Les bonnes pratiques pour un joli tricot

Premier épisode : l’échantillon ! Nathalie se lance dans une série qui pourrait grandement intéresser nos tricoteurs et tricoteuses en herbe. Si vous débutez en tricot, on vous dévoile les clés pour se lancer et on attaque de suite par l’étape number one : l’échantillonnage. Un indispensable qui peut vous sauver de tricots trop grands ou au contraire trop petits !

Vous avez appris à tricoter, vous maîtrisez maintenant les principaux points et avez déjà quelques tricots simples à votre actif ? Vous souhaitez aller plus loin et vous avez cette jolie laine qui serait parfaite pour ce modèle mais il ne s’agit pas de celle préconisée par la créatrice. Pas de panique il suffit juste de prendre en compte une étape avant de commencer…

Tricoter judicieusement cela passe par l’échantillon !

Un échantillon, c’est quoi ? C’est une information présente sur les packagings de laines mais aussi surtout, dans vos patrons préférés. Il indique le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour tricoter un carré de 10 x 10 cm. Vous pourrez comparer l’échantillon indiqué sur votre pelote avec celui plébiscité sur le patron de votre projet. Le nombre de rangs et de mailles doivent être le plus proche possible. En tricotant préalablement ce carré de 10 cm, vous vérifierez bien que la laine choisie et la tension du tricotage sont corrects.

Alors oui, tricoter un échantillon n’est pas l’étape la plus fun en soi. Certaines (moi la première !) considéraient que c’était une perte de temps mais il n’en est rien ! Tricoter tout un pull à l’instinct pour se rendre compte ensuite que les mesures ne sont pas celles indiquer dans le modèle est une perte de temps !

Si le nombre de mailles n’est pas le bon vous risquez d’avoir une réalisation qui ne sera pas à la bonne taille. Trop petite si vous tricotez serez, trop grande si vous tricotez trop lâche.

Si vous n’avez pas le bon nombre de rangs ça peut ne pas poser de problème me direz-vous ? Oui dans le cas où vous tricotez une écharpe mais du moment où vous tricotez une emmanchure et une manche ou même une encolure arrondie, il y aura une déformation. Les diminutions se font sur une hauteur de rangs du coup si le nombre de rangs au cm n’est pas le bon votre tricot ne collera plus au patron.

J’ai sur mes aiguilles en ce moment le célèbre « sur un nuage » de Lili comme tout. C’est en surfant sur instagram que je suis tombée sur les différentes versions et j’ai tout de suite craqué pour cette jolie encolure en V dans le dos et sa fausse patte de boutonnage.

Sur mon bureau j’avais une pelote d’Odette et de Mariette que j’avais testé sur un tissage. Le modèle sur un nuage préconise l’utilisation de deux laines du même type. C’est pile ce qu’il me fallait, Odette est en 100% baby alpaga tandis que Mariette est un subtil mélange de Mohair et de Soie. L’ensemble va être des plus douillet !

J’ai préféré tricoter un échantillon. Pour bien faire il faut tricoter un carré plus grand que les 10 cm nécessaires. Aussi, je suis partie sur 35 mailles pour avoir de la marge et j’ai tricoté du jersey pendant 15 cm.

Une fois l’échantillon prêt, posez le bien à plat, en l’étirant le moins possible puis utilisez un réglet ou encore mieux évidez un carré de 10 cm de côté dans un carton épais et comptez !

Comme je l’imaginais les valeurs ne correspondaient pas. En effet, en choisissant des aiguilles 4,5 mm comme dans les explications du modèle, j’obtiens 20 mailles pour 28 rangs contre les 19 mailles pour 24 rangs demandés.

Maintenant comment expliquer cette différence ? Les laines choisies ne sont pas celles données dans l’échantillon c’est un fait mais j’aurais pu avoir ce même décalage si j’avais utilisé la laine indiquée par la créatrice. Mon échantillon m’indique que j’ai besoin de tricoter plus de mailles et plus de rangs pour obtenir les 10 cm. Je tricote donc « serré » et il me faut des aiguilles plus grosses.

À l’inverse, si j’avais eu moins de mailles et moins de rangs cela voudrait dire que je tricote lâche il me faut donc des aiguilles plus petites.

Pour coller à l’échantillon de mon futur « sur un nuage » je passe donc aux aiguilles 5 mm et bien sûr, je re-tricote un échantillon ! Bingo le nombre de mailles et le nombre de rangs sont bons.

À gauche l’échantillon trop serré et à droite le bon combo laines/aiguilles !

Je me lance donc dans mon pull en choisissant le coloris Silice pour la référence Odette que je viens nuancer avec la teinte Argile pour obtenir un joli bleu gris.

L’arrivée de l’automne m’a mis le pied à l’étrier pour m’y mettre. Je suis en cours. À l’heure actuelle je finalise le corps du pull il me restera ensuite à faire les manches. Je prends plaisir tous les soirs à reprendre mon tricot doudou et travailler avec des matières aussi douces fait de mes fins de journée un pur moment de bonheur… je n’ai presque pas envie que cela s’arrête !

Une fois le modèle tombé de mes aiguilles, je compte bien passer à la prochaine « bonne pratique » pour que la matière révèle toute sa beauté : le blocage ! Pour cela je vous dis rendez-vous dans un prochain article !

► Matériel utilisé :
Laine Odette 100% baby alpaga – 12 coloris Réf : MNI-O et Laine Mariette 70% Superkid Mohair – 30% Soie – 10 coloris Réf : MNI-M et les épingles en T Réf : MNI-ET01.
► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

One reply on “ Les bonnes pratiques pour un joli tricot ”
  1. Super bonne idée de faire des sujets sur les préalables à un joli tricot !
    Je débute, alors autant prendre les bonnes habitudes de suite.
    Je peste mais je m’accroche !
    Cependant, je ne sais pas si je vais poursuivre car ça me donne super mal à l’épaule gauche (je suis droitière) et il me semble que je ne suis pas la seule.
    Vous pourriez faire un sujet la-dessus avant mon abandon (et celui de mes « collègues ») par forfait car je suis sûre qu’il y a des choses à faire / à ne pas faire ?
    Un grand merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.