Fabriquer une Summer Lightbox

Opération customisation d’une caisse à vin ! Nathalie vous propose un tuto complet afin de réaliser une Lightbox estivale ! Vous savez, les lightboxes, ce sont ces petites boites lumineuses à message… vous en trouvez plein dans le commerce mais regardez comme il est si facile de fabriquer la vôtre… trop cool ! Et rien que pour ça, on valide avec plaisir la copie de Nathalie ;)

Un déménagement apporte toujours son petit lot d’incertitudes, voir même de « merdouilles » appelons un chat, un chat ! Je vais peut-être vous étonner si je vous dis que dans le bricolage c’est ce que je préfère. Quand le plan ne se déroule pas sans accrocs, quand ça ne marche pas comme ça devrait ! C’est toujours le moment de se dépasser, de trouver un moyen de finaliser le projet quand même et finalement le résultat est souvent mieux que ce qui était prévu au départ. Pour la custo c’est la même chose. Partir d’un objet et le détourner est un vrai défi. Cette fois ci c’est une caisse à vin que j’ai choisi de travailler et comme je suis une fan de lightbox et que je pourrais en fabriquer une pour chaque pièce de la maison il ne m’a pas fallu longtemps pour me lancer dans cette custo…

Pour que la lumière se diffuse bien dans la boite, j’ai habillé tous les côtés de papier alu. Pour la découpe j’ai un cutter rotatif qui ne déchire pas le papier aluminium. J’ai également utilisé du scotch double face pour aller plus vite.

Il a fallu ensuite passer au montage électrique, ce qui est finalement très simple. J’ai fait le montage directement dans la boite. J’ai tout d’abord percé une ouverture avec une perceuse et un foret au centre dos de la boite. J’ai passé le câble électrique dans la caisse puis dans la base de la douille. J’ai fixé les fils dans les trous prévus à cet effet, revissé délicatement mais fermement pour bien maintenir les fils.

Ensuite il vous faudra couper le plexiglas aux mesures de la caisse. Pour cela, positionner une grande règle sur la plaque. Tenez-la fermement puis passer un léger coup de cutter tout le long. Repassez sur ce premier trait un peu plus fermement. Faites de même plusieurs fois pour bien marquer le trait de coupe. Le principe n’est pas de couper la plaque avec le cutter mais bien de marquer le trait, inutile d’appuyer très fort. Positionnez le trait de coupe en bordure de table, le morceau dont vous aurez besoin ce trouve dans le vide. Tout en maintenant fermement le plexiglas sur la table tenez la partie à casser dans l’autre main puis appuyez d’un coup sec. La toute première fois, j’étais un peu hésitante mais j’ai été étonnée de voir combien c’était simple.

Passez ensuite à l’habillage de la boite. Ici encore le double face est mon allié. Je colle le scotch tout autour de la face à décorer puis je positionne la boite encollée sur l’envers du papier. Je détoure ensuite au cutter. Plus besoin de prendre des mesures, j’adore !

Passez à la coupe des raccords PVC. Faites une marque au cutter à la largeur de votre caisse à vin puis coupez le PVC à l’aide d’une petite scie.

Collez les raccords PVC sur la plaque de plexiglas avec la colle Cleotoo. Cette colle a la particularité de coller des matériaux de toutes sortes toute en étant lavable à l’eau. Aussi si un peu de colle déborde vous pourrez facilement nettoyer les bavures avec un chiffon et de l’eau chaude. Positionnez les raccords PVC sur la plaque de plexi puis laissez sécher bien à plat. Ici j’en ai mis trois pour avoir deux lignes sur ma lightbox. Collez ensuite la plaque de plexi sur la caisse à vin toujours avec la même colle.

Une fois les raccords PVC en place, je peux mesurer le format des supports de textes et les couper dans du plexi transparent cette fois et ce de la même façon que la plaque plexi opaline. Préparez ensuite les lettrages. Pour cela, coupez votre message à la Silhouette cameo dans du vinyle or. Retirez l’excédent de vinyle en vous aidant du cutter. Vous pouvez également imprimer votre texte en mode miroir au dos du vinyle et découper votre texte aux ciseaux.

Appliquez du papier transfert sur le vinyle puis retirez le papier épais à l’arrière du vinyle. Les lettres en vinyle collent maintenant au papier transfert.

Appliquez le tout sur la plaque transparente, marouflez et retirez délicatement le papier transfert. Votre texte en vinyle est en place. Il ne vous reste plus qu’à insérer le tout dans votre lightbox.

L’ensemble n’est pas du tout compliqué à réaliser mais fait indéniablement son petit effet. Et vous, prêtes à faire une lightbox ?

► Matériel utilisé :

Papiers imprimés :

grand papier imprimé 50×70 idrissa Réf : PC-RW1, grand papier imprimé 50×70 demba Réf : PC-RW4.

Divers :

Caisse à vin, plaque de plexiglas opaline 3mm vendue en GSB, plaque de plexiglas transparente 1.2mm vendue en GSB, 1 profil de départ et finition pour lame PVC blanc vendue en GSB, 1 raccord de lame PVC blanc vendue en GSB, vinyle or, silhouette cameo, perceuse, cutter,

petite scie, papier aluminium, scotch double face, mécanisme électrique comprenant une douille, le fil et l’interrupteur, ampoule à led opaque qui ne chauffe pas.

 

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.