Tricoter un coussin XXL

Avez-vous déjà succombé à la tendance du Tricot XXL ? Plaid, pouf, corbeille, coussin… la grosse maille est partout dans nos intérieurs ! Tricoté avec les bras ou avec des aiguilles géantes, les projets montent très très vite… Preuve en est avec ces housses de coussins assorties au plaid, souvenez-vous,que nous avait déjà proposé Hello Kim. Allez, tu as maintenant toutes les explications pour te lancer à ton tour !

L’hiver a laissé place au printemps et avant de tricoter petits gilets et autres caracos pour les beaux jours, j’ai entrepris de réaliser deux housses de coussin avec la Maille is Yvette pour habiller mon intérieur.

Courant février, j’ai tricoté, avec la belle Yvette, un plaid qui trône aujourd’hui fièrement sur mon canapé. Pour compléter la décoration, j’ai décidé de tricoter 2 housses de coussin avec le même motif, le point de treillis.

Parce que la Yvette est une grosse maille, une housse de coussin de tricote assez rapidement. Munie d’aiguille taille 35, je peux dire que c’est un projet qui demande un minimum d’effort mais dont l’effet est maximum. Aujourd’hui, les coussins ont trouvé leur place sur le canapé pour m’accompagner lors de moments cosy. Il m’arrive aussi de les utiliser pour créer un espace détente au bord de ma fenêtre. Un plaid douillet faisant office de matelas, quelques coussins et le tour est joué !

Pour réaliser une housse de coussin, il vous faudra :

2 écheveaux Mailles name is Yvette coloris Bruine

Aiguilles circulaires 35 mm

1 coussin 50 x 50 cm

Techniques et points employés

. Montage turc

. Grafting

. Jersey endroit

. Point de treillis

Technique de montage pour éviter les coutures : le montage turc

Parce que je suis adepte du zéro couture, j’ai débuté l’ouvrage avec un montage turc. Souvent utilisé pour tricoter des chaussettes dont l’ouvrage commence par les orteils, ce montage permet de tricoter en circulaire tout en fermant l’extrémité et donc d’éviter la couture.

Pour une couture invisible, optez pour le grafting

Le grafting, c’est LA technique pour réaliser un assemblage invisible mais quand on débute, elle peut faire un peu peur. Ce projet est alors l’occasion de se lancer car l’ouvrage ne comporte qu’un petit nombre de mailles.
Parce que la maille est grosse, pas besoin d’aiguille à laine.

Le jersey endroit en tricot circulaire

L’avantage lorsqu’on tricote en circulaire est qu’on fait toujours face à l’ouvrage et ça simplifie la chose : on tricote tous les tours à l’endroit !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le point de treillis en circulaire

Comme pour le jersey endroit, le point de treillis est simplifié en tricot circulaire : on suit les mêmes instructions que dans l’article dédié au plaid et on remplace simplement les rangs de mailles envers en mailles endroit : article ici.

► Matériel utilisé : 

Laine Yvette Réf : MNI-Y06

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.