Coudre ton coussin brodé au punch needle

On annonce une baisse des températures pour le week-end : il est temps de réchauffer son intérieur avec des accessoires cosy ! Et tu sais qu’ici, on aime quand c’est toi qui fais ! Marie-Nicolas te propose de te coudre des coussins que tu auras préalablement « punchés » à l’aide de nos aiguilles à puncher et à broder. Dans les 2 cas, ceux sont 2 projets rapides qui t’occuperont quelques heures durant ton week-end pluvieux !

Après avoir fait des petits projets avec l’aiguille à puncher, j’ai eu envie de m’attaquer à un projet plus grand, et donc de réaliser un coussin. Le côté doudou, que donne la punch needle, réchauffe à lui seul l’intérieur du salon !

J’ai donc réfléchi à un dessin pour ce coussin. Je me suis griffonnée un petit modèle sur un papier que j’ai ensuite reproduit à main levée sur la toile à puncher pour punch needle tendue sur un cadre.

Une fois les couleurs de mon projet définies, il ne me restait plus qu’à puncher tout ça en jouant sur l’envers et l’endroit de la toile.

L’aiguille à puncher donnant des petits bouclettes sur l’envers, il suffit de puncher sur l’envers pour que celles ci apparaissent sur l’endroit. Et si on ne veut pas de bouclettes : on reste sur l’endroit.

Au bout de quelques heures, le devant de mon coussin était punché ! Avant de me mettre à la couture, j’ai eu envie de faire un deuxième coussin mais cette fois-ci avec l’aiguille à broder qui donne le même effet de bouclettes. Elle s’utilise avec des
fils plus petits et sur des toiles à trame plus fine. J’avais en tête d’écrire un mot sur mon coussin et de lui donner l’aspect «moutonneux» que l’on voit un peu partout sur les sweats en ce moment.

Après une grande réflexion : c’est le mot «Be Happy» qui sera brodé ! Je l’ai donc écrit en grand sur mon ordinateur dans une police qui me semblait pas mal pour l’aiguille à puncher (police épaisse), je l’ai imprimé en miroir, décalqué sur de la feuille de transfert avec un feutre transfert, puis reproduite sur l’envers de mon coussin.

J’ai pris la plus grosse aiguille du set, de la laine Colette et réglé mon aiguille sur 6 pour la taille des boucles. Et 1, 2, 3… punchez !

C’est vraiment ultra facile et rapide à faire ! L’effet est vraiment celui que je recherchais !

Voilà tout est prêt ! Place à la couture maintenant ! Pour que mes coussins soit déhoussables, j’ai conçu le dos de leur housse en 2 parties qui ferment par des pressions.
Pour un coussin de 45*45 cm, coupez une bande de 15 cm*47 cm et une bande de 47*38 cm. Marquez au fer un pli de 1 cm, puis un autre pli 2 cm plus loin pour faire un rentré de 2 cm sur toute la partie de 47 cm, faites le sur les 2 morceaux.

Piquez ces rentrés. Épinglez la bande de 15*47 cm en haut sur le devant de votre coussin, avec le rentré en bas, endroit contre endroit. Placez ensuite par dessus l’autre rectangle de tissu avec cette fois ci le rentré en haut. Vos 2 morceaux recouvrent tout le devant de votre coussin et vos 2 rentrés se superposent. Piquez au point droit puis surfilez tout le tour de votre coussin.

Reste à fixer 4 pressions au dos (ou 4 boutons). Faites de même avec le coussin à l’aiguille à puncher. N’hésitez pas à coudre directement sur votre ouvrage punché pour plus de facilité.

Il ne reste plus qu’à allumer la cheminée et à se lover dans le canapé !

Bon Week-End Cosy !

► Matériel utilisé :
► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.