Le punch needle : astuces pour préparer ses cadres

Si vous souhaitez punchez sur une grande surface, Nathalie vous explique aujourd’hui comment fabriquer votre propre cadre pour fixer votre toile !

Hier vous avez pu découvrir la technique du punch needle. Aujourd’hui je vous propose quelques astuces pour bien installer votre toile et ne pas à avoir à la tendre continuellement et donc avancer beaucoup plus rapidement…

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. La plus simple consiste à prendre un cadre tout prêt qui sert à tendre des toiles à peindre. Ces cadres sont disponibles dans les rayons beaux-arts de vos magasins de loisirs créatifs préférés.

Vous avez plusieurs formats disponibles. Une fois la taille choisie, il suffit de rajouter environ 5cm de toile de chaque côté pour pouvoir l’agrafer.

Posez la toile bien à plat puis centrez le cadre par-dessus. Commencez par poser une agrafe sur le milieu bas du cadre et tendez la toile avant de l’agrafer sur le milieu haut. Pour plus de facilité vous pouvez tourner le cadre. Faites de même sur les petits côtés. Tendez la toile au maximum en veillant cependant à ne pas la déformer.

Une fois les 4 premières agrafes posées continuez selon le même principe. Il suffit de poser une agrafe puis de tendre la toile pour agrafer le côté opposé.

Une fois la toile bien fixée, vous êtes prêt·e à puncher sans discontinuer !

L’autre solution, celle que je préfère, consiste à fabriquer soi-même son cadre. Il suffit de tasseaux, d’une scie à onglet, d’une perceuse visseuse et d’un gabarit de perçage.

Ici, mon cadre mesure 70cm de haut pour 60cm de large. Le tasseau mesurant 56mm, la surface à puncher sera de 59cm sur 49cm. Commencez par couper deux tasseaux de 70cm de long et 2 tasseaux de 50cm de long.

Pour le montage, j’ai utilisé mon gabarit de perçage préféré. Je l’ai réglé selon les indications du mode d’emploi puis j’ai percé deux trous sur les petits côtés du cadre que je suis venue assembler sur le grand côté avec la visseuse.

Enfin, je viens fixer le second grand côté de mon cadre.

Pour le montage de la toile, je procède comme expliqué précédemment.

Le fait de savoir fabriquer ses propres cadres permet d’avoir une multitude de tailles possibles !

Vous pouvez ensuite choisir de retirer le tissu et de réutiliser le cadre ou au contraire le laisser en place et d’encadrer le tout.

 

► Matériel utilisé :

Pour fabriquer le cadre :

Tasseaux de 56mm de large pour 21mm d’épaisseur
Perceuse visseuse
Gabarit de perçage
Vis 32mm
Scie à onglet

Pour puncher :

Aiguille à puncher Réf : MNI-PN1 ; Toile type toile de jute ou Monk’s Cloth

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.