Meet the Maker : Joviana

Connaissez-vous la talentueuse Joviana ? C’est notre invitée créative du mois de février ! Tricoteuse, brodeuse, couturière, elle manie toutes les aiguilles à la perfection et nous avons hâte de vous présenter son univers ! On vous laisse la découvrir à travers son interview ci-dessous :)

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Virginie, j’ai 39 ans, j’habite en Bretagne région que j’adore. Je suis la maman de 5 enfants de 3 à 16 ans : 1 fille et 4 garçons. Autant vous dire que les repas sont animés à la maison ;)

  • Tu nous épates par la régularité de tes tricots et ta vitesse de réalisation ! Comment as-tu appris ? Es-tu autodidacte ?

J’ai toujours vu ma grand-mère maternelle tricoter (et coudre aussi). Quand j’étais enfant elle m’a apprit à monter les mailles, les rabattre… J’ai tricoté 2-3 vêtements pour mes poupées au point mousse puis ça s’est arrêté là.
Lors de ma dernière grossesse ma grand-mère n’était plus là et j’ai eu envie de me mettre au tricot pour réaliser des vêtements et couvertures pour mon bébé. Les gestes sont revenus naturellement. Lorsque j’hésitais je regardais You Tube ou les blogs qui regorgent de conseils tricot.

J’ai très vite eu envie de tricoter des pulls et gilets pour moi ;) Je ne trouve pas que je tricote vite ! Je réalise souvent des projets en aiguilles 5 ou 6 donc forcément cela monte plus vite que tout les projets en 3 ou 3,5. C’est comme tout, plus on fait, plus on s’améliore et on augmente sa vitesse.

  • Quand trouves-tu le temps de créer ? Et où puises-tu ton énergie ?

Je sors d’un congé parental de 3 ans que j’ai souhaité prendre pour mon dernier. Une fois les enfants à l’école j’avais donc du temps pour moi, pour coudre, broder, tricoter…
Je viens de reprendre une activité, toujours à domicile et dans le domaine créatif cette fois ! Cela me réjouit de pouvoir concilier travail et passion. Par contre le temps passé à réaliser des projets pour moi ou les enfants a considérablement baissé. Je vais essayer de me garder une journée tout les 15 jours pour moi pour coudre les projets qui me tiennent à cœur.

Mais il est vrai que je suis assez organisée, en même temps quand on est à la tête d’une famille nombreuse on a pas le choix !
Ou je puisse mon énergie ? Je ne sais pas….j’ai toujours été comme ça ! Étant fille unique j’ai appris à m’occuper seule et depuis je ne sais pas ne rien faire.

  • Qu’est ce qui t’inspire au quotidien et te donne envie de créer ? Quelles sont les créatives qui t’inspirent ?

Je ne sais pas trop….les matières, les couleurs , la vie, la nature, mes enfants (surtout les ados et leur regard critique). Je regarde aussi les magazines DIY et Pinterest/Instagram qui regorgent d’idées.
Beaucoup de créatives m’inspirent : Mon Petit Bazar pour ses tissages, Bee Made et Annexe dilletante pour leurs goûts sur en couture, les filles de Par Issy et leurs créations pleines de peps, Atelier by Martine et ses broderies….et tant d’autres !

  • As-tu un domaine de prédilection dans tout ce que tu créés?

J’aime autant la couture que le tricot ou la broderie ! La couture et la broderie occupent mes journées et le tricot occupe mes soirées.

  • As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui débute en DIY ?

Ne pas s’éparpiller !!! Le loisir créatif en général est très addictif. On a envie de tout faire, de tout essayer. Et lorsque l’on commence plusieurs choses on n’arrive à rien et on abandonne. Il vaut mieux se perfectionner dans un domaine à la fois jusqu’à atteindre le but que l’on s’est fixé.

  • Quel est le projet dont tu es la plus fière ?

La création toute récente de ma micro-entreprise. Je vends des sacs à tricots brodés personnalisable.
Notre vie de famille avec 5 enfants et un mari à son compte fait qu’il me fallait trouver un emploi à effectuer de la maison. J’ai passé une année 2017 compliquée, beaucoup de doutes, de remises en questions, un avenir professionnel incertain….Les commentaires de mes enfants (fait ce qui te plait) et les encouragements de celles qui me suivent sur Instagram ont étés le déclencheur pour que je saute le pas et que je m’installe à mon compte.

  • À l’inverse, est-ce que tu as connu des loupés ? Un exemple ?

Oui bien sur, surtout en tricot ! Mes deux premiers pulls Benoit de Une Poule à petits pas ont finit à la poubelle : le premier est devenu un pull taille 6 ans après un passage à la machine et le deuxième a mal vieilli. Souvent ce ne sont pas des loupés de réalisations mais plutôt de choix de laines.

En couture c’est plus à mes débuts que j’ai eu des loupés, mauvais choix de taille, de tissus…

  • As-tu quelque chose que tu aimerais essayer mais que tu n’oses pas ? Pourquoi ?

J’aimerais essayer le macramé ! Ce n’est pas que je n’ose pas, c’est plutôt que je n’ai pas le temps.

  • Qu’est-ce que te procure le fait de créer toi-même ? Tes proches doivent se réjouir des cadeaux maison !

C’est une grande satisfaction personnelle. Le fait de constituer son dressing autant en couture que en tricot c’est vraiment chouette ! Mes enfants me réclament beaucoup de vêtements maison, ils aiment ne pas avoir les mêmes choses que les autres et que leurs amis leur demendent ou ils ont achetés tel pull ou gilet…je suis ravie que ça leur plaise. Même si j’avoue en réalisations je suis assez égoïste, je préfère coudre et tricoter pour moi;)

  • 5 questions éclair :
    • Ta couleur préférée ? Le bleu
    • Plutôt thé ou café ? Le café : le matin, à 10h00, à 11h00, à 13h00 et un déca à 17h00
    • Plutôt tissu ou laine ? Les deux, je ne peux choisir
    • Ton style en un mot ? Casual
    • Pour toi le DIY, c’est… ? Ma soupape de décompression
  • Où peut-on te retrouver ?
    • Blog :joviana.canalblog.com
    • Instagram : @joviana2 et @by_joviana

Merci Virginie d’avoir répondu à nos questions ! Si cela vous a donné l’envie de découvrir l’univers de Joviana, nous vous invitons à visiter son blog et à la suivre sur Instagram en attendant de voir ce qu’elle nous prépare pour son prochain article…

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.