DDKB-14 : Mon beau sapin

Il est grand temps de décorer le sapin si vous ne l’avez pas encore fait ! Qu’il soit naturel ou synthétique, il occupe une place de choix dans nos maisons à Noël. Boules classiques, nœuds, pompons, il y a mille et une façons de l’embellir ! Marie-Nicolas vous propose aujourd’hui de fabriquer vos décorations avec de la laine pour un effet Hygge à souhait !

Aujourd’hui, je vous propose d’y ajouter plein de douceur avec des décorations réalisées à base de laine.

Les premières sont réalisées avec du tricotin. Une activité facile qui peut occuper un mercredi avec vos enfants ! Les deuxièmes sont réservées aux plus courageuses. Elles demandent un peu plus de temps mais sont tout aussi faciles si on maîtrise un peu le tricot en rond, en magic loop.

Pour les étoiles ou le sapin en tricotin, je vous conseille de faire de grandes quantités d’un coup (par exemple 1m50), vous suivrez ensuite le tutoriel proposé l’an dernier lors du DDKB pour lui donner la forme de votre choix avec un fil de fer glissé dans le tube formé.

Pour vous faciliter la tâche pour donner la forme voulue au tricotin, dessinez plusieurs étoiles de tailles différentes. Vous n’aurez plus qu’à varier les couleurs ! J’utilise pour ma part du fil de fer pour grillage qui est suffisamment rigide mais reste facile à modeler. La laine utilisée ici est Colette qui a la taille idéale pour le tricotin.

Pour les boules tricotées, il vous faudra de la laine Suzette, des boules en polystyrène du diamètre de votre choix, des aiguilles circulaires en 4,5 mm et un anneau marqueur qui vous aidera à savoir où est le début de votre rang.

-Montez 6 mailles, mettez sur chaque aiguilles 3 mailles pour tricoter en magic loop.
–Premier rang : tricotez les 6 mailles à l’endroit
–Deuxième rang : augmentez entre chaque maille (augmentations intercalaires pour ne pas avoir de trou) en tricotant à l’endroit pour obtenir 12 mailles
–Rang 3 : Tricoter tout à l’endroit
–Rang 4 : Augmentez toutes les 2 mailles pour obtenir 18 mailles
–Rang 5 : tricoter à l’endroit
–Rang 6 : Augmentez toutes les 3 mailles pour obtenir 24 mailles

-Continuez ainsi jusqu’à obtenir le diamètre voulu pour votre boule. Vérifiez en enfilant votre tricot dedans.
-Faites 3 rangs sans augmentation (vous pouvez les faire avec un autre coloris)
-Puis diminuez de 6 mailles tous les 2 rangs avec les mêmes répartitions que pour les augmentations (ex : toutes les 5 mailles puis toutes les 4, 3 etc…)

-Quand il ne vous reste plus que 24 mailles sur vos aiguilles, enfilez la boule de polystyrène dans votre tricot et continuez vos diminutions avec la boule dedans jusqu’à obtenir 6 mailles.

Enlevez alors vos aiguilles circulaires, coupez le fil de la pelote en laissant 20 cm de fil. Prenez une aiguille passe-laine et passez votre fil dans les mailles et resserez.
Crochetez ensuite avec le fil une chaînette pour former l’attache de la boule.

Recommencez autant de fois que vous voulez ! Avec un peu de patience, votre sapin sera unique et vous serez fières de votre déco homemade !


Bon tricot !

► Matériel utilisé :

Outils

Tricotin automatique Réf : MNI-TRI1

Laine

Colette Réf : MNIC-01 ; Suzette Réf : MNI-S01

 

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

      

2 replies on “ DDKB-14 : Mon beau sapin ”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *