Bienvenue à Petite Biche Rose, notre Maker de mars !!! Spécialiste dans les Arts du Fil, Laura cumule les talents : tissage, macramé, tricot, crochet, DIY… ce qui l’a amenée à ouvrir sa propre boutique en ligne sur laquelle nous pouvons shopper des pièces uniques, faites avec passion ! On aime son univers poétique et plus particulièrement le subtil mélange des coloris choisis entre neutralité, nature et modernité !

Et si vous aviez envie d’apprendre le tissage ou de vous perfectionner ? Laura a réuni ses précieux conseils ainsi que ses plus belles réalisations dans un ouvrage intitulé « Apprendre le tissage » publié chez Mango Art du Fil.

Allez, il est temps d’en découvrir davantage sur cette Maker qui détonne !

* Une petite présentation s’impose… Parle nous un peu de toi ?

Hello, Je m’appelle Laura, depuis toujours je suis fan de DIY et plus particulièrement de tout ce qui touche aux fils : crochet, macramé, tricot et surtout le tissage ! Toute cette créativité m’a amené à ouvrir mon e-shop où je propose à la vente des petites collections, modèles uniques ou créations sur-mesure et à écrire un livre sur l’apprentissage du tissage qui est sorti le 17 février !

 

* Comment est née ta passion pour les Arts du Fil ? Comment tout a commencé ? Par le Tricot peut-être ?

Ma passion des fils m’a été transmise par mes deux grand-mères, serial tricoteuses, cependant mon premier amour a été le tissage : le fait de pouvoir travailler des textures, matières et couleurs différentes me plait bien.

 

* Comment as-tu appris ? Es-tu une autodidacte ?

Je suis totalement autodidacte même si je ne refuse pas de temps en temps des petits conseils de grand-mère pour le tricot :)

* Tissage, macramé, tricot,… As-tu une préférence ?

J’aime autant les trois ! L’hiver, je suis plutôt tissage et tricot et à l’arrivée des beaux jours, mes envies de macramé reviennent !

 

* Qu’est ce qui t’inspire au quotidien et te donne envie de créer ?

Je suis très sensible aux matières : une belle laine mèche, la douceur de la laine mérinos… j’aime toucher la matière première avant de l’acheter, c’est elle qui m’inspire !

 

* Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans le Tissage ? Dans le Macramé ? Dans le Tricot ?

Écouter sa créativité et laisser libre cours à ses idées, il y a tellement de possibilités !

 

* Combien de temps te prend en moyenne chaque pièce que tu réalises ?

C’est très variable, un tissage ou un macramé peut me prendre entre 3h et 3 semaines en fonction de sa taille et du modèle à réaliser ! C’est pareil pour le tricot !

* Quel est le projet que tu as créé et dont tu es la plus fière ?

Dernièrement, c’est mon livre dédié à l’apprentissage du tissage dont je suis le plus fière. Les éditions Mango m’ont proposé ce beau projet et après presque 1 an de boulot, il est enfin là !

 

* Tu vends donc tes créations sur ton Shop en ligne. Tissages et macramés, les internautes peuvent habiller leur intérieur de tes pièces faites main ! C’est important pour toi cette notion de « petites collections» ?

Oui ! Les créations proposées sur mon Shop sortent par petites collections de 2 à 5 pièces qui s’inspirent des tendances actuelles, d’une envie soudaine ou d’une idée précise mijotant depuis quelques temps.

 
* Tu as un instagram très actif. C’est important pour toi d’y partager ton quotidien de créative ?

Oui, cela me permet justement de développer ma créativité pour proposer des créations toujours plus originales qui se démarquent des autres !

 

* Tu viens de sortir ton livre intitulé «Apprendre le tissage »  publié chez Mango Art du Fil. Quel magnifique projet, bravo à toi ! Tu y dévoiles tous tes secrets de fabrication ? Qu’est-ce que les lecteurs vont pouvoir y trouver ?

Merci :) Ce livre est idéal pour les débutantes mais aussi pour les tisseuses en recherche d’inspiration ! Il propose 9 leçons illustrées par des photos de pas à pas décrivant les bases et les techniques du tissage ainsi que 11 modèles avec des niveaux de difficulté progressifs (de la tenture à suspendre, en passant par le tapis, le coussin ou les épaulettes).

 

* Pour chaque création du livre, tu as associé des kits de tissage que les lecteurs peuvent retrouver sur ton Shop en ligne et qui vont leur permettre de créer leur propre version de tes créations ! C’est plutôt bien pensé… C’est accessible à tout le monde ?

Pour toutes celles qui souhaitent se lancer, je propose un kit débutant (dispo en 2 coloris) avec un petit livret guidant les premiers pas dans le tissage. Et il y a aussi des kits associés aux modèles de mon livre : il sera plus facile pour les débutantes de réaliser la création à l’aide du livre, pour les confirmées un croquis fléché vous accompagnera dans la réalisation du tissage choisi !

 

* Dans cette même dynamique de partage, de transmission de savoir-faire, tu animes aussi des workshops un peu partout en France, n’est-ce-pas ?

Oui, cette envie de partage a commencé à Toulouse puis c’est diffusé à Lyon, Paris, et Montpellier. J’espère pouvoir passer à Bordeaux, à Marseille et à Rennes très bientôt ! (Nous t’y accueillerons avec grand plaisir ;)

* Tu aimes la déco, tu cuisines aussi… tu as d’autres passions ?

Les plantes, une passion transmise par mes grand-pères et mon métier dans le paramédical.

 

* 5 questions éclair :

♥ Ta couleur préférée ? Le rose

♥ Ta technique préférée ? difficile de choisir…

♥ Plutôt coton ou plutôt laine ? Laine sans hésiter !

♥ Plutôt fingering ou plutôt chunky ? Chunky !!!

♥ Ton style, en 1 mot, c’est…? Doux

* As-tu un projet en cours au moment où on se parle ? Et what’s next ? Le prochain, tu l’as déjà en tête ?

Oh plusieurs! Mais le prochain sera un grand macramé-tissé… à suivre !

 

* Connais-tu la marque Kesi’Art ? As-tu des produits préférés ?

J’ai découvert votre marque chez Cultura il y a peu de temps mais je n’ai malheureusement pas encore eu la chance de la tester!

 

* Quelque chose à rajouter ?

Merci pour cette chouette interview :)

 

* Où peut-on te retrouver ?

BLOG : http://petitebicheroseandco.blogspot.com

FACEBOOK : https://www.facebook.com/petitebiche.rose/

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/petitebiche_rose/

SHOP : http://shoppetitebicherose.tictail.com

MAIL : petitebicherose@gmail.com

Merci beaucoup Laura de t’être prêtée au jeu de notre petite interview ! Hâte maintenant de te découvrir à travers tes créations !

À très vite ;)

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *