Fabriquer son propre grainetier

Quand la tendance Green rencontre celle du DIY, cela donne un projet canon signé Nathalie qui vous aide à avoir la main plus verte par le biais de la réalisation d’un grainetier maison ! Aidé de notre collection Relax Wax parfaite pour l’exercice, découvrez vite les étapes de création afin de donner un écrin personnalisé à toutes vos petites graines ! #fightlikeagreengirl

Après des années de « poisse végétale » il semble que la chance me sourit enfin ! Pour ne pas voir dépérir une nouvelle plante verte j’ai choisi de me lancer dans les semis. De plus j’ai eu la chance d’assister dans ma commune à une matinée d’atelier animée par une maraîchère passionnée, il ne m’en fallait pas moins pour me lancer.

J’ai acheté quelques graines (attention non hybrides pour que je puisse récupérer les graines dans mes légumes pour l’année prochaine), fait quelques semis. Je n’ai pas tout utilisé et il me reste des graines que je vais pouvoir échanger qui sais. En attendant que mes semis soient assez costauds pour être repiqués, j’ai décidé de me fabriquer un grainetier et clairement la collection Relax Wax m’a emballée pour ce projet !

J’ai hésité sur la façon de stocker mes graines. Au départ j’avais pensé à une sorte de mini album, mais ce n’était pas la bonne solution. Les pochettes dans lesquelles allaient être conservées les graines devaient être amovibles et si j’avais pensé à les trouer et les assembler par un anneau je me suis dis que ça n’allait pas être pratique du tout.

Du coup la possibilité de faire une jolie boîte qui protégerait mes graines de la lumière m’a beaucoup plus enthousiasmée. J’ai utilisé du médium pour concevoir mon grainetier. Quelques coups de scie et un peu de colle plus tard, j’ai pu customiser l’ensemble de la boîte avec la dernière collection de papier Relax Wax.

Pour habiller l’extérieur de mon support je colle directement un côté dans un angle de la feuille de papier et je recoupe les contours au cutter. Je procède de cette façon pour tous les côtés de la boîte ce qui va beaucoup plus vite que prendre toutes les mesures et tout retracer finalement. Pour l’intérieur, il n’y a pas trop le choix, il faut prendre les mesures et couper les rectangles avant de les coller sur le bois.

Une fois la boîte customisée, je me régale à fabriquer les pochettes pour les graines. J’utilise pour ça du papier kraft plus fin que le papier scrap. Un peu d’origami me permet d’avoir le contenant parfait pour mettre mes semences à l’abri. Bien sûr, chaque pochette est méticuleusement étiquetée. J’y note le nom de la plante mais également la date après laquelle la germination n’est plus garantie et les indications comme le moment propice pour planter les graines, le temps que prend la levée ou encore l’espace à respecter entre les plants, etc…

Très vite, je m’aperçois qu’organiser le tout serait plus judicieux. Les chutes de papiers de la customisation de la boîte me permettent de faire des intercalaires. Je peux ranger mes graines par familles de plantes (aromates, variétés de tomates, de courges, etc…). Les petits stickers alphabet sont parfaits pour ça.

Pour finir, j’ajoute un peu de déco avec une jolie étiquette « que la nature est belle » des stickers et le die feuillage que j’adore, découpé dans du Kardstock noir.

La planche de tampon clear « botanical » me permet d’ajouter encore plus de peps à mes intercalaires et au couvercle de ma boîte.

Il n’y a plus qu’à remplir les jolies enveloppes avec toutes les graines… et attendre que mes semis poussent avant le repiquage.

C’est en rangeant la planche de tampons clear que je me dis que, customiser mes étiquettes à plantations serait plutôt sympa aussi. Un peu de vernis et hop dans le potager… je vais y réfléchir, je vous montrerai si l’idée se concrétise !

Et vous, avez-vous la main verte ? Avez-vous la chance d’avoir un potager productif ?

► Matériel utilisé :

Papiers imprimés

Papier imprimé Kadiatou réf : RW-6, Papier imprimé Bakayoko réf : RW-5, Kardstock texturé – uni coloris noir Réf : PPK-01

Tampons

Clear stamps Botanical réf : CS-43, Bloc acrylique 10x7cm réf : CS-BA2

Métaliks

Métaliks leaves réf : OD-078

Alphabet Script noir et Papier imprimé Botanical (ancienne co)

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

2 replies on “ Fabriquer son propre grainetier ”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *