Le Bullet Journal, votre agenda 2018 !

Vous n’avez pas pu passer à côté, le BUJO est partout depuis quelques temps et cette année encore plus ! À Noël dans vos librairies, vous avez sans doute vu ces jolis carnets avec ce titre mystérieux « Mon Bullet Journal »… Ça vous intrigue ? Vous avez envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? On s’est dit que la nouvelle année était l’occasion de faire le point sur cette nouvelle technique d’organisation. On vous a même préparé une petite vidéo à la fin de cet article ! Suivez le guide !

On commence par les bases : qu’est-ce qu’un Bullet Journal ? Comprenez « carnet à points » en français ! Cette appellation vient des carnets utilisés pour le Bujo, qui ne contiennent pas des lignes ni des carreaux, mais des points !

Un Bullet Journal est donc un agenda à créer soi-même afin qu’il réponde à tous nos besoins. Fini les pages de son agenda qu’on laisse vides car l’agencement ou les intitulés ne nous conviennent pas ! Dans votre Bujo, c’est vous qui décidez ! Outre le fait de vous aider à retenir vos RDV et votre emploi du temps, il peut également servir à noter vos pensées, à dessiner, à répertorier les livres que vous souhaitez lire, les voyages que vous voulez faire, etc…

Sachez d’abord qu’un Bullet Journal, par définition, est personnel et adapté à chaque personne ! Vous mettez donc ce que vous souhaitez à l’intérieur. Il y a malgré tout quelques pages qu’il peut être intéressant de s’appliquer à faire pour une meilleure organisation !

  • L’index est une page essentielle de votre Bujo car il vous permet de lister vos différentes pages avec leurs numéros et donc de retrouver facilement un planning, une liste, etc…

  • Nous vous conseillons également de définir les clés de votre Bullet Journal : il s’agit de lister des pictogrammes correspondants à une action : un carré pour chaque chose à faire, un cercle pour un RDV, une croix pour les priorités… Ainsi, en un seul coup d’oeil, vous pourrez identifier vos taches et les barrer lorsqu’elles seront faites !

  • Le Bullet Journal est l’endroit où vous pouvez faire toutes sortes de listes que l’on appelle des collections : les pays que vous aimeriez visiter, les livres que vous voulez lire, les anniversaires de vos proches, les séries que vous regardez, votre wishlist de cadeaux de Noël, etc. Plus de post-it qui traîne, tout est dans votre Bujo !

  • Et enfin, l’essence même du Bullet Journal est de réaliser un agenda ! Les pages planner sont donc essentielles dans votre Bujo ! ;) À vous de décider les tableaux que vous souhaitez utiliser : annuel, mensuel, hebdo, quotidien…

On a fait une petite vidéo !

Même lorsqu’on est pas dessinatrice, c’est parfaitement possible de créer un Bujo et qu’il soit canon !

C’est décidé ? Vous vous lancez dans l’aventure Bullet Journal ?

 

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

3 replies on “ Le Bullet Journal, votre agenda 2018 ! ”
  1. ca me tentait déjà depuis un bon moment mais là avec votre nouvelle collection c’est clair je me lance
    je passe commande ce weekend et je vous montre ca des que c’est près.
    trop contente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *