Introducing… Meet the Makers ! Une nouvelle rubrique dont l’objectif est simple : la découverte de nouveaux talents ! Si depuis quelques années, l’équipe créative alimente ce blog de ses idées les plus folles, de ses projets les plus créatifs… maintenant, c’est à VOUS de jouer ! Vrais spécialistes dans chacun de leur domaine, nous recevrons chaque mois les Makers qui nous inspirent au quotidien et cela, dans les univers du Papier, du Fil et du DIY. Ils partageront avec nous leur Art à travers interviews et réalisations !

Et pour ce mois de janvier, nous avons choisi une experte en Papier et plus précisément en SCRAP… une passionnée que nous connaissons bien et dont nous aimons tout particulièrement le style épuré et moderne : By Laeti qui a gentiment accepté notre invitation quelque peu « tardive » ;) Laetitia est une vraie passionnée de scrap cumulant plus de 10 ans de pratique (cela nous fait un point commun ;) Elle aime jouer avec les couleurs, bien souvent contrastantes sur un fond blanc, elle pratique la photographie avec brio, et a un compte instagram qui fait du bien aux yeux !  Allez, partons à la rencontre de LA personnalité qui se cache derrière le blog By Laeti et ses jolies créations !

* Une petite présentation s’impose… Parle nous un peu de toi ?

Je m’appelle Laëtitia, j’ai 34 ans et je vis dans un petit village, en Lorraine, à une trentaine de kms de Nancy avec mon conjoint et notre fille Lisa qui a 5 ans. Je suis une fille plutôt discrète, assez casanière, gourmande (il faut que je me soigne !) et passionnée par le scrapbooking, la photographie et le home déco. Je passe énormément, pour ne pas dire trop, de temps sur mon téléphone ou ordinateur que ce soit pour le scrap, la retouche photo, le shopping…

* Le Scrap et toi, ça fait longtemps ? Comment tout a commencé ?

J’ai débuté le scrap en 2007 après avoir lu un article dans un magazine dans la salle d’attente de mon médecin ! Je ne connais pas du tout ce loisir. J’ai commencé à faire des recherches et m’équiper petit à petit dans mon coin et fait connaissance de filles très sympas sur des forums spécialisés. Je scrappais principalement ma petite sœur avec qui j’ai 20 ans d’écart, c’était mon inspiration, surtout après le décès de notre maman. Le scrap a été une réelle thérapie.

J’ai eu des périodes creuses par faute de temps ou plutôt de motivation mais la passion ne m’a jamais quittée, grâce à des amies scrappeuses devenues très proches et le contact quotidien sur les réseaux sociaux (instagram, pinterest et facebook) sur lesquels je ne suis pratiquement que des scrappeuses.

* Tu as un style qui t’est propre, très moderne, comment le définirais-tu ? As-tu toujours eu ce style ?

Quand on me demande mon style la première chose que j’ai envie de répondre c’est : SIMPLE ! Simple car n’étant pas manuelle à la base (si si ! c’est bizarre lorsqu’on pratique un loisir créatif !), je ne fais jamais rien de technique ou de compliqué. Je rajouterai light car je ne sais pas, ou peut être n’aime pas, charger l’espace et que ce soit sur mes pages, dans mes mini albums ou mon project life, j’utilise principalement des fonds blancs !

* Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute en scrapbooking ?

Le premier serait de ne pas trop acheter de matériel, de s’encombrer de choses futiles qui resteront dans les tiroirs mais de s’équiper petit à petit en fonction de ses besoins. Surtout que ce loisir évolue très vite et des nouveautés arrivent toute l’année. J’ai fait l’erreur d’acheter énormément de choses avant de commencer réellement à scrapper pour finalement tout laisser dans les tiroirs.

Le second de bien déterminer son envie. Si l’on aime créer, mettre les jolies photos en valeur, le scrapbooking classique comme les pages ou mini albums est parfait. Si l’on manque de temps libre et que l’on aime capturer le quotidien, le project life serait plus adapté.

Pour cumuler les 2, il faut beaucoup de temps. J’ai cru y arriver l’année dernière et au final je suis très en retard dans mon PL.

* Quel est le projet scrapbooking que tu as réalisé et dont tu es le plus fier ?

Le plus grand projet de scrapbooking a été d’ouvrir une boutique en ligne il y a quelques années même si je savais que la concurrence était très forte. C’était la bonne époque, où je vendais les premières collections Kesi’Art ^^

* Le scrap a beaucoup évolué depuis 10 ans, de nouveaux produits sont arrivés, de nouveaux concepts sont nés comme le PL que tu pratiques d’ailleurs, quelles sont les évolutions que tu retiens ? Celles au contraire qu’il est préférable d’oublier ?

Oui quand je revois mes premières pages, je vois que le scrap a bien évolué ! lol À l’arrivée du Project Life je n’étais pas du tout attirée par le concept. Malgré tout je l’ai vu se développer de plus en plus. J’avais peur que ce soit la fin des pages, du scrapbooking plus classique.

J’ai testé le project life longtemps après sa création en réalisant un December Daily et j’ai finalement aimé ça. Mais je trouve que ça limite la créativité si on ne ne se consacre qu’à ça. J’aime encore faire des pages ou des mini albums qui mettent mieux en valeur nos meilleurs clichés.

* Tu as un blog de scrap, tu représentes la marque américaine Crate Paper, tu as un compte instagram très suivi, tu es très active sur les réseaux… Comment fais-tu pour gérer ça au quotidien ? Quel est ton réseau préféré ?

Euh cette question me fait prendre conscience que je passe plus de temps sur les réseaux sociaux que dans ma scraproom finalement! Je suis toujours connectée et je n’arrive pas à décrocher. Depuis mes débuts dans le scrapbooking, j’aime autant scrapper, fouiner les nouveautés, admirer les créations de mes scrappeuses préférées, réorganiser toutes les 5 minutes mon bureau et essayer de faire de jolies photos. C’est un tout ! Je n’ai qu’une passion, je n’aime pas le sport et mon chéri adore cuisiner, ça me laisse du temps ^^

* À quel moment de la journée préfères-tu scrapper ? Quel est ton rythme de croisière ? Scrappes-tu tous les jours ?

C’est tout ou rien, j’ai des périodes où je ne vais pas scrapper de la semaine et d’autres où je suis dans l’atelier toute une journée ou tout un week-end. Sinon je préfère scrapper la journée. J’ai besoin de lumière. Le soir, je suis plutôt sur le net.

* As-tu une scraproom ? Un atelier dédié à la pratique de ta passion ?

J’ai une petite scraproom que je partage avec ma fille Lisa qui adore dessiner, peindre et qui commence tout doucement à faire du scrapbooking comme maman. C’est un petit espace très clean lorsque rangé et qui déborde vite dès qu’un projet est en cours…

* Où puises-tu ton inspiration ? Qu’est ce qui te donne envie de créer ?

Mon inspiration je la puise essentiellement sur Pinterest et Instagram. L’envie de créer vient dès que j’ai pris de nouvelles photos que je trouve réussies, dès que je reçois une nouvelle collection ou lorsque je prépare des surprises pour des amies (anniversaire, calendrier de l’Avent…)

* Nos 5 questions-flash :

♥ Ta couleur préférée ? mint

♥ Ta technique préférée ? tamponnage

♥ Plutôt clean ? Plutôt free ? clean

♥ Ton matériau préféré ? le papier

♥ Page ou mini-album ? les 2

* As-tu un projet en cours au moment où on se parle ? Et what’s next ? Le prochain, tu l’as déjà en tête ?

Je n’ai pas de projet côté scrap à part scrapper plus en 2017. J’ai baissé la cadence l’année dernière et je compte passer plus de temps dans mon atelier dorénavant.

* Pratiques-tu d’autres loisirs créatifs ? Si oui, lesquels ? Si non, envisages-tu de te lancer ?

Je ne pratique aucun autre loisir créatif car comme je le disais, je ne suis pas une manuelle, une touche à tout comme la team Kesi’Art, que j’admire beaucoup pour ça justement. Mais je rêverai de me mettre à la couture. J’ai une machine qui me sert uniquement pour le scrap ! Ça me plairait d’apprendre à réaliser des pochettes, des housses de coussins, sacs…

* Depuis quand connais-tu la marque Kesi’Art ? Quels sont tes produits préférés ?

Je connais la marque Kesi’Art depuis toujours, j’étais déjà une très grande fan de Késia avant qu’elle crée sa marque ^^

J’ai toujours adoré les tampons mais j’aime aussi beaucoup les métaliks. J’ai également un coup de cœur pour les story book.

* Souhaites-tu partager autre chose avec nous ?

À cet instant rien ne me vient. Mais j’aimerais remercier la team Kesi’Art pour cette invitation qui m’a énormément touchée. J’ai toujours aimé la marque qui je trouve se différencie de loin des autres marques françaises par son design et sa tendance.

* Où peut-on te retrouver ?

BLOG : http://bylaeti.blogspot.fr

FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/public/Laeti-Tia

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/by_laeti

PINTEREST : https://fr.pinterest.com/bylaeti

Merci beaucoup Laetitia pour cette petite interview très touchante qui nous donne vraiment envie de te découvrir maintenant à travers tes réalisations !

À très vite donc ;)

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

2 replies on “Meet the Maker : By Laeti

  1. Très chouette cette nouvelle rubrique ! Je connaissais déjà le scrap de Laeticia mais c’est toujours intéressant d’en savoir un peu plus sur une scrappeuse ! Je suis pressée de découvrir ses réas en KésiArt ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *