser notre loisir créatif préféré, suivez tout de même ses tips pour parfaire votre art de scrapper.

En scrap, tout comme en graphisme ou en photographie, il existe des règles de composition de l’image. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous quelques petites observations issues de mes années de scrap, notamment dans le style Clean and Simple. Ces quelques petits « trucs et astuces » qui restent bons à savoir quand on n’a pas d’inspiration ou que l’on cherche à comprendre et à décrypter des réalisations de créatrices qu’on admire… Pour pouvoir mieux les utiliser – ou les contourner ! Libre à chacun de les suivre, car si nous évoquons aujourd’hui ces « règles », l’esprit créatif reste bien entendu sans limite et doit aussi savoir s’affranchir de ces grands principes ;)

Voici dans un premier temps les descriptions de grands « styles » de page Clean et graphique.
  1. Le clustering

Le clustering (littéralement, « regroupement » en anglais) consiste donc à centrer en un seul point tous les éléments de décoration, en général autour de la photo.

Dans ce cas-là, il n’y a pas d’embellissement ou de titre sur les bords de la page, tout est regroupé au même endroit.

Voici un exemple de clustering un peu étendu.

 

  1. L’alignement 

L’idée est de construire sa page autour d’une ligne, horizontale ou verticale. Ainsi, il y aura pas mal de vide en dehors de cette zone visuelle.

  1. La symétrie

Cette construction porte bien son nom, car le but est de créer un espace symétrique à partir d’une ligne imaginaire.

 

  1. Le Clean graphique

Alors ce que j’appelle le « clean graphique », c’est un type de construction de page très géométrique, qui utilise principalement des blocs de papier rectangulaires ou carrés.

Voici maintenant quelques « trucs et astuces » qui peuvent être utilisés dans chacune de ces compositions graphiques :
  • Le B.A.BA : la photo !

Le point de départ d’une jolie page, c’est… une jolie photo !! C’est la base de tout !

Alors n’hésitez pas à travailler un peu vos photos sur un logiciel de retouche avant de les imprimer, de les passer en Noir & Blanc si elles comportent trop de couleurs, à recadrer l’élément principal, à jouer sur les contrastes et à supprimer les éléments perturbateurs (une poubelle, une tâche…) pour « assainir » votre photo et permettre à l’œil de se centrer sur l’émotion que vous désirez transmettre.

Vous trouverez sur internet une mine d’information pour retoucher vos photos et les optimiser selon le logiciel que vous possédez.

Voici quelques pistes :

https://www.canva.com/fr_fr/outils/effets-photo/

https://www.pixiz.com/filter

Quelques applications sur téléphone : Instagram, VSCO Cam, Picsart, Snapseed, Lightroom…

  • Les décorations

N’hésitez pas à jouer sur le contraste mais aussi sur les volumes : utilisez de la mousse 3D derrière des stickers, utilisez de la Créamousse pour vos titres, ajoutez des badges… De manière à ne pas avoir une page trop « plate » et apporter un peu de relief à votre page, cela la rendra plus intéressante au niveau des textures.

Pour les tampons et les stickers, jouez avec les typographies pour un côté plus dynamique.

  • Le triangle graphique

En graphisme comme en photo et même en art floral, on oublie les nombres pairs : tout va mieux par trois !

Cela est valable pour la composition en triangle. Pour cela, regroupez les embellissements (dies, étiquettes, badges…) autour de 3 points différents sur votre page. Ainsi, cela permet à l’œil d’avoir une lecture de la page plus simple, plus harmonieuse.

Sur la page ci-dessous, vous pouvez déjà repérer ces 3 points sur ma page :

Un autre exemple sur une autre page :

  • More is less

N’hésitez pas à laisser des espaces vides. Trop remplir une page et l’œil ne sait plus trop où regarder.

L’idéal (cet exemple est valable également en photographie) est de décomposer l’espace de la page en 3 lignes (horizontales ou verticales) et de laisser libre au moins 1/3 de cet espace, pour le laisser respirer.

Parfois il faut savoir enlever quelques éléments pour alléger une composition et améliorer sa lecture.

 

  • Et la couleur dans tout ça ?

La couleur est un élément très important qui fera sans doute l’objet d’un prochain article tellement il y a de choses à en dire.

En résumé, jouez sur les contrastes, mais n’utilisez pas trop de couleurs différentes (jouez plutôt sur les tonalités dans ce cas-là). Dans l’idéal, 3 couleurs maxi pour ne pas trop s’y perdre : une principale, une un peu moins présente, et une dernière en petites touches !

 

  • Toujours en panne d’inspiration ?

Si avec ces petites suggestions l’inspiration ne vient toujours pas, voici quelques derniers petits conseils :

  • Utilisez un « sketch» : il s’agit d’un dessin stylisé qui vous donne une idée de construction d’une page. Il ne vous reste plus qu’à vous l’approprier en utilisant des papiers et des embellissements coordonnés pour créer votre propre page.

Sur le blog Kesi’Art, retrouvez d’ailleurs tout un ensemble de sketches : http://blog.kesi-art.com/?s=sketch

  • Inspirez-vous d’une page existante (ce qu’on appelle un scraplift – ou un lift) : même principe que ci-dessus ; sauf que l’inspiration vient d’une page déjà existante et non d’un schéma à interpréter.

Sur le blog Kesi’Art, la rubrique « Scrapbooking » vous permettra de trouver tout un ensemble de pages de scrap pour s’en inspirer :  http://blog.kesi-art.com/freebies-printables-tutos/freebie-a-la-maniere-d-amanda-mocci/

  • Repérez des affiches qui vous plaisent sur Pinterest par exemple et partez sur une inspiration

Sur le blog Kesi’Art, nous avons tenté l’exercice à plusieurs reprises dans la rubrique Ici http://blog.kesi-art.com/freebies-printables-tutos/scrap-freebie-du-dimanche-inspiration/

ici http://blog.kesi-art.com/freebies-printables-tutos/freebie-inspiration-graphique/

Ou ici http://blog.kesi-art.com/freebies-printables-tutos/freebie-a-la-maniere-d-amanda-mocci/

 

Ces petites astuces de composition ne sont pas exhaustives. D’ailleurs, vous devez sans doute en avoir d’autres ? Dites-nous quels sont ces « trucs » que vous appliquez vous-même dans la création de vos pages de scrap !

signature-mylen

 

Matériel Utilisé / Supplies :

Papiers imprimés

papier imprimé mumboko Réf : RW-1, papier imprimé ngolomingi Réf : RW-2, papier imprimé bakayoko Réf : RW-5, papier imprimé kadiatou Réf : RW-6, papier imprimé sékou Réf : RW-4 ; papier imprimé céleste Réf : MO-4 ; grand papier imprimé 50×70 glass Réf : GP-SV1

Métaliks

métaliks étiquettes cousues Réf : OD-229, métaliks bordure notebook Réf : OD-171, métaliks étiquettes viticoles Réf : OD-174, métaliks artsy Réf : OD-234, métaliks 12345 Réf : OD-199, métaliks wax Réf : OD-342, métaliks sariette Réf : OD-337, métaliks bui Réf : OD-339, métaliks salicorne Réf : OD-340, métaliks sorbier Réf : OD-341, métaliks buxus Réf : OD-343, métaliks bananier Réf : OD-374, métaliks thanks Réf : OD-350, métaliks géométrie Réf :OD-351 ; métaliks cesarus Réf : OD-338 ; métaliks discover Réf : OD-348 ; métaliks 100% feuillages Réf : ODT-314

Embellissements

ronds de mousse adhésifs 3D Réf : ADH-1, stickers relax wax Réf : SA-RW1, perles nacrées – argent Réf : STP-08 ; Stickers Botanical Réf : SA-BT1 ; Stickers Relax Wax Réf : SA-RW1

Tampons

Botanical Réf : CS-43 ; Dire oui Réf : CS-RW1

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

4 replies on “ Scrap : le style clean and simple ! ”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.