EncoursdeCréation : chaise en macramé

En provenance directe des années 70, le Macramé fait son grand retour ! Vous n’avez pas pu y échapper, il est partout dans les magasins de décoration ! Chez Kesi’Art, le macramé, on le préfère fait maison, c’est pourquoi, nous avons imaginé toute une gamme comprenant des fils cotons aux diamètres différents et aux couleurs variés, des bâtonnets de suspension, des perles en bois… Et quand notre Maker d’octobre, Chris du blog EncoursdeCréation nous a parlé de son envie de relooker une chaise vintage façon macramé, nous avions déjà hâte de voir le résultat !

Que diriez-vous de donner une seconde chance à une chaise de camping vintage ? Petit défi macramé, pour la transformer en un bel élément de déco avec un tissage en nœud plats en résille (oui, madame ! en résille !! ;))

J’ai craqué sur le fil Run the Cord qui est juste canon et ne s’effiloche pas quand on le travail avec les nœuds ! Let’s DIY!

Il vous faudra :
– une chaise (ici chaise pliante de camping vintage)
Fil à macramé Run the Cord
– Des ciseaux


Après avoir retiré le tissus de la chaise (que l’on peut conserver pour faire une housse de coussin !), préparez 16 fils de 2 mètres de long chacun.


Commencez par fixer 6 fils autour d’un des montants bas de la chaise en faisant passer les fils par la boucle autour du support. Serrer le fil. Ajustez sur la longueur du montant et rajoutez les deux derniers fils.


Pour commencer le premier rang de nœuds plats, montez 4 fils en partant de la gauche. Pour réaliser le nœud plat, placez le fil gauche sur ceux du centre et sous celui de droite. Faites ensuite passer le fil droit sous ceux du centre puis ressortez-le dans la boucle formée à gauche. Vous avez alors la première partie du nœud plat. Pour finir le nœud, ramenez le fil qui est maintenant à droite sur les fils du centre et sous celui de gauche. Passez ensuite le fil gauche sous les deux fils centraux et ressortez-le dans la boucle formée par le fil de droite.

 

Pour le rang suivant, c’est ce qu’on appelle un nœud plat en résille. le premier rang comptait 4 nœuds, le second en comptera 3 et pour le troisième rang 4 nœuds, et ainsi de suite…

Pour le second rang, laissez les deux premiers fils de côté, faites un nœud plat avec deux fils du premier nœud et deux fils du second. Pour le nœud suivant, prenez deux fils du deuxième nœud et les deux du troisième. Continuez ainsi de suite jusqu’à la fin du rang, en laissant les deux derniers fils non-noués. Le troisième rang est identique au premier, et ainsi de suite.

Une fois le tissage macramé terminé, nouez les fils avec un double nœud autour du tube de la chaise.

Et répétez l’opération complète pour le dossier de la chaise.

Ajustez les fils et la pression du fil sur la chaise (si le fil n’est pas assez tendu, préférez cette chaise en macramé pour la décoration uniquement).

Votre chaise macramé est terminée, bravo !

► Matériel utilisé / Supplies

Fil à macramé Run the Cord 3mm coloris blanc naturel

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

      

2 replies on “ EncoursdeCréation : chaise en macramé ”
  1. Ah le macramé, j’adore depuis que je l’ai découvert à Version Scrap Rennes !!! J’en profite pour remercier Marie-Nicolas pour ses make & take super beaux, et merci pour la surprise de taille à Version Scrap, que du bonheur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *