DIY-VENDREDI

 

Bonjour à tous !

Vous manquez parfois d’idées pour réaliser un mini album rapide à offrir à la famille, pour l’occasion d’un anniversaire ou la fête des mères (qui approche à grands pas ;)) ?

Voici un tuto pour réaliser rapidement un mini album. Le mien comporte 9 photos, mais en modifiant la taille ou en rajoutant des livrets, vous pourrez facilement en ajouter une petite dizaine !

photo projet

Liste du matériel :

– du carton de récup / cartonnette

– du scotch double face

– un morceau de 15 x 30 cm de bazzill blanc

– deux morceaux de 20 x 15 cm de papier imprimé

– des chutes, dies, étiquettes et tampons pour la déco !

– une machine à coudre

– 4 coins en métal

 

* Réalisation de la couverture :

1. Tout d’abord, découpez dans de la cartonnette ou tout simplement dans du carton de récup deux rectangles de 10,5 x 15, 5 cm. Pour la tranche, découpez un rectangle de 1,5 cm x 15,5 cm. NB : Si vous voulez rajouter des pages, il faudra augmenter la taille de la tranche.

photo 1

2. Placez ces morceaux sur du tissu de récupération – prévoyez un morceau à peine plus grand (en laissant dépasser 4 cm de tissu sur les bords environ. Espacez les 3 morceaux de l’épaisseur de votre carton pour qu’il puisse bien fermer. Vous pouvez coller avec sur scotch double face – type scotch de moquette large de 5 cm.

photo 2

3. Collez les bords du tissu en découpant un peu les angles afin de diminuer l’épaisseur des coins. Vous pouvez utiliser de la colle vinylique ou de la colle forte liquide (type Tacky glue).

photo 3

4. Sur la tranche, cousez votre ruban au milieu de celui-ci – le mien mesure 60 cm environ.

photo 4

5. Recouvrez l’intérieur du mini à l’aide de deux morceaux de bazzill blanc uni de 10 x 15 cm et pour la tranche, choisissez un rectangle de 1,5 x 15 cm.

Suggestion : Pour une meilleure finition, ajoutez des coins en métal. Votre projet rendra plus sobre et cela vous donne droit à des angles imparfaits puisqu’ils seront cachés ;)

* Réalisation de l’intérieur du mini :

6. Dans un morceau de bazzill blanc de 15 x 30 cm, pliez à 10 et à 20 cm en accordéon.

photo 5

7. Placez dans les 2 pliures un petit livret de papier imprimé de 20 x 15 cm plié en deux. Cousez directement dans le pli. Vous pouvez à cette étape, et si votre machine à coudre vous le permet, rajouter un second livret à chaque pliure.

photo 6

8. Vous pouvez passer à la décoration ! Faites bien attention à éviter les agrafes / brads (nous allons travailler en recto-verso).

photo 7

Voici mes pages intérieures, n’hésitez pas à vous en inspirer si celles-ci vous plaisent :

Photo 8

photo 9

Photo 10

Photo 11

Photo 12

Photo 13

Photo 14

Une fois la décoration du livret terminé, collez le sur la 3ème de couverture réalisé auparavant. Ne collez qu’une moitié de la dernière page, afin de pouvoir manier les pages aisément.

J’espère que ce mini vous plaira, n’hésitez pas à vous en inspirer pour vos projets personnels ! et aussi à nous montrer le résultat !

 

A bientôt !

Mylen

 

33 replies on “Un cadeau de dernière minute à faire ?

  1. Bonjour;
    Mille merci pour nous avoir soufflé ce petit tuto bien sympathique.
    Ca tombe bien,je commençais à m’arracher les cheveux car je ne savait pas comment faire un joli mini pour ma belle-mère avec ses petits enfants;…ben voilà,maintenant,je suis plus zen….merci !!!!
    En plus les couleurs sont parfaites,je vais copier,copier,copier,NA!

  2. Justement, j’allais justement le faire rectifier, c’est tout à fait ça michèle !! :D
    Désolée de l’erreur, je vais le modifier :)

    Bizzz et merci de votre enthousiasme :D

  3. Superbe mini. J’avais l’habitude de faire des albums accordéon mais là je pense que c’est encore plus rapide et très sympa d’intégrer les livrets imprimés. Merci beaucoup pour l’idée.

  4. Bonjour,

    Est-ce que tu connaitrais un magasin sur Paris qui vend des coins en métal de couverture ??

    Merci

  5. Du tout, désolée !!… tu peux regarder dans les boutiques en ligne des magasins parisiens peut être ?… Bonne chasse ;)

  6. C’est trop bôôôôôôô!!! Merci de nous faire profiter de vos réalisations, du transparent, au mini, et aux magnets tout est chouette encore Merci MIRIAM34

  7. CC. MAGNIFIQUE ce MINI !!!!!!!!!!!! Une réalisation qui paraît simple, de jolies couleurs, une superbe décoration, de beaux tampons, de jolis papiers, une magnifique couverture !!!!!!!!!!!!!!!!!! Très BELLE Création. Félicitations et merci pour le Tutoriel, c’est SUPER GENTIL de partager !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *