Exposez vos photos grâce à un casier à souvenirs DIY

Sors du cadre traditionnel ! Nathalie t’a dégoté une façon des plus originales pour exposer tes photos dans ton intérieur. Joliment nommé casier à souvenirs, suis son pas-à-pas pour bricoler à ton tour le tien ! Un DIY simple, utile et beau comme on aime !

Avec la sortie de la jolie collection «Y a pas photo», j’ai eu envie de me fabriquer un cadre photo modulable en bois bien sûr ! J’avais trouvé sur pinterest une réalisation de Sammy qui m’avait énormément plu. Je me suis largement inspirée de son idée de casier mais je souhaitais modifier la mise en place des photos et surtout fabriquer moi-même le casier.

En effet le montage du cadre est hyper simple et ne nécessite qu’une petite scie. Sinon vous pouvez trouver un cadre profond et l’adapter. C’est parti pour les explications.

J’avais des chutes de bois que j’ai coupé avec une scie à onglet à main… si vous avez posé des plinthes vous avez certainement cet outil chez vous. Si ce n’est pas le cas et que vous aimeriez travailler le bois c’est un outil de base à avoir et qui vous permettra de fabriquer plein de choses.

Mon cadre mesure 12 cm de profondeur et 17,5 cm de côté et mon bois fait 18 mm d’épaisseur. On commence par couper les morceaux. Le montage est simplifié, pas de coupes en biais de prévue, il faudra donc couper deux petits morceaux et deux plus long pour obtenir le carré.

Les deux petits côtés mesurent 14 cm de long et les grands cotés font donc 17,5 cm. Je m’arme de ma scie et je procède aux découpes.

Pour l’assemblage ici non plus, rien de compliqué j’ai tout simplement utilisé de la colle. Le cadre ne sera pas soumis à de fortes contraintes comme un meuble, la colle à bois suffit à faire tenir l’ensemble.

Prenez un morceau de 17,5 cm puis, de chaque côté, collez un des petits morceaux. Collez ensuite le dernier morceau de 17,5 cm sur les deux petits pour former le cadre.

Pendant le séchage, j’ai l’habitude d’utiliser du scotch de masquage pour maintenir le tout en place et serrer l’ensemble.

Le temps que la colle prenne je passe à la déco des petites pages de mon cadre. J’ai découpé une dizaine de tags dans du Kardstock blanc. Ceux-ci mesurent 12 cm de large pour 13,5 cm de haut. C’est très rapide à scraper et la toute dernière collection est parfaite pour mettre en valeur tout une série d’images. Les teintes tranchées se marient bien avec le bois clair.

Pour suspendre les tags j’ai utilisé des anneaux à visser et j’ai utilisé une petite baguette en bois qui se décroche très facilement et permet de changer les photos en quelques secondes.

Je verrais bien plusieurs casiers de ce type à poser les uns sur les autres avec des objets déco à l’intérieur : appareil photo, petites plantes, etc… Mais l’idée d’un cadre tout en volume me plait beaucoup, je pense en refaire un comme calendrier de l’avent…

D’autres idées pour encadrer vos clichés préférés ? Vous partagez avec nous ?

► Matériel utilisé :

Stylo colle pointe large Réf : #000025, Kardstock texturé uni coloris blanc Réf : PPK-02 et papiers imprimés collection Y a pas photo

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.