Plein d’idées pour utiliser le papier cartonné !

samedi-zoom-produit

Après les 8 bonnes idées de Mylen pour utiliser du papier cartonné et le tuto de Prisca pour réaliser des mini-pochettes en carton, voici le dernier épisode de notre série dédiée à la gamme La Cartonnerie !

Voici les différentes utilisations que j’ai faites de ces papiers cartonnés imprimés : marque-pages, cadre photo, enveloppe… Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Les marque-pages

J’ai toujours plusieurs livres commencés alors il me faut différentes tailles de marque-pages :

Idees pour personnaliser les marque-pages
Le premier marque-pages me sert pour les livres de poches car c’est le plus petit :

marque-page-personnalise scrap
Ci-dessous, un zoom sur le petit cœur plié réalisé avec une feuille de papier du Set Origami Valentine en utilisant un carré de 3×3 cm :

marque-page-personnalise1

Ci-dessous, un marque-page plus grand et décoré de la découpe du MétaliKs Vous êtes ici. L’autocollant ampoule a été plastifié.

marque-page-personnalise
Le troisième marque-pages est d’une taille moyenne, décoré de Pschhiitt vert fluo :

marque-page-personnalise
Pour que vous puissiez aussi réaliser vos marque-pages, voici une planche de gabarits. Il ne vous reste plus qu’à les découper, les reporter sur du carton et à les décorer!
gabarits-marque-pages-a-decouper

Cadre photo / diptyques

Je vais vous montrer maintenant la réalisation de diptyques /cadres photo que vous pourrez mettre dans votre sac à main ou poser sur un meuble.

– Voici le petit modèle à glisser dans votre sac :

diptyque-sac 

diptyque-photo-sac
et une fois ouvert:

diptyque-phot-sac-scrap
Mes photos font 6×8 cm.
Pour le réaliser : dans un carton, découpez un rectangle de 17×8 cm, le plier en 2. Découpez ensuite 2 autres cartons de 8×10 cm qu’on va transformer en cadres de 1 cm de large pour nos photos. Les photos ont été plastifiées pour les protéger. Il ne vous reste qu’à coller vos photos dans les cadres et sur le carton et à faire la déco! Une languette de carton collée à l’arrière et glissée sous l’étiquette du devant permet de fermer le diptyque.

– Voici un autre grand modèle à poser sur un meuble :

J’ai utilisé le carton diamant et le die Metaliks coeur évidé.

grand-diptyque-a-poser-rectole verso :
grand-diptyque-a-poser-recto
grand-diptyque-a-poser-rectoCe grand modèle est adapté à des photos plus grandes, jusqu’à 9×13 cm.
Pour réaliser ce modèle : découpez un rectangle de carton de 27×17 cm qu’on pliera en 2 de la même façon. J’ai choisi cette fois de recouvrir le carton de papier imprimé à l’intérieur.
Le cadre pour la photo 9×13 fait 12,5×16 cm avec une bordure de 2 cm. Il ne ferme pas puisqu’il est destiné à être posé ouvert sur un meuble.

Cartonnettes pour rubans et ficelles

Pour ranger mes rubans, dentelles et ficelles j’ai réalisé des cartonnettes :
cartonnettes-pour-dentelles-ficelles-rubans
J’ai d’abord découpé des gabarits dans du papier puis les ai reportés sur le carton. Pour ces premiers modèles relativement grands, j’ai utilisé 2 épaisseurs de cartons.
On peut les laisser bruts et les tamponner ou encore les recouvrir de papier imprimé.

Pour ces modèles plus petits une seule épaisseur de carton a suffit :
cartonnettes-petites
Et si ça vous dit voilà une planche de gabarits de cartonnettes que vous pourrez utiliser en fonction de la largeur de vos rubans et de vos goûts :
gabarits-cartonnettes-pour-rubans

 

Une étiquette pour les bagages

Une étiquette pour mettre sur vos bagages, ça vous tente?

etiquette-pour-bagage

Un petit zoom:
etiquette-pour-bagage-zoom
Dans un carton, découper 2 rectangles de 9×10 cm. Faire un cadre dans un des cartons adapté à la taille de votre étiquette.
Écrire vos coordonnées sur l’étiquette et la plastifier. Collez votre étiquette sur le carton de fond puis le cadre par dessus.
Pour le toit le triangle a une base de 11,5 cm et une hauteur de 4,5 cm. On découpe 2 triangles qu’on viendra coller à cheval sur la maison en les superposant

Enveloppe cartonnée

Et pour finir je vous propose une enveloppe cartonnée pour ranger vos photos qui attendent d’être scrappées pour les avoir toujours sous la main :
enveloppe-cartonnee

enveloppe-cartonnee

enveloppe-cartonnee

J’ai ouvert une enveloppe classique, que j’ai reportée sur du carton. Pour qu’elle tienne fermée j’ai fait une petite fente pour y glisser l’arrondi de l’enveloppe, un peu de déco (j’ai découpé une carte postale de la collection papeterie), un petit coup de tampon et c’est terminé !

Et voilà toutes mes idées d’utilisation de ces cartons imprimés ! Et vous que feriez-vous avec ? Racontez-nous dans les commentaires !

J’espère vous avoir donné envie de scrapper !

signature-Stephanie

21 replies on “ Plein d’idées pour utiliser le papier cartonné ! ”
  1. Encore de bien belles idées ………. tu es une vraie mine d’or !!!
    J’adore tes réalisations
    Merci pour les gabarits que tu nous offres si gentiment
    Bonne soirée
    Martine

  2. Bonsoir
    Merci pour les idées
    Merci pour les modèles
    Tu as fait de très jolies réalisations
    Gros Bisous
    Claire

  3. Superbes! Toutes ces idées sont géniales, je voulais d’ailleurs faire des marque-pages ça tombe bien! Merci pour ces réas et gabarits!

  4. Toutes ces idées sont très intéressantes et l’on a tout de suite envie de les réaliser, le seul problème, c’est que je ne sait pas où me procurer ce papier cartonné. Je suis allé dans la boutique la plus proche de chez moi à Rodez, mais ils avaient très peu de choix. Quelques métalik et c’est tout. Chez quel revendeur internet puis-je m’approvisionner. Merci. Et bravo pour toutes vos idées Danielle

  5. Je suis addicte!!!

    Voulais juste une fois en profiter pour vous dire à quel point j’aime ce petit blog; remplis de vos idées de génie et de folie, vous m »inspirez à chaque nouvelle Newletter… d’ailleurs la seule que j’attend toujours avec impatience.

    Continuez, continuez, continuez! Merci et Bravo pour vos idées!

  6. Belles réalisations et sympa toutes ces idées, un grand merci pour les gabarits. Ceux pour ranger ficelle, rubans et dentelles me seront très utiles pour réaliser la déco du mariage (retro/shabby) de mon fils.
    Bon dimanche.

  7. Je viens de voir les pages et je ne comprends pas un truc. Je n’ai jamais eu de consignes supplémentaires alors que la je suis dans un duel avec handicap.
    Pouriez vous expliquez car je ne comprends vraiment pas.

    Svvaly
    Valérie V

  8. C’est génial !! J’aime beaucoup l’idée des cartonnettes pour rubans, ça va me sauver la vie, c’est un vrai bazar dans cette boîte ^^
    Le reste est magnifique aussi bien sûr !

  9. Bonjour
    J’étais à la recherche de gabarits de cartonnettes à ruban et je découvre le blog
    c’est plein de super bonnes idées des explications claires!!!!
    je m’inscris à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *