Meet the Maker : EnCoursdeCréation

Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle créative sur le blog ! Tout au long du mois d’octobre, Chris, du blog EnCoursdeCréation nous accompagne !

Déco, DIY, design, food & travel, cette blogueuse touche-à-tout est addict aux jolies choses et partage toutes ses découvertes et ses expériences sur son blog ! Comme d’habitude, nous lui avons posé quelques questions pour vous permettre de la découvrir et de mieux la connaître !

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Christelle, mais tout le monde m’appelle Chris, 38 ans (déjà !)

Je suis maman de deux enfants (14 ans pour Léna et 10 pour Stan), et nous vivons en région parisienne dans le sud de Paris, Avec mon mari, qui est un as, nous avons acheté il y a 5 ans, une maison des années 1930 que nous avons entièrement rénové. C’est un vrai challenge car nous faisons tout nous même, (ou presque !) mais c’est aussi un réel plaisir de voir notre maison se transformer peu à peu et surtout de la modeler à notre image. Quelques mois avant l’achat de la maison, j’ai créé le blog en même temps qu’un changement de vie professionnelle (j’étais dans le marketing et la communication avant de reprendre une formation en décoration d’intérieur). Depuis, le blog fait partie de ma vie, ainsi que tous les beaux projets qui vont avec !

  • Qu’est-ce que tu préfères dans le DIY ? Comment t’es venue cette passion ?

Le DIY, peut devenir un vrai mode de vie (et aussi une addiction !). J’adore partir de matières brutes, les transformer et créer avec, encore plus quand il s’agit de donner une nouvelle vie à un objet.

Addict à la déco et créative dans l’âme, j’adore tout ce qui touche à la création, Depuis l’enfance, j’ai toujours adoré décorer ma chambre et créer avec mes dix doigts, mais j’ai délaissé un temps ce côté pour les études. Le virus est revenu, il y a 5 ans, lorsque nous avons commencé à rénover la maison et à imaginer la décoration. J’ai commencé à prendre des cours de patine, de tapisserie, de tissage, de décoration d’intérieur. Alors du coup entre la déco et les loisirs créatifs, je ne m’arrête plus, un de mes futurs projets est la photo, notamment en revenant à l’appareil argentique.

  • Quand trouves-tu le temps de créer ces jolies choses que tu exposes sur ton blog ? Et où puises-tu ton énergie ?

Je m’y consacre la journée (surtout pour les photos), mais surtout le soir et le week-end. Cela dépend aussi des projets que j’ai en même temps en off du blog (animation d’ateliers, tuto en collaboration avec des marques ou des magazines, visite de lieux ou rencontre avec des créateurs…). Il y a aussi des périodes qui sont presque de “l’exploration créative” et où je vais moins créer en tant que tel comme une pause nécessaire pour reprendre de l’énergie. J’adore lire, me documenter et m’inspirer. Cela prend du temps, mais c’est toujours enrichissant de se renouveler et d’aller plus loin dans la créativité.

Je puise mon énergie dans la vie de tous les jours, je fais mon possible pour rester toujours positive même dans les moments qui le sont moins. “Good vibes only” est un leitmotiv qui me convient bien.

Il y a toujours un rayon de soleil quelque part. Je reprends beaucoup d’énergie au contact de la nature qui m’inspire beaucoup. Parfois, juste regarder le ciel et écouter le chant des oiseaux peut me donner une idée de création.

  • Ton univers est très vert, lumineux et empli de jolis objets, souvent recyclés. Qu’est ce qui t’inspire au quotidien et te donne envie de créer ?

Merci beaucoup, cela me touche toujours de transmettre de jolies choses et qu’elle soient perçues ainsi. Les objets qui m’entourent ont tous une histoire, qu’elle soit mienne ou pas. Ils renferment souvent pleins de secrets de leur vie d’avant ;) Pour ce qui est de la touche “Green”, elle fait partie de ma vie, c’est mon côté proche de la nature qui ressort, j’aime être entourée de plantes et d’animaux.

Et cette tendance est un merveilleux moyen de transmettre et de partager des belles valeurs. Regarder une plante grandir, ça nous fait grandir aussi!

C’est réellement la nature (même quand on vit dans un milieu urbain) , la vie de tous les jours, le quotidien qui m’inspirent..mais aussi l’envie de partager toujours plus ensemble et l’échange qui en ressort, qui me donnent envie de créer.

  • Tes DIY touchent plusieurs domaines : relooking de meubles, wall hanging, macramé… As-tu cependant un domaine de prédilection ?

Je suis une touche à tout dans l’âme. J’adore créer, découvrir, apprendre et surtout transmettre et partager. C’est difficile de trouver un domaine de prédilection, car j’aime varier et mixer quand je crée.

Cela peut partir d’un petit bout de tissu qui va me donner une idée, puis une autre, le tout est de ne pas se perdre dans trop d’envies de créer (ce qui m’arrive parfois quand même).

J’aime autant le tissage, que relooker des meubles ou bien encore réaliser des recettes de cuisine originales…nan vraiment je ne sais pas choisir entre tout cela !

  • As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui débute en DIY ?

On débute tous à un moment donné, et on peut aussi douter parfois. Le conseil que je peux donner c’est d’essayer, et surtout de ne pas avoir peur de se tromper. Plus on crée et plus on a envie de créer. Peut-être au début de commencer par des choses simples en suivant un tuto ou un atelier (en plus c’est l’occasion de partager un bon moment !), et ensuite de sortir au fur et à mesure de sa zone de confort pour se lancer dans des DIY plus compliqués en technique. L’important, c’est de se faire plaisir quand on réalise un DIY, le reste importe peu !

  • Quel est le projet dont tu es la plus fière ?

La plupart de mes DIY font partie de la décoration de la maison, ou presque, mais celui que j’aime le plus c’est le tissage monochrome que j’ai réalisé pour l’allée de l’inspiration du salon Créations et Savoir-Faire, où j’ai mis en scène une vitrine sur le thème « Rock’n folk home » il y a deux ans, un vrai beau moment de créativité ! Ce tissage est dans notre chambre, j’aime le regarder et m’en inspirer pour d’autres.

  • A l’inverse, est-ce que tu as connu des loupés ? Des DIY qui sont inutilisables car tu n’as pas réussi à obtenir ce que tu souhaitais ? Un exemple ?

En général, tout fonctionne assez bien, je prépare les DIY avant en off pour être sûre, et je le refais en entier pour les prises de vues photos. Une anecdote assez récente, est le tournage de tutos que l’on faisait avec une marque, et qui a dû s’arrêter quelques heures à cause d’un incendie dans l’immeuble du studio ! Plus de peur que de mal, mais ça restera gravé !

  • Ton style se traduit notamment à travers les photos et la mise en scène de tes créations. As-tu des conseils et astuces à partager ? Sur le matériel que tu utilises ou ta manière de procéder par exemple ?

Oui, tout à fait, au delà des tutos et des créations, j’ai un vrai plaisir à les mettre en scène et essayer de faire de belles photos avec. Le set design est aussi une passion et une discipline que j’aime mettre en pratique.

Il ne faut pas hésiter à s’inspirer (mais sans copier ;). J’aime mettre en scène mais aussi m’inspirer des situations de la vie qui sont parfois surprenantes et qui me donnent encore plus d’idées pour les mises en scène. On peut s’inspirer partout : Aller à des expos, au musée, des ballades mais aussi dans la vie de tous les jours et dans les livres, quels qu’ils soient. Je me fais aussi des moodboard que ce soit sur Pinterest ou en découpant et conservant plein de choses (packaging, coupures de magazines, petits objets chinés…).

Pour le matériel, j’ai un reflex (un canon eos 80) pour les prises de vue et un hybride pour tous les jours (un olympus OMD10). J’adore la photo, j’ai fait en sorte de m’équiper au mieux sans aller dans le haut de gamme, car les budgets explosent vite. J’essaie de prendre mes photos à la lumière naturelle. cela peut prendre un peu de temps entre l’idée de départ et la photo finale. Je réalise souvent des petits schémas d’inspiration ou des moodboard. On voit que cela me plaît, je mets en place pour la prise de vue. Je ne retouche jamais intensément mes photos, surtout la lumière et le ton, d’autant plus quand il pleut et qu’il fait gris dehors.

  • As-tu une pièce dédiée à tes loisirs chez toi, ou créés-tu dans ta pièce de vie ?

J’ai une maisonnette de jardin où je stocke pas mal de choses et où je réalise mes relooking de meubles. Sinon, j’aime créer là où je me sens le mieux au moment où je travaille, cela dépend des jours et de la lumière (encore une fois) soit dans le salon ou sur ma table, mais aussi dans notre verrière (où l’ambiance green est très présente).

J’aimerais beaucoup transformer notre garage en atelier avec une grande baie vitrée, affaire à suivre !

  • Qu’est-ce que tu aimerais essayer dans les prochains mois en matière de DIY ?

J’aimerais me lancer dans le crochet (et faire des petits personnages Star Wars !!) mais aussi le tricot. Et encore plus de tissage et de macramé en détournant ces techniques sur différents supports.

Sans oublier, le végétal, avec des DIY pour apprendre à bouturer les plantes, mais aussi pour les transformer.

Ce qui me plaît surtout, dans le DIY, c’est qu’il raconte une histoire, un moment de vie…

  • Ressens-tu l’engouement lié au DIY ? Qu’en penses-tu ?

L’engouement lié au DIY est de plus en plus présent et c’est génial ! Ca me réjouit car le DIY est une vraie version moderne du faire soi-même. C’est un univers riche de partage et de transmission, de découvertes et d’inspirations, cela rassemble tellement d’étapes clés de la vie! Faire soi-même c’est aussi un retour aux sources, aux bonnes choses et aux plaisir d’être ensemble! Bref, vive le DIY !! Et que cela continue !

  • 5 questions éclair :

    • Ta couleur préférée ? Bleu (et vert ;) )

    • Plutôt sport ou série ? Série

    • Plutôt tissu ou papier ? Tissu

    • Plutôt ciseaux ou cutter ? Ciseaux

    • Pour toi le DIY, c’est… ?  se faire plaisir !

  • Et pourquoi “EnCoursdeCréation” ?

Quand j’ai commencé le blog, c’est le nom qui m’est venu instinctivement. A la fois dans le processus créatif, quand on commence à créer, on ne s’arrête plus.

J’aime vraiment ce jeu de mots, car il a aussi un petit côté philo à mon sens, car on se crée tous nous-mêmes au fur et à mesure du temps.

Et puis créer, c’est se construire un peu plus chaque jour…
…on est un peu tous « EnCoursdeCréation » ;)

Merci Chris pour tes anecdotes et tes conseils !

En attendant de voir ce qu’elle nous concocte pour les semaines à venir, allez la découvrir sur ses réseaux ! On parie que vous allez adorer ! ;)

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *