En 2018, je trie mes photos !

Les bonnes résolutions de l’année : qui n’en a pas ? Et si vous profitiez de cette envie de «mieux faire» que les autres années pour vous pencher sur votre dossier «photos» de votre ordinateur ? Oui, ce fameux dossier où les photos viennent s’entasser sans vraiment de classement, avec sa multitude de doublons et de photos ratées. Vous voyez de quoi nous voulons parler ? ;) Allez, en 2018, on change tout ça : on trie, on classe, on imprime nos meilleurs clichés et même qu’on pourrait aller jusqu’à les scrapper :)

Marie-Nicolas vous livre sa façon de faire pour classer, trier et sauvegarder ses précieux clichés.

Je suis ce qu’on appelle une photographe compulsive … Je prends beaucoup (trop) de photos. J’avoue … Vu le travail que ça représente ensuite, je vais peut-être me mettre comme résolution cette année de mieux cibler mes clichés.
Mais c’est un autre sujet… Aujourd’hui, je vous donne juste ma façon de faire pour trier et sauvegarder mes souvenirs.

J’ai perdu, il y a quelques temps une partie des mes photos, ce qui m’a incité à vraiment faire un travail de sauvegarde pour que cette mésaventure ne m’arrive plus.

1/ Dans un premier temps, après une série de photos, je vide ma carte mémoire sur mon ordinateur. En fait plus exactement sur un disque dur externe de 2To où j’ai installé mon dossier «Photos».
Je suis sous Mac, je me sers de l’application «Photos» pour le faire. Il me semble que la même application existe sous Windows.

L’application importe les photos par date. Elle vous permet de voir vos photos facilement en plein écran. Mais aussi de voir les photos par année. Vous pouvez faire dedans des albums si vous voulez regrouper des photos par thème etc…

Pour ma part, je me contente juste de les importer.
Elle détecte les doublons, aussi, je suis sûre en regroupant les photos dans cette application de n’avoir qu’un exemplaire de chaque photo malgré les imports depuis différents supports (appareil photo et iPhone).

2/ De là, je supprime de suite celles qui sont floues, mal cadrées, sur ou sous-exposées. Je remets les photos dans le bon sens. Dans les séries de photos, on a parfois tendance à prendre plusieurs photos successivement, j’essaie de les regarder une à une et de garder juste la ou les meilleures. J’imagine celles qui pourraient être retenues pour être éditées et de là, je supprime les autres.
Je ne retouche pas mes photos dans l’application photos. Je me contente juste d’un tri et de les laisser brutes.

3/ L’application Photo est très bien pour faire le tri, mais j’ai déjà eu des mésaventures avec elle et retrouver ses photos quand la bibliothèque plante est une vraie galère. Du coup, une fois ce tri effectué, j’entame une sauvegarde. Sur un deuxième disque dur externe, je regroupe mes photos par année, puis par mois, puis par jour.

J’ai donc par exemple un dossier « 2005 ».
Dans celui ci : « Décembre 2005 » puis dans ce dossier, j’ai le sous-dossier « 25/12/05 Jour de Noël à La Cambe » par exemple. Je le nomme avec la date exacte, le lieu et les personnes présentes (si elles ne sont pas trop nombreuses ^^)
Ceci pour me permettre de retrouver mes clichés facilement lors de recherche.

Ensuite dans ce sous-dossier, les photos sont renommées avec le même nom que le sous-dossier. J’utilise l’application «Automator» de Mac, qui vous permet de faire des tâches par lot. Du coup, je me suis créé un petit programme que j’ai appelé «Renommer». Il va chercher dans le Finder les photos que je lui demande : je les glisse dans «obtenir les éléments du Finder» puis je donne le nom voulu dans l’autre case : «nom d’élément». Comme je lui ai demandé de les rendre séquentiel, il me nomme les photos en mettant le nom et un numéro devant (l’ordre que je lui ai indiqué)

Voilà déjà un bon travail de fait ! Mais je n’ai pas tout à fait terminé ma sauvegarde.

4/ Pour être complètement sûre de ne pas perdre mes photos : je suis prévoyante, un disque dur peut très bien lâcher du jour au lendemain (mauvaise expérience vécue…). Du coup, depuis l’an dernier, j’ai entamé une sauvegarde sur un cloud (un serveur).

J’ai pour ma part choisi de le faire sur un compte privé sur Flickr. En effet, vous pouvez héberger jusqu’à 1To de photos gratuitement sur leur site.
L’avantage de Flickr, c’est que vos photos sont téléchargées dans leur taille d’origine. Google photos vous permet aussi d’héberger vos photos mais elles sont compressées. À vous de voir si ça vous gène ou non.

Ces sites ont l’avantage aussi de pouvoir partager vos bibliothèques avec des membres de votre famille.

J’ai payé une petite option sur Flickr pour que mes photos se téléchargent automatiquement dès qu’il y en a des nouvelles dans les dossiers choisis au préalable.

Flickr n’importe pas les doublons : c’est un gros avantage quand le tri n’est pas très bien fait sur votre ordi ! (on ne devient pas méthodique du jour au lendemain ^^)

Voilà, mes photos sont triées, classées, rangées et sauvegardées ! Mais elles ne sont pas éditées ….

5/ J’aime avoir mes photos sur papier : c’est la meilleure des sauvegarde :) Et si je veux les scrapper, en même temps, c’est évident qu’il faut les imprimer !

J’ai fait le choix de les imprimer chez mon photographe (ou parfois en ligne selon les offres).
Je préfère avoir mes photos prêtes pour que lorsque l’envie (surtout le temps) de scrapper arrive, je n’ai plus à me préoccuper de cette étape.

L’idéal est de le faire dès que la série de photos est réalisée. Après l’étape de sauvegarde, vous retouchez si besoin celles qui en auraient besoin.

Pour ma part, je crée un nouveau dossier « à éditer » : je mets les photos sélectionnées dedans. Je les duplique avant pour garder les originales. Dans ce dossier, je crée 2 nouveaux dossiers que j’appelle : « par 2 » et « par 4 » : je glisse dans le dossier « par 2 » les photos que je souhaite imprimer en 7,5 x 10 cm et dans le dossier « par 4 » les photos qui seront éditées en 7,5 x 5 cm.

À l’aide de Photoshop et de la fonction : Automatisation/Planche contact II

Je vais demander à Photoshop de me mettre les photos par 2 ou par 4, en fonction des options choisies (nombre de colonnes et rangées). L’exemple mis ci-dessous donnera des photos par 2.

Il ne me reste plus qu’à envoyer mes photos à l’impression. Une fois que je les ai récupérées, je supprime le dossier « à éditer » et je signale par un tag à côté du dossier qu’elles ont été imprimées.

6/ Dernière étape avant de passer en mode scrap : je range les photos imprimées dans des boîtes contenant des enveloppes où la date de l’événement est indiquée. Reste plus qu’à trouver du temps pour scrapper ou mettre en album tout ça !! Et au vu de la photo : j’ai un sacré travail encore à fournir ! Mais l’essentiel est assuré : la sauvegarde de nos souvenirs :)

Je vous rassure : ça c’est mon tri idéal ! J’ai un peu (beaucoup de retard) : il est grand temps que j’attaque le tri 2017 :)

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour entamer votre tri !
Bon courage !!!

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

      

7 replies on “ En 2018, je trie mes photos ! ”
  1. Sujet très intéressant en effet. Je sauvegarde mes photos sur disque dur, créant des dossiers par année et pour l’année en cours par mois, je n’aurais pas pensé à installer l’appli Photos sur mon disque dur . J’aime aussi l’idée des sous dossiers. Je vais de ce pas ré-trier. Quant au développement je les regroupe dans un dossier « à imprimer ». Je les regroupe par 2 ou 4 avec le logiciel Photopad qui me permet aussi de les retoucher. Ainsi équipée y a plus qu’à ! Merci pour cet article.

  2. Un grand merci pour toutes tes explications. Je suis sous Mac depuis peu et cela va mettre fort utile! Encore merci et bravo pour ton article.

  3. Je fait comme toi pour le classement. Mais pas plus grande crainte est que le disque dur rende l’âme. . par contre je galère avec les doublons, c’est une vrai corvée. .. Sous Windows je ne trouve pas l’équivalent de ton logiciel photo. C’est bien dommage ça me ferait gagner énormément de temps. Pour la sauvegarde en ligne j’hésite beaucoup. Car j’ai peur que mes photos soit pirater… Merci pour ton article ☺

  4. Merci pour toutes ces explications que je vais relire à tête reposée! Je suis sur mac depuis peu de temps et tes conseils sont précieux pour organiser mes photos.

  5. Merci pour tous ces conseils bien utiles ! Est-ce que je peux te demander sur quel site internet tu imprime tes photos ? Je suis toujours un peu déçue de la qualité de certains sites…

  6. merci pour toutes ces explications ! je vais me pencher sur la façon de faire… sans mac ! parce que c’est très fastidieux… deux questions pour éliminer les « doublons » chez flick la comparaison se fait sur la date/le poids de la photo ou sur le nom ? et puis-je avoir un aperçu ou une photo de ce que donne le dossier avec le tag impression photo ? merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.