Chauffe-mug doudou

Aujourd’hui, c’est un DIY minute que vous propose Nathalie ! Si vous avez 30 minutes de dispo dans le week-end, profitez-en pour vous tricoter ce chauffe-mug doudou que Nathalie vous montre en pas à pas ! Vous pourrez même vous initier à la broderie jersey avec de la laine ! Eh oui, tout ça en 30 minutes…! Elle est pas belle la vie ?

En Gironde, nous avons eu de la neige la semaine dernière et il ne m’en faut pas plus pour attraper mes aiguilles à tricoter et me fabriquer un chauffe-mug qui va m’accompagner jusqu’aux beaux jours. Pour un peu, je repousserais bien l’arrivée du printemps…! Ok, je plaisante ;-) !

C’est la douce Paulette et ses aiguilles 6mm qui m’ont accompagné pour ce DIY minute… En 30 minutes, votre ouvrage se love autour de votre tasse.

Le chauffe mug est composé d’un rectangle qui entoure la tasse en passant dans l’anse et d’un autre rectangle plus petit qui va servir à maintenir le tout. Un bouton permettra de retirer et de remettre le chauffe-mug.

J’ai pris les mensurations de mon mug : 30cm là ou il est le plus dodu. Sachant que le tricot va s’étirer facilement je choisis de partir sur une largeur de 26cm pour le rectangle qui va entourer la tasse.

L’échantillon donne 14 mailles pour 10cm, il faudra donc monter 36 mailles.

Tricotez deux rangs au point mousse, tricotez ensuite 10 rangs de jersey puis finir par deux rangs au point mousse pour obtenir les 7cm de hauteur. Rabattre souplement les mailles.

Tricotez ensuite le plus petit rectangle servant d’attache. Monter 6 mailles puis tricotez 18 rangs au point mousse. Poursuivre ensuite sur trois mailles pendant 5 rangs puis les laisser en attente. Reprendre les 3 autres mailles puis tricotez sur 5 rangs. Une fois tout « de niveau » continuez sur les 6 mailles pendant 4 rangs. Vous venez de tricoter une belle boutonnière !

Il est temps de décorer un peu votre chauffe mug. J’ai choisi de broder un cœur. J’ai utilisé un petit morceau de Paulette blanc naturel. Pour le motif vous pouvez vous inspirer de grilles de points de croix ou encore du pixel art de vos enfants !

Pour la broderie rien de plus simple, il vous suffit de redessiner les V du jersey. Je préfère travailler en commençant par le bas. Pour que visuellement les explications soient plus claires, j’ai tricoté un échantillon en laine blanche qui sera brodé avec de la laine grise.

Prenez une aiguille à broder puis plantez-la à la base d’un V en passant par l’arrière de votre ouvrage.

Passez ensuite l’aiguille de droite à gauche derrière les deux brins placés au-dessus de la maille à broder.

Piquez à nouveau à la base du V. Votre premier point est effectué.

Procédez ainsi pour tous les points en suivant le diagramme de votre motif.

Cousez ensuite le passant sur le chauffe-mug.

Terminez en cousant le bouton. Il est plus facile de positionner le chauffe-mug autour de la tasse pour se rendre compte de l’endroit ou doit être cousu le bouton.

C’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à vous préparer une bonne infusion…

► Matériel utilisé

Laine

Paulette coloris blanc naturel Réf : MNIP-13 ; Paulette coloris charbonneux Réf : MNIP-10

Aiguilles

Aiguilles droite en bambou n°6 Réf : MNI-AIB09 ; Aiguilles passe-laine Réf : MNI-AL01

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.