(DIY) Des carnets 100% faits main

Kesi Art Logo Diy Vendredi

Que ce soit pour prendre des notes ou faire des listes de shopping, le carnet est devenu un indispensable du quotidien ! C’est l’accessoire qu’on glisse dans le sac à main ou qu’on garde en poche en attendant la prochaine grande idée ! Et le carnet n’échappe pas à la grande tendance « do it yourself » du moment et se personnalise voire même se crée de A à Z pour matcher avec les goûts et couleurs de chacun ! Prisca a réalisé 3 modèles différents qu’elle ajoute à sa collection… Rappelez-vous de ses tout premiers carnets homemade !

Étant fan de petits carnets, voici 3 modèles que j’ai fabriqués avec les toutes dernières nouveautés Kesi’Art !
Leur petit format (environ 10,5 x 15 cm) permet de les glisser n’importe où. À offrir, à annoter ou à transformer, voici 3 modèles de carnets faciles à créer !

minicarnet1

Le mini carnet en bois :

Pour la couverture, découpez tout d’abord dans le carton gris « La Cartonnerie », 2 rectangles de 10,5 x 15 cm. Avec une colle blanche, recouvrez le recto des deux cartons gris de copeaux de bricolage et laissez bien sécher. Utilisez ensuite le Die Métaliks de votre choix (ici die « Ananas ») et découpez la forme souhaitée. Encrez la couverture avec une couleur imitation bois (brun/caramel). Si vous avez un pyrograveur, vous pouvez accentuer le contour de la couverture et de la découpe « Ananas » pour donner au carnet un côté plus rustique. Préparez une cinquantaine de pages blanches légèrement plus petites que la couverture (soit 10 x 14,5 cm). Ressortez votre machine à relier (type Bind it all) et reliez couvertures et pages entre elles. Tamponnez un titre sur la page de garde du mini carnet.

minicarnet2

minicarnet3

minicarnet4

Le mini carnet plastifié :

Pour la couverture, découpez tout d’abord dans le papier imprimé de votre choix (ici papier « Papeete » Aloha), 1 rectangle de 20 x 15 cm. Arrondissez les angles des deux rectangles à l’aide d’une perforatrice. Ressortez votre plastifieuse électrique et placez votre papier imprimé dans une feuille à plastifiée de 15 x 20 cm. Lorsque votre papier imprimé a été plastifié, coupez-le en deux afin d’obtenir 2 rectangles de 10 x 15 cm. Préparez une cinquantaine de pages blanches légèrement plus petites que la couverture (soit 9,5 x 14,5 cm). Ressortez votre machine à relier (type Bind it all) et reliez couvertures et pages entre elles. Tamponnez un titre sur la page de garde de ce second mini carnet et placez un stickie rond sur la couverture.

minicarnet6

minicarnet7

minicarnet8

minicarnet9

Le mini carnet en tissu :

Pour la couverture, découpez tout d’abord dans le carton gris « La Cartonnerie », 2 rectangles de 10,5 x 15 cm. Dans une chute de tissu coloré, découpez un rectangle d’environ 25 x 18 cm. Utilisez le reste de votre carton gris pour découper dedans à l’aide de Métaliks de votre choix, 3 mots appropriés au carnet que vous souhaitez créer. C’est votre pochoir ! À l’aide d’un rouleau et de peinture blanche, reportez les motifs de votre pochoir sur le tissu. Laissez bien sécher. Avec une colle blanche, recouvrez les deux cartons gris avec le tissu en n’oubliant pas de laisser entre les deux cartons 1 cm de battement. Rabattez les angles proprement. Préparez une dizaine de pages blanches mesurant 20 x 14,7 cm. Pliez-les en deux afin d’obtenir des pages 10 x 14,7 cm. Collez ces pages entre elles sous forme d’accordéon.
Collez la première et dernière page dans la structure en tissu. Tamponnez un titre sur la page de garde de ce dernier mini carnet.

minicarnet10

minicarnet11

minicarnet12

minicarnet13

minicarnet14

Et vous, vous réalisez aussi vos carnets vous-mêmes ? Vous nous montrez ?

Prisca Jockovic

► Matériel utilisé / Supplies :

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

11 replies on “ (DIY) Des carnets 100% faits main ”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *