Des tipis pour l’Épiphanie

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, nous fêtons l’Épiphanie ! À nous les traditionnelles galettes des rois et les petites décorations qui vont avec ! Prisca nous invite à sortir des sentiers battus avec cette ambiance typiquement indienne : tipis réalisés en papier, drapeaux en tissu Canvas, plumes, flèches… tout est réuni pour apprécier en famille cette galette 2017 !

Et si on fêtait l’Épiphanie de manière moins classique que toutes les années ? Il y aurait toujours et bien sûr la fameuse galette faite de pâte feuilletée et généreusement garnie de frangipane mais au lieu de poser une couronne sur la tête de votre fameux bambin, il gagnerait une coiffe d’indien ?

Un peu de changement, en ce début d’année, c’est motivant !! Alors à vos papiers pour une déco positivement indienne !! Et si ce n’est pas pour l’Épiphanie, cela peut être pour une fête d’anniversaire et bien plus encore !!

Pour monter les 3 tipis, reproduisez le gabarit ci-dessous. Le pliage et le collage sont vraiment simples, n’oubliez pas d’inciser et de plier le papier au niveau de l’ouverture de la tente et d’ajouter une bordure de papier imprimé différent sur le bas de la tente.

(Cliquez sur l’image pour télécharger le gabarit PDF)

Pour la décoration, utilisez 4 piques à brochettes par tipi, reliez-les avec du fil macramé wax coloris charbonneux. Embellissez les extrémités du fil macramé en ajoutant des perles en bois et des vraies plumes. Glissez les piques par le haut de la tente et ajoutez de la colle blanche pour fixer le tout.

Finissez la décoration en ajoutant soit des stickies triangulaires, soit une découpe Métaliks « Mexico ». Pour donner du volume, collez ces éléments avec de la mousse adhésive 3D.


Pour fabriquer le fanion/drapeau « Wild », coupez 1 drapeau dans la mini guirlande et glissez-y une baguette en bois (genre baguette chinoise). Découpez les lettres « Wild » à l’aide du Métaliks Alphabet « Jonas ». Pour cela, utilisez soit du papier noir soit comme ici, de la toile de reliure noire qui s’intègre beaucoup plus joliment au tissu canvas.


Pour customiser le mini drapeau en tissu, découpez dans de la toile de reliure noire la phrase « All you need » à l’aide du Métaliks du même nom. Découpez également 2 feuillages et 1 cœur, collez tous les éléments sur le mini drapeau, ajoutez l’attache comme indiqué sur l’emballage.


Pour fabriquer les flèches décoratives (sur la plume vous pourrez y inscrire le nom des invités), découpez les plumes du métaliks « Dreamcatcher » dans du bois de placage blanc. Collez les plumes sur des piques à brochette. Enroulez du fil macramé Wax noir aux extrémités des plumes. Découpez 2 triangles par flèche dans le tissu toilé à motif triangles et collez-les dos-à-dos sur le bout du pique à brochettes.


Confectionnez des petites piques décoratives à planter sur les galettes de la même manière que les grandes flèches en les confectionnant dans des cure-dents.

Et voici une décoration simple et rapide pour préparer l’Épiphanie !

Bon scrap !

Prisca Jockovic

► Matériel utilisé / Supplies

solaire Réf : MO-5, rio vista (ancienne co Like A Boho), navidad Réf : AV-5, babysoft (ancienne co « Bout d’Ficelle »), symaskin Réf : CT-05, métaliks mexico Réf : OD-268, métaliks dreamcatcher Réf : OD-107, mini métaliks coeur merci Réf : OD-164, métaliks alphabet jonas Réf : OD-076, métaliks branchages Réf : OD-178, métaliks all you need Réf : OD-256, mousse adhésive 3D 1,5 mm Réf : ADH-2, mini drapeau Réf : CT-FG1, mini guirlande Réf : CT-FGP1, fil wax coton 1 mm Réf : MNI-MCW02, Stickies n° 10 Like a Boho et Stickers n° 5 Like au Boho (ancienne co).

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

7 replies on “ Des tipis pour l’Épiphanie ”
  1. Pour être original, c’est original ! Et, perso, j’adhère !!!!!! Merci pour le tuto ! C’est très beau, très fin et la jeune indienne sur la photo très belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *