Pelote et Compagnie : Guirlande de fanions

Notre invité créative Pelote et Compagnie ne pouvait pas passer à côté de nos cordes Run the Cord 100% coton ! Elle vous a donc concocté un tuto pour créer une jolie guirlande de fanions en macramé qui fera fureur dans votre déco ! Suivez son pas à pas pour créer la vôtre :)

Lorsque j’ai redécouvert le macramé il y a deux ans, la guirlande de fanions a été l’une de mes premières créations. J’ai plaisir à en refaire une de temps en temps, en particulier lorsque je souhaite intégrer une nouvelle touche de couleur festive dans mon petit chez-moi. Avec leurs jolis coloris, les cordes Run The Cord se prêtent à merveille à cette activité DIY.

Pour réaliser une guirlande de 3 fanions en macramé, il vous faudra :

POUR DÉBUTER :

Commencez par couper un brin de corde écrue de 120 cm de long. Il vous servira de support pour le montage des fanions. Réalisez une boucle simple à chaque extrémité de ce fil de support afin de suspendre plus facilement la guirlande au mur une fois qu’elle sera terminée.

Ensuite, coupez 20 brins de corde écrue de 90 cm chacun, et 1 brin de corde verte de 320 cm. Faites un petit nœud à chaque extrémité des brins torsadés afin d’éviter qu’ils ne s’effilochent  pas trop en les manipulant.

Pliez un brin écru en deux et attachez-le au fil de support en réalisant un nœud d’alouette horizontal. Répétez ensuite l’opération pour les 19 autres brins. À la fin, vous obtiendrez une série de 40 brins de 45 cm chacun.

Regroupez les brins par groupes de 4. Réalisez deux nœuds plats superposés avec le premier groupe de 4 brins (brins n°1, 2, 3 et 4). Répétez l’opération avec les neuf autres groupes de brins. Vous obtiendrez alors une rangée régulière de 10 nœuds.

Replacez-vous sur la gauche du fanion. Écartez les brins n°1 et 2, puis réalisez un nouveau nœud plat avec les brins n°3, 4, 5 et 6. Allez ensuite directement à la fin de la rangée, à droite, et réalisez un autre nœud plat avec les brins n°35, 36, 37 et 38. Ces deux nœuds plats situés aux extrémités de la rangée serviront à délimiter l’espace pour l’insert en corde verte.

Maintenant, comblez l’espace vide entre les deux nœuds plats de la deuxième rangée en effectuant une série de 14 nœuds d’alouette verticaux avec le fil vert. Chaque nœud d’alouette s’effectue autour de deux brins de corde écrue. Ainsi, le premier nœud d’alouette se noue autour des brins n°7 et 8, le deuxième nœud autour des brins n°9 et 10, etc. Pensez à laisser une longueur de fil flottant de 10 cm environ avant le premier nœud (cela sera utile à l’étape des finitions).

Passons maintenant à la troisième rangée. Réalisez un nœud plat avec les brins n°5, 6, 7 et 8, et un autre avec les brins n°33, 34, 35 et 36. Vous observerez que l’espace laissé pour les nœuds d’alouette verticaux s’est maintenant réduit de 4 brins (2 brins en moins de chaque côté du fanion). C’est ce qui nous permet d’obtenir la forme du triangle.

Comblez maintenant l’espace vide entre les deux nœuds plats de la troisième rangée en effectuant une nouvelle série de 12 nœuds d’alouette verticaux. Pour cela, partez cette fois de la droite du fanion et utilisez la continuité du fil vert de la rangée précédente.

Pour les rangées n°4 à 8, répétez les étapes précédentes en réduisant de deux brins de chaque côté à chaque nouvelle rangée.

La rangée n°9 est uniquement composée de 2 nœuds plats côte-à-côte.

La rangée n°10 est constituée d’un seul nœud plat. Serrez bien les 4 derniers brins afin d’éviter que ce nœud final ne se relâche avec le temps.

Maintenant que le fanion est terminé, passons aux finitions. Commencez par retourner le fanion sur l’envers. Vous pouvez utiliser une aiguille à gros chas pour rentrer le restant de fil vert dans un des nœuds d’alouette précédents. Si vous ne possédez pas d’aiguille, réalisez un petit nœud serré à la base de chaque bout de fil vert flottant. Coupez le surplus de corde verte inutilisée.

Pour obtenir une jolie frange régulière, coupez chaque brin flottant de corde écrue à une longueur de 18 cm afin d’obtenir un triangle net une fois la guirlande suspendue. Réalisez ensuite un petit nœud simple à chaque extrémité des brins pour éviter qu’ils ne s’effilochent au fil du temps.

Bravo, vous venez de réaliser votre premier fanion ! Il ne vous reste plus qu’à répéter 2 fois l’intégralité de ces étapes pour obtenir une belle guirlande de 3 fanions juxtaposés.

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.