Un plaid aussi épais que douillet en grosses mailles

En plus d’apporter une touche Hygge à ta déco, Yvette est ton alliée parfaite pour te lover dans ton canapé avec un thé, un tricot ou une broderie ! Cette laine mèche XXL disponible en 14 coloris se tricote avec de (très) grosses aiguilles ou avec les bras ! Installe-toi avec Hello Kim pour un moment de création cocooning !

L’hiver semble faire une pause en ce mois de février, mais il n’est jamais trop tard pour réaliser un beau plaid pour s’emmitoufler sur son canapé. Tricoté en point de treillis, il va embellir votre intérieur et réchauffer vos soirées d’hiver.

Je rêvais de réaliser un plaid pour mes moments de détente, mais je ne voulais pas le réaliser dans un simple point jersey. Après quelques recherches, je suis tombée sur le point de treillis qui m’a très vite fait de l’oeil. J’avais initialement pensé à des torsades mais avec une fibre épaisse comme la Maille name is Yvette, ça aurait rendu l’ouvrage encore plus lourd et épais.

Matériel pour tricoter le plaid en point de treillis

Je voulais un plaid assez long pour me couvrir toute entière quand je m’étale de tout mon long sur le canapé, ou les genoux de toute une bande pour les moments de convivialité. Je me suis alors arrêtée sur un ouvrage de 140 x 190 cm.

Pour ce, j’ai eu besoin de :

Comment réaliser le plaid en point de treillis

  • Monter 39 mailles
  • Rang 0 (envers de l’ouvrage) : 1 m lisière, puis toutes les mailles à l’envers jusqu’à 1 m du bord et terminer par 1 m endroit.
  • Rang 1 : 1 m lisière, *1 m endroit, passer le fil devant l’ouvrage et glisser 5 sur l’aiguille droite comme si vous vouliez les tricoter à l’envers*, répéter de * à * jusqu’à 2 m du bord et terminer par 2 m endroit.
  • Rang 2 et tous les rangs pairs : 1 m lisière, puis tricoter toutes les mailles à l’envers jusqu’à 1 m du bord et terminer par 1 m endroit.
  • Rang 3 : 1 m lisière, 3 m endroit, *1 m endroit en passant l’aiguille droite sous le fil tendu devant les m glissées, 5 m endroit*, répéter de * à * jusqu’à 5 m du bord et terminer par 1 m endroit en passant l’aiguille droite sous le fil tendu devant les mailles glissées et 4 m endroit.
  • Rang 5 : 1 m lisière, passer le fil devant l’ouvrage et glisser 3 sur l’aiguille droite comme si vous vouliez les tricoter à l’envers, 1 m endroit, *passer le fil devant l’ouvrage et glisser 5 sur l’aiguille droite comme si vous vouliez les tricoter à l’envers, 1 m endroit*, répéter de * à * jusqu’à 4 m du bord et terminer en passant le fil devant l’ouvrage et glisser 3 sur l’aiguille droite comme si vous vouliez les tricoter à l’envers et 1 m endroit.
  • Rang 7 : 1 m lisière, *1 m endroit en passant l’aiguille droite sous le fil tendu devant les m glissées, 5 m endroit*, répéter de * à * jusqu’à 2 m du bord et terminer par 1 m endroit en passant l’aiguille droite sous le fil tendu devant les m glissées et 1 m endroit.
  • Répéter les rangs 1 à 8 jusqu’à atteindre 190 cm de hauteur totale et rabattre souplement.

Le plaid parfait

Tricoter avec des aiguilles 35 mm est assez sport et devient très vite encombrant. Par contre, ça monte très vite. Le point de treillis est quant à lui assez facile à réaliser pour un effet whaou garanti.

Aujourd’hui, le plaid a trouvé sa place sur mon canapé et dès que je me pose pour tricoter, j’aime m’en couvrir, avec une tasse de thé.

Et vous, avez-vous déjà craqué pour un plaid en laine XXL fait main ?

► Matériel utilisé : 

Laine

Yvette coloris basalte Réf : MNI-Y07

Aiguilles circulaires 35mm

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

One reply on “ Un plaid aussi épais que douillet en grosses mailles ”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.