Marie-Nicolas a décidé une fois de plus de nous raconter une belle histoire créative… celle de la naissance d’un tricot jusqu’à sa majorité, une fois porté par une jolie petite fille ! Je vous laisse avec notre narratrice du jour écouter (ou plutôt lire) ce joli conte de mailles et découvrir par la même occasion le nouveau gilet de Lise tricoté en fil Colette !

Parfois les belles histoires ont comme point de départ la rencontre entre 2 personnes : ici, Colette et les mains d’une tricoteuse passionnée de belles couleurs et matières. Une petite histoire à suivre en images : celle de la naissance d’un petit gilet qui est vite devenu le chouchou de sa destinataire !

gilet-colette-pour-petite-fille-par-marienicolas-alliot-kesiart-1

C’est l’histoire d’une laine douce, fine et belle, destinée à une petite fille coquette. Et l’envie d’une maman de tricoter un gilet facile à vivre, intemporel, se mariant avec la garde robe pétillante de la fillette coquette.

colette-pour-filette-coquette-maille-name-is-kesiart-marienicolasalliot-03

Une fois Colette entre les mains vient l’étape indispensable de l’échantillon. Il faut faire l’échantillon de tous les points utilisés : le jersey mais aussi le motif choisi, pour rendre moins basique le modèle.

colette-pour-filette-coquette-maille-name-is-kesiart-marienicolasalliot-04

Une fois ces mesures obtenues, on peut alors dessiner le modèle rêvé et partir sur une série de calculs pour que le gilet patiemment pensé, puisse prendre forme.

gilet-colette-pour-petite-fille-par-marienicolas-alliot-kesiart-2

Il s’en suit de longues (ou non) séances de tricotage, à droite à gauche, dés que le temps libre le permet. Pour que vienne enfin l’étape du blocage !

gilet-colette-pour-petite-fille-par-marienicolas-alliot-kesiart-3

Un petit bain au gilet et un séchage bien à plat pour le bloquer par des épingles en T. Cette étape aide à bien faire ressortir la finesse des motifs et à donner au gilet les bonnes dimensions souhaitées.

colette-pour-filette-coquette-maille-name-is-kesiart-marienicolasalliot-09

Reste à coudre des petits boutons : étape plus ou moins longue si vous l’accompagnez de lecture créative ! Et voilà, comment le rêve d’une maman devient celui d’une petite fille ! Un gilet à porter ouvert ou fermé. Qui prend vie sur la fillette coquette et ravie !

colette-pour-filette-coquette-maille-name-is-kesiart-marienicolasalliot-10colette-pour-filette-coquette-maille-name-is-kesiart-marienicolasalliot-11colette-pour-filette-coquette-maille-name-is-kesiart-marienicolasalliot-12colette-pour-filette-coquette-maille-name-is-kesiart-marienicolasalliot-13colette-pour-filette-coquette-maille-name-is-kesiart-marienicolasalliot-14colette-pour-filette-coquette-maille-name-is-kesiart-marienicolasalliot-15

Et vous quelle histoire allez vous écrire avec Colette ?
Bon tricot !

signature-Marie-Nicolas

► Matériel utilisé / Supplies

Colette coloris Tendrement (2 pelotes et demi pour un modèle en 8-10 ans), épingles en T, anneaux marqueurs, aiguilles passe laine et coupe-fil.

► Cet article vous a plu ? On veut tout savoir dans les commentaires ou via nos réseaux sociaux !

Did you enjoy this article? Please, let us know in the comments or via our social networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *