Clic Clac du Jeudi

Hello !

Aujourd’hui je vais vous montrer comment préparer vos photos sous Photoshop ou du moins comment utiliser une photo en pleine page imprimée sur du cardstock, et également comment imprimer deux photos format 6x9cms sur un papier 10x15cms.

Pour la page d’aujourd’hui, voici comment procéder.

Tout d’abord, ouvrez un document 8,5×11 pouces (format A4 américain), format lettre standard aux Etats-Unis.

Sous Photoshop, cliquez sur FICHIER, puis NOUVEAU.

Séléctionnez le Papier format US (soit 8,5x11pouces) puis cliquez sur OK. ATTENTION : votre document doit être en 300dpi pour être au bon format d’impression.

(Cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

Ouvrez ensuite 3 photos différentes (pour l’instant, nous allons retoucher qu’une seule d’entre elles : je vous montrerai comment retoucher les deux autres mais vous n’en aurez besoin que pour notre challenge SKETCH de dimanche).

Sélectionnez la photo que vous souhaitez retoucher et utiliser comme fond de page.

Etant donné que c’est une photo brute sortie de votre appareil photo, il faut lui redonner un peu de peps.

Allez dans IMAGE, puis REGLAGES, et enfin NIVEAUX AUTOMATIQUES.

Ajoutez un soupçon de contraste dans le même dossier REGLAGES.

A l’aide de l’outil FLECHE (tout en haut de la barre d’OUTILS sur la gauche), faites glisser votre image dans votre nouveau document créé au début, au format A4 américain.

Il vous faudra sûrement ajuster la taille : faites CTRL + T. Cette manipulation vous permet de redimensionner votre image. Gardez un doigt sur la touche MAJ pour respecter l’homotétie de l’image. Puis double cliquez dans votre image pour valider.

Ensuite, dans la fenêtre CALQUE, tout à droite de votre écran (là où se trouve une petite image de votre photo en calque1), vous verrez une petite barre juste au dessus où il y a écrit OPACITE : ajustez la barre d’opacité pour changer celle de votre image et imprimer votre image comme il vous plaît.

Vous êtes prête à imprimer. Allez dans FICHIER/IMPRIMER. N’oubliez pas de paramétrer votre imprimante pour qu’elle imprime une feuille aux formats 8,5×11 pouces !

Mettez votre cardstock blanc au bon format dans votre imprimante et lancez l’impression !

Voici donc ma page faite d’après ce tuto.

J’ai utilisé les papier Mr Berg pour cette page : certes ce sont des papiers de Fêtes de Noël mais tellement parfaits au niveau des couleurs pour ma photo ! Et surtout j’ai utilisé les versos qui ne sont pas sur le thème de Noël.

Quelques stickers Kesiart et 7gypsies, une découpe avec les Métaliks Voyage et le tour est joué !

Nous allons dores et déjà préparé notre photo pour notre sketch de dimanche !

Retouchez les deux autres photos que vous aviez choisies en répétant la manipulation (dans IMAGE, puis REGLAGES, et enfin NIVEAUX AUTOMATIQUES). Puis allez dans IMAGE/TAILLE DE L’IMAGE pour mettre votre image au format 6x9cms en 300 dpi.

Créez ensuite un nouveau document (FICHIER/NOUVEAU) au format 10x15cms 300dpi.

A l’aide de la flèche, faites glisser vos photos sur le nouveau document. Faites CTRL + T pour faire pivoter votre image.

Collez la deuxième image près de la première et lancez l’impression ! 

A dimanche pour le sketch !

céline

4 replies on “ Clic Clac du Jeudi ”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *