DDKB-1 Calendrier de l’Avent

Et nous dirons même plus : le Calendrier de l’Avent-minute ! Celui que vous réaliserez en moins d’une heure et qui va donner un vrai coup de pouce à tous les créatifs un tant soit peu à la bourre en ce 1er décembre 2016. C’est cadeau, c’est pour vous et c’est signé Laetitia, retardataire en chef expérimentée ! Allez, le compte à rebours est bel et bien lancé ! ;)

Tradition oblige… c’est un calendrier de l’Avent que je tenais à vous présenter en ce 1er décembre. Et ce qu’il a de particulier, c’est qu’il est hyper rapide à réaliser !

Une nouvelle fois, je me suis laissée déborder par cette période de l’année toujours très chargée ! Et je ne pense pas m’avancer en disant que je ne suis pas la seule, n’est-ce-pas ?!

Mais les enfants, les petits comme les grands, n’accepteront eux aucune excuse pour ne pas déballer leur Calendrier. Alors, c’est parti ! Munissez-vous de 7 papiers imprimés 30×30 cm. J’ai opté pour ma part pour une ambiance très nature avec des imprimés vert foncé, écorce de bois, noir et blanc de la collection Botanical. J’ai ensuite choisi comme contenants à mes petits chocolats le format « Pillow Box » et me suis donc servie de la référence OD-250 de notre gamme d’outils de découpe Métaliks pour découper 25 boites en papier à l’aide de ma machine de découpe, 4 boites par feuille imprimée 30×30. Cette étape sera la plus longue finalement de votre réalisation.

ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-1J’ai réparti mes coloris de cette façon :

  • 4 boites blanches
  • 4 boites noires
  • 4 boites imprimées vertes
  • 13 boites imprimées « écorce de bois »

Je vous conseille de réaliser votre découpe sur la face verso de votre papier, cela signifie que votre outil de découpe doit être posé sur le « mauvais » imprimé de votre papier afin que les pliages soient plus faciles à faire.

Une fois toutes vos boites découpées, marquez l’ensemble des plis à l’aide d’une lame de plioir. Procédez ainsi : pliez au milieu, pliez la languette centrale puis pliez les rabats supérieurs et inférieurs.

2 options s’offrent alors à vous à ce moment précis :

  • soit vous optez pour une décoration simple, tout comme la mienne, qui ne nécessite ni tamponnage, ni couture, ni décorations trop complexes et alors, vous pouvez d’ores et déjà refermer vos pillow boxes
  • soit vous avez de l’avance sur vos plannings et vous souhaitez donc accessoiriser à donf votre calendrier et dans ce cas-là, c’est le moment que l’on préfère tous : la DÉCO (n’est-ce pas Valérie ?!)

Vous l’aurez compris, j’ai choisi la première option (étant trèsbeaucoup… MÉGA en retard !). Appliquez du double-face sur la languette latérale prévue à cet effet et qui vous permettra d’assembler vos pillow boxes. Refermez ensuite les languettes inférieures… Inférieures uniquement ! N’oubliez pas que vous devez glisser à l’intérieur de vos boites les chocolats et autres surprises ! Je vous vois ricaner… mais d’expérience personnelle, il peut vous arriver dans un élan de créativité extrême… (ahem)… de refermer entièrement vos premières boites en ayant totalement omis d’y glisser les petits présents prévus… (double ahem)… ;)

ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-2ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-3

ddkb1-calendrier-avant-laetitia-kesiart-4Découpez maintenant dans du papier kraft 25 ronds dentelés à l’aide de l’outil compris dans le même set de Métaliks « Pillow Boxe ». Munissez-vous de votre tampon 12-en-1 dateur et d’une encre noire : un moyen simple et efficace d’inscrire les 25 chiffres de votre calendrier.

ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-5À l’aide de ronds de mousse adhésifs 3D, collez vos découpes numérotées sur chacune de vos 25 boites.

ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-6

ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-8ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-9

ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-10Il est l’heure de remplir votre calendrier avec vos chocolats et de refermer les languettes supérieures. Aidez-vous si vous le souhaitez de double-face ou de masking tape.

Vous avez maintenant le choix pour présenter votre calendrier. Réunissez les boites et formez un sapin :

ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-11Ou disposez-les dans un panier en métal :

ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-12ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-13Décorez un tag en papier et ajoutez ainsi le petit détail en plus !

ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-14ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-15ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-16ddkb1-calendrier-avent-laetitia-kesiart-19

Qui a fait son calendrier homemade cette année encore ? Vous nous montrez dans les commentaires ?

signature-laetitia

► Matériel utilisé / Supplies

Papiers imprimés :

Collection Botanical :

papier imprimé euphorbia Réf : BT-6, papier imprimé corpuscularia Réf : BT-9, Kardstock noir, blanc et kraft.

Métaliks :

métaliks pillow box Réf : OD-250, mini métaliks mini coeurs Réf : OD-138

Stickers :

ronds de mousse adhésifs 3D Réf : ADH-1

 Tampons :
12-en-1 alphabet Réf : CM-11

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

5 replies on “ DDKB-1 Calendrier de l’Avent ”
  1. pas de calendrier home made cette année ;-) mais l’an passé, je me suis servie de la collection de noël précédemment sortie et du die enveloppe pour en faire un à ma choupinette pour qu’elle l’emmène à l’internat … il avait bien plu :-D

  2. Whaaa, bravo Laëtitia, en plus ce calendrier peut être réutilisé : c’est cool, écolo et gourmand, tout ce que j’aime ! Et non, cette année pas de calendrier de l’Avent homemade, mes p’tits gars ont préféré les Playmobil et autre Légo aux chocolats industriels que je leur aurait tendrement glissé dans des petits paquets… Je sens que le Père Noël s’en souviendra ! LOL Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *