Quand Earnest rencontre Suzette

Back to knitting! L’automne pointe déjà le bout de son nez et la bonne nouvelle, c’est que l’on va pouvoir ressortir nos petites laines ! Marie-Nicolas a occupé une bonne partie de son printemps et été pour se tricoter cet élégant cardigan ! Elle a choisi le modèle Earnest Cardigan de Joji Locatelli et la laine Suzette pour se tenir chaud en ce début de saison.

S’il y a une chose que j’adore dans le tricot, ceux sont les torsades. Elles donnent tout de suite un joli volume et moelleux au pull ou gilet tricoté. En cherchant un modèle original sur Ravelry, à tricoter en Suzette (4,5 mm), je suis tombée amoureuse de ce modèle tout en ayant conscience qu’il me demanderait pas mal de temps et de concentration. Le montage est très intéressant puisqu’on débute par la bande du col. Puis on relève les mailles pour ajouter les dos, épaules et demi-devants afin de continuer le tout d’un seul tenant. Je suis une adepte des tricot top down qui ne demandent aucune couture, c’est tellement plus simple !

Le corps du gilet se fait avec un joli point fantaisie qui donne une belle texture au cardigan.

Les torsades forment un col châle et se répètent aussi dans le dos.

Le modèle se tricote normalement en aiguille n°4. Du coup, mon échantillon ayant moins de mailles que celui indiqué, j’ai suivi le nombre de mailles de la taille S pour réaliser un gilet en M et suivi les dimensions en hauteur du modèle M.

Le gilet n’a pas de bouton mais rien n’empêche les jours de grand froid de fermer le gilet avec un petit pin’s Urban Jungle. Les autres jours aussi ont peu laissé ces petits accessoires qui font le petit plus !

Voilà je sens qu’il ne va pas me quitter ce cardigan !

Et vous, vous avez repris le tricot ? Qu’avez-vous en ce moment sur vos aiguilles ?

► Matériel utilisé :

Aiguilles circulaires n°4,5, 11 pelotes de suzette coloris blanc naturel Réf : MNI-S01, aiguille à torsades, le coupe-fil Réf : MNI-CSF1, les aiguilles passe laine Réf : MNI-AL01, les anneaux marqueurs de mailles Réf : MNI-AM01 et pin’s.

 

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.